28/12/2017 11:17

Attentats du 13 Novembre : Plus de 30000 signatures recueillies contre le téléfilm de France 2 sur l'attentat au Bataclan

Comme vous l'avait indiqué jeanmarcmorandini.com il y a quelques semaines, France 2 prépare un téléfilm consacré aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.

Une pétition en ligne demande à la chaîne publique d'abandonner ce projet de téléfilm. A ce jour, plus de 30 000 signatures ont été enregistrées.

Dans un communiqué de presse, France 2 explique que c'est son "rôle de service public que d’interroger avec intelligence et humanisme, et sans tabou, notre société par le prisme de la fiction".  

Et d'ajouter: "Loin de nous l’idée d’aborder toutes ces questions de façon voyeuriste ou encore irrespectueuse", expliquant que cette "fiction porte plutôt sur l’après, sur les jours, les semaines et les mois qui suivent l'attentat".

Sur France Bleu, les parents de deux victimes, Marie et Mathias, ne cachent pas leur colère 

"C'est un couteau qu'on nous remue dans notre plaie encore ouverte", affirment-ils.

Le père de Mathias, Jean-François Dymarski, poursuit: "Ce qui nous a interpellés, c'est qu'on n'a pas été concerté, on ne nous a même pas parlé du projet". Quant au papa de Marie, Maurice Lausch, il ajoute : "Je pense que la moindre des choses, ça aurait été de demander aux familles si elles étaient prêtes à supporter ce type de projections". 

"Ce terme, 'Bataclan', est encore pour nous un désastre, alors que c'est ça qui va lancer la communication autour de ce film. Ils veulent profiter, c'est pour faire le buzz ! Donc ça m'a abasourdi. Les amis de Marie et Mathias aussi, on est tous choqué", ajoute Jean-François Dymarski.

Et Maurice Lausch de fustiger:"Le procès n'est même pas terminé ! Les juges sont encore en train de travailler sur la procédure, je trouve que c'est vraiment malsain de faire quelque chose comme ça, alors que tout n'a pas encore été compris ni bouclé au niveau judiciaire. La blessure pour les familles n'est pas encore refermée. Quelque part, c'est exploiter la douleur des gens"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions