02/10/2017 05:50

Référendum en Catalogne - Le porte-parole du gouvernement catalan annonce une victoire du "oui" "à 90%".

05h42: Le point lundi matin

Le président de la Catalogne a affirmé dimanche que les habitants de sa région avaient gagné "le droit d'avoir un Etat indépendant" de l'Espagne, après avoir organisé un référendum d'autodétermination interdit marqué par des violences où selon son gouvernement le "oui" l'a emporté. Carles Puigdemont, 54 ans, à la tête de la Catalogne depuis début 2016, a ainsi porté son défi à l'Etat espagnol à un nouveau sommet, sur ce sujet qui divise presque à parts égales les Catalans.

Cette confrontation est considérée en Espagne comme la pire crise politique vécue par le pays depuis le Coup d'Etat militaire avorté de 1981.

"Aujourd'hui, il n'y a pas eu de référendum d'autodétermination en Catalogne. L'Etat de droit reste en vigueur avec toute sa force", a déclaré dans la soirée le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy lors d'une allocution télévisée à l'issue d'une journée de vives tensions. Dans la nuit de dimanche à lundi, le porte-parole du gouvernement catalan Jordi Turull, a lui annoncé une victoire du "oui" "à 90%".

Selon lui, deux millions de personnes - sur les 7,5 millions de Catalans - ont estimé que la Catalogne devait devenir un "Etat indépendant sous forme de République", sur un total de 2,26 millions de voix. Quant au "non", il a obtenu 7,8% des voix (176.000), lors de cette consultation boycottée par l'opposition aux séparatistes.

L'annonce a été accueillie par des "hourras" et des pétards dans le centre de Barcelone où quelques milliers de séparatistes s'étaient rassemblés. Selon M. Turull, la participation a atteint 42,3%: un taux que le président régional Carles Puigdemont avait justement jugé acceptable, assurant que cela avait été le pourcentage de participation des Espagnols pour adopter la Constitution européenne.

.

Dimanche 1er octobre

.

16h55: La maire de Barcelone, Ada Colau, affirme que plus de 460 personnes ont été blessées lors d'incidents autour du référendum catalan.

14h58: Le match FC Barcelone-Las Palmas (16h15), placé sous haute tension en raison du référendum d'autodétermination en Catalogne, va finalement se jouer à huis clos dimanche face au "refus" de la Ligue espagnole de reporter la rencontre, a annoncé le club catalan.

"Le FC Barcelone condamne les actions menées aujourd'hui dans de nombreuses localités de Catalogne pour empêcher l'exercice du droit démocratique et la libre expression des citoyens. Face au caractère exceptionnel de ces événements, la direction a décidé que le match de l'équipe première contre Las Palmas se jouerait à huis clos face au refus de la Ligue de football professionnel de décider de son report", a écrit le Barça dans un communiqué.

13h37: Le FC Barcelone a demandé à la Fédération espagnole le report de son match contre Las Palmas, prévu dimanche à 16h15, en raison des tensions autour du référendum sur l'indépendance de la Catalogne.

13h14: La police espagnole est intervenue en force dimanche en Catalogne pour empêcher la tenue d'un référendum d'autodétermination, faisant des dizaines de blessés lors de charges contre des manifestants qui voulaient participer à ce vote interdit par l"Etat. Les policiers anti-émeutes ont également, selon des témoins, utilisé des balles en caoutchouc à Barcelone où des milliers de personnes étaient descendues dans la rue tôt le matin pour prendre part au scrutin.

Les manifestants ont aussi tenté de protéger les bureaux de vote lorsque la police y a pénétré de force pour saisir des urnes et le matériel de vote. Au moins 38 personnes ont été blessées dans la province, dont 35 légèrement, essentiellement des contusions, des vertige set des crises d'anxiété, selon les services d'urgence.

11h51: De nouvelles charges de la police à Barcelone auraient fait au moins 38 blessés selon un bilan

11h07: La police charge les manifestants à Barcelone - Au moins deux blessés

10h53: Les autorités craignent l'arrivée de groupes d'extrême gauche ou d'extrême droite qui pourraient provoquer des troubles et Madrid a dépêché dans la région 10.000 policiers et gardes civils. Il y aura "une grande mobilisation", mais il ne s'agira en aucun cas d'un "référendum d'autodétermination en bonne et due forme assorti de garanties et ayant des conséquences légales", avait déclaré samedi le préfet Enric Millo.

