08/11/2017 08:18

Le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a été réélu cette nuit pour un nouveau mandat de 4 ans

Le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a été réélu hier pour un nouveau mandat de 4 ans, selon les médias américains. Le maire, qui se pose en défenseur des New-Yorkais face à Donald Trump, l'a emporté facilement avec 64% des voix contre 30% à sa rivale républicaine Nicole Malliotakis, sur la base des résultats portant sur 68% des bureaux de vote de la première ville américaine.

Malgré une faible participation, le maire sortant, un Italo-Américain de 56 ans, a estimé que les New Yorkais avaient, en le réélisant, "envoyé un message à la Maison Blanche", un an exactement après l'élection de Donald Trump.

"Si vous vous retournez contre les valeurs de votre ville natale, votre ville résistera", a-t-il lancé à l'attention du président lui aussi natif de New York, sous les applaudissements de ses supporters réunis au Brooklyn Museum. "Nous allons défendre le système de santé", a ajouté De Blasio, en allusion aux efforts de Trump pour démanteler Obamacare. "Nous allons défendre les immigrés (...) Quand les immigrés sont attaqués, c'est nous tous qui sommes attaqués!"

Ailleurs sur le web

Vos réactions