16/11/2017 08:21

Dossier: La nouvelle grille des programmes d'Europe 1 ne parvient pas à relancer la station qui reste à son plus bas historique - Explications

Europe 1 est restée à son plus bas niveau d'audience historique depuis la rentrée malgré la métamorphose de sa grille, selon les chiffres obtenus mercredi par l'AFP mais non encore publiés par Médiamétrie. La radio du groupe Lagardère stabilise son audience en chute libre jusqu'ici (7,2% d'audience cumulée, soit près d'un point de moins qu'à la rentrée 2016) mais reste loin derrière un leader stable, RTL (12 points d'audience cumulée, +0,1), suivi de France Inter (11,1, -0,2).

La radio franceinfo reste à des niveaux d'audience très hauts (8,5 soit +0,6 par rapport à la rentrée 2016, après un record à 8,9% au printemps) comme RMC (7,8, stable). Venu de France Inter, Patrick Cohen ne fait pas de miracle aux commandes de la matinale d'Europe 1, qui reste à son niveau d'audience d'avant l'été.

"Nous n'espérons pas un retour des audiences avant la fin de l'année", avait indiqué Arnaud Lagardère le 9 novembre. "C'est un processus lent. Ca va probablement prendre de 6 mois à un an". Europe 1 avait enregistré au printemps une audience de 7,1%, atteignant un plus bas historique et enregistrant une perte de près d'un million d'auditeurs en deux ans.

Le patron de Lagardère a pris lui-même les manettes de la station à la rentrée. La radio a débauché de nombreux animateurs dont Philippe Vandel et Daphné Bürki mais aussi Frédéric Schlesinger, ancien directeur délégué aux programmes de Radio France, nommé vice-PDG de la station. Des décisions qui visaient à harmoniser la grille, alors qu'elle faisait cohabiter naguère des personnalités aussi diverses que Jean-Marc Morandini, Cyril Hanouna et Frédéric Taddéï.

Ce matin, dans Le Parisien, on peut lire: "

La vérité, c’est qu’ils ont complètement raté leur rentrée », lance-t-on dans une concurrente privée. « Les gens sont venus et ils n’ont tout simplement pas été séduits par ce qu’ils ont entendu », assure un connaisseur qui s’amuse de la dernière campagne de pub de la station affichée en ce moment dans le métro. Les nouvelles stars de la radio posent sous le slogan « Suivez-nous sur Europe 1 ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shansa
16/novembre/2017 - 13h20

Je ne crois pas que chaque chaîne ait sa tranche d'âge particulière  Cela dépend des goûts de chacun  Je suis une jeune de 70 ans alors que dois-je écouter  ???  Perso j'aime beaucoup Daphné Burki que je trouve drôle et spontanée  Ce matin excellent moment avec une comédienne rare : Romane Bohringer  Conversation intelligente, un peu indiscrète, comme on aime  A la rentrée je craignais un peu le changement, mais finalement j'aime beaucoup la nouvelle matinale même si je regrette Natacha Polony 

 

Portrait de renelle
16/novembre/2017 - 13h00

grace à cohen ils m'ont perdu  et grace à lui fait augmenter le taux d'écoute de R.T.L  où je me suis réfugiée  s'il avait voulu achever EUROPE 1 il ne s'y aurait pas pris autrement et je ne parle même de burkini etc etc 

 

Portrait de Lapin
16/novembre/2017 - 12h16

Daphnée Burki est une personne très intelligente mais de 10 h à 12 h c'est trop.

Ce serait mieux si son émission ne durait qu'une heure.

 

Portrait de M.O.
16/novembre/2017 - 11h56
Albert Péronne a écrit :

Chaque radio vise une tranche d'âge particulière... Europe 1, par sa grille de programme est trop large ! Les auditeurs ont du mal à s'y retrouver. D'une année sur l'autre, le public visé change et ça pénalise forcément les audiences.

P.S. virez Julie Leclerc, son pseudo rire face à Canteloup est horripilant ! Après 150 ans de présence sur Europe 1, il est temps de prendre sa retraite !!!

Pauvre Julie. Personne sympathique et conscienceuse. Vous êtes dur avec elle. Elle y est pour rien dans cette catastrophe. Je pense qu elle subit. Mais partie de cette radio lui éviterait effectivement d assister à la débâcle

Portrait de brems
16/novembre/2017 - 11h43

J ai remis RTL  avec plaisir et je redécouvre Julien Courbet que j aime bien.

Portrait de abel1945
16/novembre/2017 - 11h14

qu'ils commencent par virer ce pourri de cohen smiley

Portrait de cbor33
16/novembre/2017 - 09h35

Cohen avait de l'audience sur France Inter car il n'y a pas de pub. On voit bien que ça n'a rien changé sur E1. Sotto était très apprécié et ça a été une erreur de le changer. La façon dont ont été remerciés les Rovelli, Poloni etc.... a été jugée trop brutale et inhumaine. JMM manque aussi, et a été sorti de l'antenne trop rapidement alors qu'il officie à la télé maintenant, sans qu'aucunes suites n'aient été données à des accusations sans doute gratuites. Pourtant l'émission de Hondelate est intéressante, suivie du débat de Tadéi. Par contre celle de 16h00 est à changer immédiatement car sans importance pour l'antenne à cette heure-là. Même dans l'urgence, on ne fait pas n'importe quoi Mr Lagardère.. Ça se paie cash.....

Portrait de royrogers
16/novembre/2017 - 08h49

europe 1 a un public plutôt âgé et la grille n'est pas adaptée

l'émission de Burki,bien qu'intéressante peut rebuter

le foot,l'a-m,c'est une cacophonie sans nom,tout àa pour copier les concurrents

quant à cohen,il n'apporte rien;ce n'est que mon avis

Portrait de Albert Péronne
16/novembre/2017 - 08h43

Chaque radio vise une tranche d'âge particulière... Europe 1, par sa grille de programme est trop large ! Les auditeurs ont du mal à s'y retrouver. D'une année sur l'autre, le public visé change et ça pénalise forcément les audiences.

P.S. virez Julie Leclerc, son pseudo rire face à Canteloup est horripilant ! Après 150 ans de présence sur Europe 1, il est temps de prendre sa retraite !!!