22/12/2017 14:39

Violemment critiqué pour les propos de son spectacle, plusieurs grandes villes annulent les représentations de Yassine Belattar

Marseille, Lille, Strasbourg, Bordeaux... Plusieurs villes ont pris la décision d'annuler le spectacle de Yassine Belattar, comme il l'a révélé sur Facebook "avec beaucoup de tristesse". "Certains tourneurs ont décidé de céder à une image sulfureuse dont je suis victime ces dernières semaines à la suite d un article mensonger", accuse l'humoriste, faisant référence à un article du magazine "Marianne". 
En effet, comme le rapporte France Info, la rédaction de "Marianne" a écrit un portrait "à charge" selon "Libération", sur l'homme. Le journaliste à l'origine du papier intitulé "Yassine Belattar, faux clown et vrai danger" y explique s'être rendu à une des représentations du spectacle "Ingérable". Il cite plusieurs passages, dont "Je ne suis pas Charlie, je ne suis pas Nice" et "J’ai le droit de choisir mes deuils".
"A lire ce papier, ce dernier serait une sorte de nouveau Dieudonné, et donc forcément antisémite", a estimé un journaliste de "Libération", pas sur la même longueur d'onde de ses confrères. Pour le quotidien français, l'humoriste "rêve de tolérance religieuse et de bienveillance républicaine. Il se dit avant tout et en dernier ressort français". 
Yassine Belattar affirme, sur le réseau social, qu'il ne savait "pas que se dire français offrait autant d'inconvénients".
.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de brems
23/décembre/2017 - 23h17
B612 a écrit :

Bizarre parce que le 14/11 (un mois avant l'article de Marianne) il a déclaré sur FranceInfo: "Je ne choisis pas mes deuils. Je ne suis pas Charlie, je ne suis pas Nice, je suis français. Je suis toujours en deuil quand il y a un malheur sur le territoire français".

D'après un tweet repris par l'article de Libé, les propos du spectacle reportés sont présentés comme suit dans l'article de Marianne : "Je ne suis pas Charlie. Je ne suis pas Nice. [...] Je choisis mes deuils. [...]". Moi j'aimerais bien savoir ce qu'il y a à la place des "[...]"...

Dans les parenthèses il y a le texte qui ne porte pas à polémique. Dommage pour cet artiste que je ne connais pas du tout mais qui se retrouve avec une étiquette pas simple à porter. Personne ne peut souhaiter vouloir prendre la relève de Dieudonné. Je suis triste pour Dieudonné car à la base c était juste un artiste et d un seul est il devenu celui qu on disait qu il était ? Pour moi à la base Dieudonné c est juste un mec qui veut faire rire avec des spectacles comme cet artiste dans l article... 

Portrait de branqri
23/décembre/2017 - 22h56

moi jle kiffais avec pascale clarke sur canal plus le midi il avait un super potentiel puis sont arrivés les comiques du djamel comedy club sans saveurs...... jsuis pas toujours d accord avec ce qu il dit et alors?? Je l ecoute sur Nova . Il est pas fade , comme moi il a des convictions, comme moi il est pas lisse, comme moi. Marre de cette société oû tout le monde doit penser et dire la meme chose. Je suis charlie je suis gay je suis senior (presque) et je defends Belattar   y a un probleme?? Aucun pour moi  

Portrait de Jilou1994
23/décembre/2017 - 17h50

Âge de querelle et d'hypocrisie qui se dégrade de jour en jour. 

"Lentement je voisCet univers-làGlisser vers le froidLe compte à reboursDans l'air nucléaireLes derniers rebellesBrûlent sous les lasersDu manque d'amourQue veux-tu que je soisDans cette société-là?Un ange ou un cobraUn tueur ou un rat?Où veux-tu que je viveDans la radioactive?Comment veux-tu que je meureD'un bel accord mineur?" B.L.

Portrait de jonalo1982
23/décembre/2017 - 10h14
JakoRalboladonff a écrit :

Fabuleux, de voir comment marche l'intox. On a d'un côté l'islam qui est est un danger mortel, un cancer généralisé qui génère des hordes innombrables de gens maintenus dans une ignorance absolue et rendus ultra-dangereux, et de l'autre côté les juifs qui sont le peuple le plus raciste du monde puisque supérieur et seul à avoir donné un nom aux humains non-juifs. Et hop, ceux qui observent et relèvent tout cela, ce sont eux les dangers ! Soral, Dieudonné et tant d'autres ne font que mettre le doigt sur des évidences, sur des faits, il n'y a aucun antisémitisme nulle part, il est juste un épouvantail commercial brandi par la communauté depuis les années 50. Il n'y a pas davantage de racisme anti-arabes, Mitterrand s'est chargé de museler ça avec Touche-toi-mon-pote en criminalisant toute sensation d'insupportable ressentie par la population française qui travaille et n'emmerde personne. Les gens comme vous font le lit du communautarisme et de la violence sous couvert de faux bons sentiments ... Vous n'avez absolument rien compris à ce qui se passe.

Blablabla pfffffffffff rien à foutre

Portrait de marc169
22/décembre/2017 - 19h43
geneve a écrit :

Il ne faut surtout pas aller à contresens de la "doxa socialiste".... Dire "je ne suis pas Charlie"... quelle erreur !

Je pense que l'erreur c'est justement d'aller dans le sens de la doxa, mais hélas en france on ne peut plus. La dictature s'installe tout doucement 

Portrait de marc169
22/décembre/2017 - 19h42
maya430 a écrit :

Mais il serait peut être temps de se réveiller et de voir le danger que représente Dieudoné, Soral et leurs adeptes. De toute façon, c'est même trop tard, une majorité des mecs des cités ne croient plus qu'aux théories du complot, ne jurent que par Soral et Dieudonné. Il faudrait déjà fermer leur site "Egalité et réconciliation". Ils affirment des qu'on les pousse dans leur retranchements qu'eux de toute façon ne croient pas en "nos" médias. Et l'antisémitisme est devenu hallucinant sur les forums.  J'ai bien peur qu'on aille droit à la guerre civile dans quelques années.

Parce que vous croyez aux medias ? Je suis aller voir le site de Soral, il n'y a rien d'antisémite 

Portrait de geneve
22/décembre/2017 - 17h37
cpasgrave a écrit :

C'est qui décrétez que c'est une erreur... Mais il a tout à fait le droit de le dire, même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, de quel droit faudrait il le museler parce qu'il pense différemment ?

Vous ne m'avez pas compris ! il a tout à fait le droit de le dire.. OK, moi même "je ne suis pas Charlie".

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas "dans la ligne" actuelle et cela ne lui est pas pardonné ! il faut être "dans la ligne" des penseurs médiatiques... sinon, on te le fait payer !

Portrait de geneve
22/décembre/2017 - 16h12
marc169 a écrit :

Bienvenue en democrature, France,  pays des droits de l'homme et de la liberté d'expression. De pire en pire, consternant.

Il ne faut surtout pas aller à contresens de la "doxa socialiste".... Dire "je ne suis pas Charlie"... quelle erreur !

Portrait de marc169
22/décembre/2017 - 15h50

Bienvenue en democrature, France,  pays des droits de l'homme et de la liberté d'expression. De pire en pire, consternant.