20/03/2010 16:55

France Télévisions : préavis de grève pour dimanche levé

La CGT de France Télévisions, premier syndicat du groupe, a annoncé samedi la levée du préavis de grève qu'elle avait déposé pour le second tour des régionales dimanche, tandis que la CFTC et la CGC maintenaient chacune de leur côté leur appel à la grève, faisant planer la menace sur la soirée électorale.  

Dimanche dernier, premier tour des régionales, la CGT avait appelé à la grève pour la première fois pendant une élection, entraînant de fortes perturbations dans la soirée électorale sur France 3 et ses antennes régionales. 

Pour le second tour, la CGT, FO et la CFTC avaient appelé conjointement à la grève. Le préavis a été levé après la consultation des assemblées générales de tous les sites de France Télévisions et des adhérents de la CGT, a annoncé le syndicat dans un communiqué. Seule l'AG du siège s'est prononcée pour la poursuite de la grève, a-t-il précisé.   Seules la CGT et FO ont signé avec le PDG de France-Télévisions, Patrick de Carolis, le protocole de sortie de grève.  

"Les acquis qui y sont contenus sont actés et serviront de base pour la suite de la négociation de la future convention collective et pour la restructuration de France Télévisions", a déclaré la CGT.  

La CFTC a estimé que le protocole, "en l'état, ne présente pas les garanties nécessaires pour lever le préavis". Elle a maintenu son appel à la grève pour dimanche.  

France Télévisions a confirmé la signature par la CGT et FO de la levée du préavis de grève.  

"La levée de ce préavis permettra à France Télévisions d'améliorer les conditions dans lesquelles elle assurera sa mission d'information lors des soirées électorales au niveau national, et de proposer des décrochages dans l'ensemble des antennes de proximité en métropole et sur les télé-Pays d'Outre-Mer", a-t-elle dit dans un communiqué.  

De son côté, la CGC, qui a déposé un autre préavis de grève pour dimanche, a dénoncé une "trahison de la CGT avec ses alliés FO et CFTC" et une "mystification des salariés".  

La CGC maintient son préavis, a déclaré à l'AFP le président de la fédération CGC Médias, Jean-Jacques Cordival, annonçant des perturbations pour la soirée électorale. "Il n'y aura pas d'émissions sur la 2 et sur la 3", a-t-il dit.  

La direction et les syndicats du groupe public ont commencé en janvier des négociations en vue d'une nouvelle convention collective, qui doivent aboutir avant le 7 juin.   Pour la CGT, les acquis du protocole de levée de préavis de grève "sont suffisants pour reprendre la négociation collective". 

Le porte-parole de la CGT, Jean-François Téaldi, a cité notamment "un compromis" sur le forfait jour des journalistes de reportage et des techniciens -point de blocage principal- qui ne "serait plus que sur la base du volontariat".

La CGT a aussi obtenu la garantie du maintien des emplois en 2010 et des garanties d'évolution salariale tout au long de la carrière, a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SAB85
21/mars/2010 - 10h56

On est civilisés chacun son tour comme je le fais chez moi...

Portrait de pascale
21/mars/2010 - 10h55

heureusement qu'ils y à des gens pour se battent contre une direction qui reste sourde..........

les gens ne sont pas en greve pour leurs plaisir sachez le ;;;;;;

Portrait de soti62
20/mars/2010 - 23h28

Toujours à vouloir faire grève ceux-là...

Portrait de SAB85
20/mars/2010 - 17h36

Pour les résultats des votes, c'est has been d'attendre les JT on a internet et surtout Twitter...

Portrait de baptiste75
20/mars/2010 - 17h35

heureusement