24/10/2017 10:17

Manuel Valls interpellé sur Twitter par sa soeur Giovanna au sujet de la situation en Catalogne

Alors que la situation est critique et compliquée en Catalogne, Manuel Valls a profité des réseaux sociaux pour y partager sa pensée. L'ex-Premier ministre, d'origine espagnole, a toujours été contre l'indépendance de la région catalane. Ainsi, l'homme politique a affirmé sur Twitter soutenir l'action du gouvernement espagnol et du Premier ministre d'utiliser l'article 155 de la Constitution. Manuel Valls a publié sur son compte Twitter le message suivant : "Nous devons soutenir la réponse de l'État démocratique espagnol".
Ce tweet a mis le feu aux poudres avec sa sœur, qui lui a répondu, en catalan : "Pour l'amour de Dieu, pour grand-père Magi! Ce n'est pas démocratique et l'article 155 non plus. Depuis quand a-t-on vu un truc aussi brutal que de réprimer les libertés?". Giovanna Valls, habitant en Espagne, y fait référence à "grand-père Magi", qui était rédacteur en chef d'un journal catalan tout en lui reprochant sa position.
Malgré ces différentes prises de position, le frère et la sœur sont pourtant proches. En effet, lors de la sortie de son autobiographie "Accrochée à la vie. Journal d'une renaissance", Giovanna Valls ne tarissait pas d'éloge sur son frère en affirmant au journal le Figaro que "[son] frère a toujours été au courant de ce qui [lui] arrivait".

.
.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lax069
25/octobre/2017 - 01h35 - depuis l'application mobile

Qu’il y retourne qu’ils leur donne l’indépendance et qu’ils se demerdent

Portrait de Marine-One
24/octobre/2017 - 17h49
alekine1 a écrit :

Je n'aime pas Valls mais il parle en français (une et indivisible) et non en catalan. Il donne son avis comme on pourrait le demander à n'importe quel français. 

Non ! Il donne son avis en tant qu'ancien Catalan et pas comme vous ou moi "français de souches"!

Je ne connais pas assez l'histoire hispanique pour me permettre de donner mon avis sur ce sujet ! Ce n'est pas l'histoire de France "une et indivisible" L'histoire de l'Espagne est très différente .La guerre civile a laissé des traces !

Portrait de Marine-One
24/octobre/2017 - 15h47

Valls a lâché l'Espagne et la Catalogne pour faire son beurre en  France . C’est son droit mais il ferait mieux de la fermer sur le sujet! Il peut y retourner. il y verra plus de blancos (comme il  dit que dans "sa" ville .

Portrait de bebo
24/octobre/2017 - 11h04

en Catalogne c'est clair: désaveu complet de la population pour les séparatistes qui totalisaient déjà moins de 50% des voix au parlement avec pourtant 3 partis, ont baissé de 10 points avec le référendum refusé par 58% d'abstentionnistes+10% de votes Non ce qui ne donne que 90% de 42% de participation donc seulement 38% pour le Oui!!! Et maintenant seuls 29% des "catalans" veulent une déclaration d'indépendance: encore près de 10 points en moins pour les séparatistes!

quand on est désavoué et lâché par la population on ferme sa g... et on arrête les conneries!

c'est pas 38% qu'il faut pour pouvoir déclarer son indépendance, ni non plus juste au dessus de 50% mais au moins les 2/3 sinon les 3/4 de la population et encore sans un tiers ou un quart restant contre mais avec des ni pour ni contre et ne se prononçant pas!!! pas 90% de peu de votants mais 90% de toute la population!!! très différent...