28/12/2017 13:13

Enora Malagré: "Je vais me faire enlever l'utérus pour lutter contre l'endométriose. A l'époque de TPMP, je faisais jusqu'à 3 fausses couches par an"

Énora Malagré révèle à Paris Match  qu'elle va se faire retirer l'utérus pour réduire les effets de la maladie dont elle est atteinte: l'endométriose:

"J'ai pris la décision de me faire retirer l'utérus pour lutter contre cette maladie qui me ronge. À 37 ans, c'est jeune, mais je dois avancer. À l'époque de TPMP, j'ai fait jusqu'à trois fausses couches par an: ça m'a bouffé la vie! Quand je suis en crise, je peux être HS pendant quarante-huit heures".

En mars dernier, Énora Malagré indiquait au micro d'Europe 1 être atteinte d'endométriose. L'animatrice évoquait alors déjà la possibilité de se faire retirer l'utérus mais appréhendait cette opération appelée "hystérectomie".

"J'avais des douleurs à tomber par terre et qui frôlent l'évanouissement (...) Je ne vous cache pas que psycho­lo­gique­ment parlant, ça me fait un peu peur d'en­vi­sa­ger de ne plus avoir d'uté­rus à mon âge. Déjà que c'est compliqué d'avoir des enfants, là ça serait la dépression".

Cette opération permettra à l'animatrice de ne plus avoir ses règles et donc de faire disparaître d'atroces douleurs, l'endométriose touchant principalement les femmes menstruées.

Selon le site internet EndoFrance, l’endométriose est une maladie chronique, généralement récidivante qui touche 1 femme sur 10, en âge de procréer.

L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles. Chez la femme qui a de l’endométriose des cellules vont remonter et migrer via les trompes.

Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus  provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés. Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.

Elle touche potentiellement toutes les femmes réglées. Et lorsqu’on les interroge, la plupart des femmes atteintes sévèrement par cette maladie se plaignent d’avoir souffert depuis la puberté de douleurs gynécologiques.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Galilée
30/décembre/2017 - 10h52

L'endométriose c'est vraiment une plaie pour les femmes smiley

Portrait de Micheldu17.02
29/décembre/2017 - 11h11

..

Portrait de totoletebite
29/décembre/2017 - 10h30

que les gens sont hypocrites, beaucoup de gens disent s'en foutre de ce qui lui arrive mais vous êtes bien contents quand les célébritées dévoilent 1 partie de leurs vies privées donc pourquoi allez-vous sur ce site?!

Portrait de Zarkava
28/décembre/2017 - 21h08

Moi, je me suis fait retirer l appendicite et des hemoroides  !!! ça intéresse quelqu un ???

Je peux raconter si vous voulez ...

Bref, info intime qui ne devrait intéresser qu elle et ses proches . Juste du déballage médiatique afin d éxister  .................. Pathétique ..............

Portrait de carino
28/décembre/2017 - 20h18

enora est très courageuse d'en parler .... 

Portrait de Anthonyd
28/décembre/2017 - 18h54

Le karma fait son taff à ce que je vois

Portrait de stepha30
28/décembre/2017 - 17h53 - depuis l'application mobile

info ou intox ? Elle même a déclaré qu'elle ne souffre pas de cette maladie contrairement à ce qui a été dit dans les médias .

Portrait de blackwarrior340
28/décembre/2017 - 17h32

C'est pas que je l'apprécie plus que ça, mais en tout cas je lui souhaite bon courage !

Portrait de josie2012
28/décembre/2017 - 16h18
Opérée depuis 11 ans aucun effet secondaire
Portrait de Macca39
28/décembre/2017 - 15h49

Y'a vraiment de plus en plus de haineux sur ce site, c'est lamentable. Les premiers à soutenir Laetitia Milot ou Lorie qui ont la même maladie qu'elle et qui l'exposent publiquement, sont les premiers à la critiquer ou l'insulter c'est pathétique... si des infos ne vous intéressent pas, passez votre chemin sans les lire smiley

Portrait de bebo
28/décembre/2017 - 14h43

On n'imagine pas tout ce qu'elle a pu et du endurer la pauvre: et toujours de bonne humeur, le sourire et son rire! ce rire qui ponctuait TPMP et qui nous manque tant!

Courage ma belle: Moi au moins je sais ce que ça peut faire souffrir, bien plus que ces haineux qui te harcèle, s'acharnant sur toi parce que belle, blonde, femme, petite, chroniqueuse d'Hanouna, bisexuelle et anti extrême droite au delà de ton féminisme. Tu luttes courageusement contre tant de choses et tant de mauvais, de mauvaises choses!

D'ailleurs ici pour commencer une sacrée belle bande de pourritures: la lie de l'humanité ou l'inhumanité dans toute sa splendeur! Ces ordures s'acharnent sur toutes les femmes qui sont franches, sincères, osent donner leur avis et tout simplement l'ouvrir!

Portrait de oiseaubleu
28/décembre/2017 - 14h11

 Tout le monde a des problèmes de santé! Après elle va attaquer les journaux pour violation de vie privée! qu'elle se fasse enlever l'utérus et tout ce qu'elle veut, c'est son problème! Pour faire le buzz et exister dans les médias tous ces gens se sentent obligés de raconter leur live! Affligeant!

Portrait de atlantique07
28/décembre/2017 - 13h38

Assez de toutes ces pseudos stars qui nous livrent avec  une affligeante complaisance leurs problèmes de santé  et qui seront les premières à grimper aux rideaux  pour atteinte à leurs images et ce pour un oui ou un non... Et surtout pas de   : C'est pour aider les autres.... Tout cela relève de l'intime et doit le rester........

Portrait de corl
28/décembre/2017 - 13h23

Je la plaint . Je ne sais pas si elle est deja mere mais c est triste a cet age . Les gens vont se defouler sur elle . D un autre côté cela me derange la facon dont les gens connu etale leur maladie . Perso si j avais une crise d emeraude j en parlerai a personne