29/03/2010 07:07

Les dons en recul lors du week-end du Sidaction

Le Sidaction 2010, destiné à récolter des fonds pour la lutte contre le sida, a recueilli 5.204.215 euros de promesses de dons dimanche à minuit, au terme d'un week-end d'appels de dons relayés par les medias audiovisuels, contre 5,8 millions d'euros en 2009, selon les organisateurs.  

Selon la responsable de la campagne d'appel aux dons Christine Tabuenca, la baisse des promesses est imputable à la crise économique. "Cette année, a-t-elle dit, il y a beaucoup moins de petits donateurs et une augmentation significative de promesses de dons importantes".  

Mme Tabuenca a refusé de lier la baisse des promesses et la polémique qui a opposé le président du Sidaction Pierre Bergé et le Téléthon. "Toutes les associations ont connu cette baisse des dons dès le mois de novembre", a-t-elle dit.  

Le Sidaction a eu lieu cette année après une vive polémique entre Pierre Bergé et le Téléthon.

Dans une tribune au Monde, l'homme d'affaires avait accusé l'Association française contre les myopathies (AFM) de "parasiter la générosité" des Français et suggéré "une générosité mieux répartie par des appels aux dons mieux coordonnés" entre organismes.  

L'an dernier, à la fin du week-end, les promesses s'élevaient à 5,8 millions d'euros, chiffre réévalué à 6,45 millions au terme de la campagne de collecte, fixé au 11 avril cette année.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bluesnotes
29/mars/2010 - 17h24

;)

Portrait de bluesnotes
29/mars/2010 - 17h16

merci ! ;)

Portrait de bluesnotes
29/mars/2010 - 16h29

c'était sur quel topic, j'ai loupé ça.. :s

Portrait de Phyrros
29/mars/2010 - 15h28


Oui ! trop polie ! j'ai lu aussi les commentaires de cette personne et d'autres ce week-end et j'avoue que ça m'a foutu en l'air tant de stupidité pour rien..

Portrait de bluesnotes
29/mars/2010 - 13h19

tu es polie toi... :mrgreen:

Portrait de bluesnotes
29/mars/2010 - 13h10

Et là on est pas près de trouver le vaccin... :mrgreen:

Portrait de bluesnotes
29/mars/2010 - 13h05

y'en a qui sont restés au propos du débur des années 80.. quand Clémentine Célarier avec été obliger d'embrasser un séropo en public.. A croire qu'ils sont restés sur une ile déserte depuis tout ce temps..

Portrait de Phyrros
29/mars/2010 - 10h37


Sans doute ! mais ça peut-être que ça n'arrive pas qu'aux autres ça non plus !

Portrait de bluesnotes
29/mars/2010 - 10h36

il doit être nouveau ici...

Portrait de Phyrros
29/mars/2010 - 10h30

Une fois de plus, je lis et relis le même genre d'âneries, de paroles inconsidérées..... le "ça n'arrive qu'aux autres" et le "ils n'avaient qu'a faire attention" est une vaste fumisterie........ un préservatif qui se déchire, un excés de confiance en son partenaire (dans un rapport on est deux et on ne sais pas ce que fait forcément l'autre quand on a le dos tourné), une transfusion.... il y'a tellement de variantes et d'histoires....... Les jeunes ne font plus attention car certains croient que le sida n'est plus mortel (ben y'a des cachets non ?)..........
Mesdames et messieurs, des malades vous lisent sans doute, des personnes qui n'ont pas demandé a avoir un jour cette maladie, qu'ils soient hétéro ou homos et qui souffrent au quotidien...... pensez a eux quand vous faites vos commentaires... vous écrirez sans doute moins de bêtises.

Portrait de bluesnotes
29/mars/2010 - 10h24

tu crois que tu chope le SIDA pour avoir le plaisir d'être assisté? ne reverse pas ton problème sur les autres.. ton cas est a desespéré aussi.. ne met pas tes problemes sur le dos des malades du SIDA, ce n'est pas de leur faute, mais sur le système plutot.. Sidaction ou pas malheureusement, ça ne changerai rien pour toi.. tu te trompe de combat..

Portrait de manu chanteur
29/mars/2010 - 10h20

j'entends bien mais on a l'impression en France qu'il vaut être chômeur à surtout ne pas chercher de boulot ou malade d'une maladie incurrable pour être aidé. Quand on est malade à cause de son boulot, la seule réponse est continue à bosser pour les autres et crèves là bas. Si je reprends mon poste dans 3 mois , je serais cloué dans un fauteuil roulant, c'est apparemment ce qu'ils veullent pour m'indemniser et m'aider!!! Est-ce la solution?? Donc oui, j'en marre de tout ça!!!

Portrait de bluesnotes
29/mars/2010 - 10h13

c'est dommage et triste pour toi.. crée une assoc, tu en a le droit.. ce n'est pas pour ça qu'il faut laisser crever les autres..

Portrait de manu chanteur
29/mars/2010 - 10h07

Je suis atteint de problèmes de dos inopérables, tout ça parce que j'ai trop travaillé et actuellement la Sécu ne m'indemnise plus alors que je suis en arrêt et dans l'incapacité de reprendre mon activité, mais là personne n'est là pour m'aider !!! ni le sidaction, niune autre alors que je n'ai fait que travailler!!! C'est ce qu'on appelle l'injustice sociale !!!!

Portrait de bonbeck
29/mars/2010 - 10h05

sortez couvert !!!!!!!!

Portrait de manu chanteur
29/mars/2010 - 10h02

Merci à vous d'avoir très bien expliquer mon point de vue.

Portrait de bluesnotes
29/mars/2010 - 09h59

ça s'appelle la prévention.. et le prix des préservatifs de bonne qualité, est aussi un frein a pas mal de nos ados qui n'ont pas de dialogue sur ce sujet avec leur parents.. qu'il y ait des inconscients.. ça c'est sur aussi..

Portrait de LordStar
29/mars/2010 - 09h55

je ne crois pas qu'il s'agisse de cela ... il ne s'agit pas de dire que c'est fait exprès bien sûr...

Ce qu'il veut dire (je pense) c'est qu'il y a de nombreux moyens TRES connus pour se protéger maintenant et qu'il est peut-être temps que les gens prennent AUSSI leurs responsabilités...

Chaque année (en France) il y a seulement 1200 nouveaux cas (si on peut dire cela car c'est bien trop et il s'agit d'êtres humains)... ce n'est plus une épidémie incontrolable... les populations à risque doivent être TRES vigilantes... la transmission de la mère à l'enfant (en France) est souvent due à des imprudences de la part des adultes... alors c'est aussi pour cela que les gens ne sont pas aussi concernés.

Maintenant, le problème est différent pour les pays pauvres (en Afrique par exemple)... j'en conviens volontier...

Portrait de bluesnotes
29/mars/2010 - 09h51

tu es très mal renseigné sur le sujet.. je te souhaite une bonne santé, et de n'avoir jamais a croisé cette terrible maladie au sein de ta famille..

Portrait de Maverick21
29/mars/2010 - 09h29

Tout cela est bien sûr dommage pour le Sidaction, mais à Pierre Bergé de se remettre en question également...Son emportement et sa colère ont donné quoi qu'on en dise une mauvaise image de lui et par extrapolation, de sa cause...La prochaine fois, qu'il fasse du bruit dans les medias pour autre chose que pour sa petite personne. S'il avait mis autant de force dans la motivation des donneurs que dans la campagne de nuisance vis-à-vis du Telethon, les "effets de la crise" auraient peut-être pu être lissés...

Portrait de manu chanteur
29/mars/2010 - 09h24

A la diffirérence de maladie génétique ou de maladie autre, le Sida est une maladie contagieuse qui se transmet par rapport non protégé, et celà 25 ans après la reconnaissance de la maladie et les moyens de protection, le sida devrait être très faible si tout le monde faisait attention, ce n'est pas le cas. donc Oui pour donner de l'argent pour trouver un vaccin maisaider les malades....

Portrait de Misscorsica
29/mars/2010 - 09h20

Puisque tu es si doué pour attaquer, dis-nous combien tu as donné TOI ?
Au fait, tu reprendras bien une petite tasse de thé ... ou café ?
A te lire, je parie que tu es plutôt ballon de rouge ! ... (ton beau nez rouge de clown a disparu ? Pourquoi ? Banni ?) ...
Une caresse à ton canard toujours vivant !!!
Je crois que j'ai fait le tour de tes sujets de conversation !
Toi aussi, sors couvert ... bien que je doute que tu en aies besoin !!!!

Portrait de beautiful people
29/mars/2010 - 09h20

Dommage pour les malades !!!

Portrait de LordStar
29/mars/2010 - 09h18

sauf que les gens qui critiquent (comme tu dis) donnaient (en tout cas moi) ...
Mais on peut donner au sidaction ET au téléthon (ce que je faisais)... j'ai été dégouté du comportement de Pierre Bergé (vis à vis de tous ceux qui se défoncent pour le téléthon)...

pour info : 120 000 malades du sida en France (32000 morts depuis LE DEBUT de l'épidémie) .... 155000 morts du cancer PAR AN ... ;( ;(

Portrait de paac2a
29/mars/2010 - 09h11


Et bien qu'il compense ! en donnant au Telethon !

Portrait de LordStar
29/mars/2010 - 09h07

merci à toi .... de même !

Portrait de LordStar
29/mars/2010 - 09h06

BRAVO ... très bien dit!

Portrait de communiquation
29/mars/2010 - 09h03

M. Bergé a peut-être fait une boulette... mais il a les moyens de compenser, alors, ce n'est pas si grave...

Portrait de gperrin
29/mars/2010 - 09h03

Bergé pourra se targuer d'avoir fait mourrir à petit feu le Sidaction, du moins dans l'opinion publique.
Dommage car il y a tant de besoins...

Portrait de Misscorsica
29/mars/2010 - 09h00

Ca te regarde ? Je fais ce que je veux sans ta bénédiction Bob !