donald trump 13h07: Le détenu qui a agressé trois surveillants dans une prison en garde à vue pour tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste
10h14: Le directeur de l’établissement, Richard Bauer, a affirmé vendredi à la presse qu’il n’y avait «pas eu de dysfonctionnement. Nous avons pris les mesures adaptées» et le détenu «ne présentait aucun signe d’agressivité». «Depuis son arrivée, rien ne laissait penser» qu’il se livrerait à une agression, a-t-il déclaré.
Il s’exprimait lors d’un échange tendu devant l’entrée de la prison entre des gardiens et leurs syndicats, et répondait à Grégory Strzempek, délégué syndical Ufap-Unsa Justice, qui venait de réclamer sa démission. «Notre première revendication est le départ du directeur de la prison», a affirmé celui-ci, les deux autres portant «sur la sécurité et sur les effectifs».
10h10: Une centaine de surveillants étaient rassemblés vendredi matin devant la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) pour protester contre les conditions de travail après l’agression dont ont été victimes jeudi trois d’entre eux par le cerveau de l’attentat islamiste de Djerba.
«C’est quelque chose d’exceptionnel: des collègues ont refusé de prendre leur service ou l’ont pris tardivement», selon le responsable FO pénitentiaire de Vendin, Wilfried Szala.
Selon lui, «il y a un vrai malaise et une colère, car cela aurait pu être bien plus grave. Il y a une inquiétude que quelque chose de plus grave se produise dans l’avenir».
10h06: Une grève nationale des surveillants de prison est envisagée
.
JEUDI 11 JANVIER
.
Le cerveau des attentats de Djerba de 2002, l'islamiste allemand Christian Ganczarski, a agressé et légèrement blessé jeudi trois surveillants de la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), qui doit accueillir prochainement Salah Abdeslam. Les faits se sont produits vers 16H00, à l'ouverture de sa cellule.
Cet islamiste de 51 ans, en fin de peine, mais qui s'était fait notifier une demande d'extradition vers les États-Unis, a agressé ces agents "à l'aide d'un ciseau à bout rond et d'une lame de rasoir", selon Alain Jégo, directeur interrégional des services pénitentiaires. Selon une source syndicale présente lors de l'agression, il s'agirait plutôt d'un couteau de cantine aiguisé et non d'une lame de rasoir. "L'agresseur a crié +Allah Akbar+ à chaque fois qu'il mettait des coups de lames aux collègues", a détaillé un représentant du le syndicat UFAP-UNSA. Quatre agents ont tenté de le maîtriser et trois ont été blessés, au cou, au bras et au cuir chevelu. En fin de journée, tous étaient sortis de l'hôpital.
"Il y avait une volonté d'agresser pour différer ou mettre en difficulté" sa possible extradition, a précisé M. Jégo. "Il y a une énorme colère qui monte", a déclaréJean-François Forget, secrétaire général de l'Ufap-Unsa Justice. "Nous allons vers une action nationale. On n'a pas les moyens de garder des profils pareils", a-t-il dit.
"On savait qu'il passerait à l'acte, des écoutes le laissaient transparaître. Il a été mis à l'isolement vendredi soir (...) et bizarrement le lundi, la direction a levé ces mesures", a dénoncé Grégory Strzempek, délégué syndical Ufap-Unsa Justice, qui a annoncé un mouvement de débrayage au niveau national vendredi à 6H45. Peu après l'agression, la section antiterroriste du parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour tentatives d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste.
Christian Ganczarski avait été condamné en 2009 à 18 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises spéciale de Paris, pour complicité dans l'attentat de la synagogue de Djerba (Tunisie) en avril 2002, qui avait fait 21 morts dont plusieurs Français. Converti à l'islam, il en était considéré comme son organisateur. Ganczarski est également ancien responsable de la maintenance et du cryptage des réseaux de communication d'Al-Qaïda et a vécu aux côtés de Ben Laden en Afghanistan.
17h46: Le parquet antiterroriste annonce se saisir de l'enquête
17h35: « L'un des collègues est sérieusement blessé au cuir chevelu et a été hospitalisé, indique une source syndicale au site de 20 Minutes. Le second collègue a esquivé un coup porté au niveau de la carotide. Quant au troisième, il a reçu un coup au thorax. » Une source interne indique qu'il a visé la carotide sans y parvenir. "Selon une source policière, sa peine arrivait à échéance en février.", peut on lire. Selon 20 Minutes, il venait d'obtenir sa libération mais venait aussi d'apprendre qu'il serait extradé vers les Etats-Unis pour une autre affaire. « C'est à partir de ce moment là qu'il a complètement vrillé... », indique une source.
17h28: Trois surveillants du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil dans Pas-de-Calais le ont été blessés cet après-midi. C'est un détenu islamiste, Christian Ganczarski, qui les a agressés à coups de ciseaux. Une de personnes blessées a été sérieusement touchée et a été transportée en urgence à l’hôpital. L'homme est un Allemand converti à l’islam qui a été condamné à dix-huit ans de réclusion criminelle pour complicité dans l’attentat contre la synagogue de Djerba en Tunisie en avril 2002, qui avait fait 21 morts.
Selon le Parisien, le prisonnier, qui avait été placé à l’isolement ce week-end, se serait jeté sur les agent à l’ouverture de sa cellule en criant : «Allaou Akbar» après qu'il ait demandé à passer un coup de téléphone.
Vos réactions
Une seul solution pour ces terroristes, puissent qu'ils n'aimes ni la vie, ni la race humaine, offrons leurs ce qu'ils veulent, la peine de mort immédiate !
exact ! de plus condamné en 2009 à 18 ans de prison ( soit jusqu'en 2027 ) il était en fin de peine ? on ne sait compter dans le milieu carcéral ?
Arrêté à Roissy en 2003, Christian Ganczarski avait été condamné en 2009 à 18 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises spéciale de Paris, pour complicité dans l'attentat de la synagogue de Djerba, en Tunisie, en avril 2002, qui avait fait 21 morts, dont plusieurs français. Donc avec les remises de peine il a fait 15 ans.
Reste qu'il doit avoir une peur bleu de la justice Américaine pour perpétrer son dernier acte afin de rester dans nos prisons.
Bonjour,
j'ai du lire en diagonale, mais je n'ai pas compris pourquoi un islamiste allemand est dans une prison française pour un attentat à Djerba.
Bonjour,
j'ai du lire en diagonale, mais je n'ai pas compris pourquoi un islamiste allemand est dans une prison française pour un attentat à Djerba.
-il venait d'apprendre qu'il serait extradé vers les Etats-Unis pour une autre affaire.-
Ami personnel de Ben Laden, Christian Ganczarski est très attendu par la justice américaine. Son geste n'est qu'une tentative d'éviter la justice des U.S.A et rester bien au chaud dans les geôles françaises.
A quand le retour à la peine capitale pour envoyer un message fort aux malveillants de tout poil. On est vraiment dans un pays de sentimentaux dirigé par des mous du genou. Merci Robert Badinter, on a vu ce que cela a donné avec Patrick Henry à sa sortie de prison. Il a replongé dans le trafic de drogue.
Pourquoi on leur laisse des ciseaux et des fourchettes à ces tares , il faut revoir les conditions de sécurité du personnel
Logique...Il vaut mieux rester en club de vacances en France qu’à être extradé aux États-Unis c’est pas la même là-bas
Logique...Il vaut mieux rester en club de vacances en France qu’à être extradé aux États-Unis c’est pas la même là-bas
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?