27/01/2018 14:31

Aux Etats-Unis, le chat le plus populaire des réseaux sociaux, Grumpy Cat, a gagné 710.000 dollars au tribunal

Un des chats les plus populaires du net a dû cracher de colère en voyant son visage sur les produits d'une entreprise de café. Comme "Le Figaro" l'indique, Grumpy Cat avait autorisé cette firme à utiliser son célèbre minois pour un café glacé intitulé Grumppuccino.

Mais l'entreprise a décidé d'utiliser sa figure pour du café moulu. Une erreur qui a coûté cher à Grenade Beverage qui a été condamnée par un tribunal fédéral californien pour violation de contrat de droit à l'image. La firme doit aussi payer 710.000 dollars de dommages et intérêts à la propriétaire de la chatte, Tabatha Bundesen, qui a obtenu gain de cause. 
C'est "la première fois qu'un mème internet remporte une victoire" au tribunal, a commenté l'avocat de la plaignante, David Jonelis. La plainte déposée le 11 décembre 2015 soulignait "le comportement méprisable des accusés a vraiment donné au chat grincheux et ses propriétaires une raison d'être vraiment fâchés". 
Grumpy Cat a rapporté des millions de dollars à sa propriétaire en devenant extrêmement populaire sur les réseaux sociaux grâce à son visage ayant un air constamment grincheux. Le célèbre musée Madame Tussaud de Washington a même décidé de l'honorer en créant son effigie en cire.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions