04/01/2018 13:26

Deux chroniqueurs de "Quotidien" viennent au secours de Hugo Clément après son portrait à charge dans Libération ce matin

C'est un portrait violent et assassin que celui publié ce matin dans Libération. La cible est l'ancien reporter de Quotidien de Yann Barthès, Hugo Clément qui ne ressort pas indemne de cette dernière page du journal qui est pourtant pour certains présenté comme la consécration.

Le portrait est signé Quentin Girard et en voici quelques extraits:

"(...) A un moment, on s’est demandé si Hugo Clément n’avait pas tué quelqu’un.

Rarement, on a vu autant de gens se précipiter pour nous raconter les pires histoires sur un individu tandis que ses amis supposés dans le milieu refusaient poliment de répondre à toutes questions. (...)

A Bangumi, la boîte de prod, on apprécie ce «chien ramenant toujours des infos, talentueux, intelligent même si pas cultivé». Mais sa propension à croire qu’il réinvente le journalisme, à s’indigner tous les quatre matins en ligne et à donner des leçons en tartuffe moraliste en agace vite plus d’un. (...)

A l’ESJ, célèbre école lilloise de journalisme, il rencontre Martin Weill, grand reporter star de Quotidien, son pote avec lequel il aime boire des coups dans le Marais et qui n’a pas souhaité répondre à nos questions. Etudiants, ils forment déjà un duo populaire. Imbus d’eux-mêmes au point de se transformer en terreurs du quartier, diront d’autres.

L’engagée rédactrice en cheffe du Bondy Blog, Nassira El Moaddem, qui était dans leur promo, a raconté récemment un mauvais canular téléphonique qu’elle avait subi et le surnom, «raciste», dit-elle, que leur groupe lui avait donné : «Saddam».

«Je trouve ça hypocrite de se faire passer pour un modèle de Tintin reporter progressiste, pour le champion antiraciste de la défense des opprimés alors que ce n’est pas du tout le genre de personne que j’ai connu, raconte-t-elle. C’est marrant comment on peut s’inventer une image, surtout quand on est érigé en star montante !»

Hugo Clément fait la moue devant cette histoire, refuse d’en parler, juge que Nassira El Moaddem veut seulement profiter de sa notoriété. (..)"

Ce portrait fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux depuis ce matin, beaucoup se demandant pourquoi il apparaît autant à charge contre le jeune homme, d'autres parle d'aigreur et de réglements de compte... Bref, personne dans le petit monde des médias ne semble rester indifférent face à cette charge en règle contre le journaliste.

Papier à lire ICI en intégralité.

Dans la matinée, deux chroniqueurs de "Quotidien" ont réagi au portrait paru ce matin dans "Libération" pour venir au secours du journaliste.

"Précisions1)le surnom ["Ego Clément", ndlr] c'est fake. Je ne l'ai jamais entendu. Jamais jamais. Mais alors jamais. Suis je sourd?", explique Azzeddine Ahmed-Chaouch sur Twitter. Et d'ajouter : "Je n'ai pas répondu au journaliste car les questions reçues par mail étaient très orientées. Pas envie de participer à un portrait à charge".

De son côté, Etienne Carbonnier confirme n'avoir "jamais entendu ce surnom".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions