11/02/2018 13:00

L'avocate d'Ayoud El Khazzani, suspect dans la fusillade du Thalys, envisage de demander la suspension du film "Le 15h17 pour Paris" de Clint Eastwood

A peine sorti, le nouveau film de Clint Eastwood, "Le 15h17 pour Paris", pourrait bientôt disparaître des écrans de cinéma. En effet, l'avocate du principal suspect dans la fusillade du Thalys survenue en 2015, Me Sarah Mauger-Poliak, réfléchit à en demander sa suspension, selon le site de "France 3". 
"Je trouve ça choquant que le cinéma fasse le travail à la place de la justice, où plutôt qu'on le laisse faire", a-t-elle expliqué. Elle souligne que parmi les témoins, plusieurs d'entre eux ont été invité à jouer leur propre rôle dans le long-métrage. "En France, on a des grands principes dont la présomption d'innocence. Là, on nous explique que Clint Eastwood va délivrer la vérité, avec une vision complètement unilatérale des faits, où la présomption d'innocence est bafouée. Je ne vois pas comment une instruction peut se dérouler sereinement quand on voit des personnes répéter des scènes du film avant de témoigner auprès d'un magistrat instructeur", a estimé l'avocate d'Ayoud El-Khazzani.
De plus, la justice a refusé d'effectuer une reconstitution des faits, se servant du film hollywoodien comme base de travail au procès. "J'avais demandé au magistrat instructeur d'organiser une reconstitution. On vient de me répondre que c'était inutile, puisqu'il y avait déjà le film. La justice se plie devant un réalisateur de fiction", a déploré celle qui est "consciente que [son] client n'est pas un ange".
Me Sarah Mauger-Poliak a fait appel de ce refus d'organiser une reconstitution. Elle projette de demander la suspension du film mais "vu les enjeux économiques qu'il y a derrière, [elle] doute que cela aboutisse mais cela pourrait créer une jurisprudence". "On est dans un État de droit, on ne peut pas laisser les victimes faire leur propre procès devant le peuple", a-t-elle ajouté.
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
11/février/2018 - 13h51

D' après divers critiques, hors mis la scène du train proprement dite, le film serait ennuyeux smiley....Étonnant pour "du Clint Eastwood" smiley.....