10h03: Des policiers anti-émeutes sont entrés de force dimanche matin dans le bureau où devait voter le président indépendantiste de Catalogne Carles Puigdemont dans un référendum d'autodétermination interdit par Madrid, a constaté une journaliste d'AFP TV.

Peu avant l'ouverture des bureaux de vote vers 9h00, les policiers casqués ont formé un cordon autour du centre sportif de Gérone où M. Puigdemont devait déposer son bulletin, pour éloigner la foule, puis ont forcé l'entrée pour saisir le matériel de vote

09h23: La police nationale espagnole a commencé à saisir des urnes et des bulletins de vote destinés au référendum d'autodétermination de la Catalogne interdit par la justice, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur à l'ouverture des bureaux de vote."Voici les premières urnes et bulletins saisis par la police à Barcelone. Les agents continuent leur déploiement en Catalogne", affirme le ministère espagnol, photo à l'appui, dans un tweet envoyé à 9h00.

8h52: Des milliers de Catalans étaient massés dimanche matin devant les bureaux de vote pour participer au référendum d'autodétermination, interdit par la justice mais que l'exécutif catalan a assuré pouvoir organiser, lançant un défi sans précédent à l'Etat espagnol. "Nous pouvons tenir un référendum d'autodétermination assorti de garanties comme nous nous y étions engagés", a déclaré à 8h00 (06h00 GMT) le porte-parole du gouvernement régional Jordi Turull.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bebo
4/octobre/2017 - 07h45
france31400 a écrit :

quelle valeur a ce reférendum avec 90% de oui alors qu'il n'y a même pas eu 50% de votants? c'est un peu comme en France où jupiter a été élu par une minorité!!

ça ce sont les arguments des anti démocrates illogiques: les autres candidats ont encore fait moins que lui au premier tour et devraient donc tous fermer leur g... CQFD

et ils oublient aussi que les précédents présidents n'ont pas été mieux élus!

enfin ils omettent qu'ensuite les législatives lui ont donné une majorité.

donc absolument rien à voir puisque les partisans du non boycottaient ces élections en Espagne et région Catalogne donc ceux qui n'ont pas été voter étaient contre alors qu'en France on s'est aperçu que les non votants auraient donné exactement les mêmes choix de votes s'ils s'étaient déplacés!

car oui pour terminer la démonstration: quand on est certain qu'un candidat va être élu, on ne se déplace pas ou beaucoup moins! et aux législatives la plupart des candidats de gauche avaient été battus au premier tout et pas mal de candidats de droite donc là encore une fois leurs électeurs ont eu tendance à ne pas aller voter au 2nd tour.

un peu de logique, d'objectivité SVP merci. il faut aller au bout de la démonstration et donner toutes les explications et informations!!!

Portrait de bebo
4/octobre/2017 - 07h39

90% de la moitié des électeurs c'est moins encore que le score des séparatistes qui n'ont je le rappelle pas totalisé à 3 partis 50% des voix! les mêmes qui ont voté illégalement le référendum alors que l'assemblée était incomplète avec plus d'une cinquantaine d'élus hors de l'hémicycle!

Ils n'ont aucune majorité, c'est un échec complet et flagrant des soi disant indépendantistes!

Portrait de mirage noir
2/octobre/2017 - 12h04
AntoNids a écrit :

Le nationalisme n'a jamais été qu'une simple étape de la mondialisation. Il est temps maintenant de revenir à des structures culturellement et donc politiquement plus cohérentes. Pour contrôler un territoire il faut une langue commune et un réseau de communication qui couvre le territoire. Avec internet comme réseau de communication mondial et l'anglais comme langue d'échange internationale. La structure de gestion/gouvernance qu'est l'État-Nation (car il n'est rien d'autre que cela malgré les divagations futiles de certains pour le justifier comme un modèle de transcendance inégalé) est maintenant obsolète, n'en déplaise à certains. Le nationalisme à été imposé par la force et il n'y a pas 1 cm² où il est passé qui ne soit pas devenu une poubelle ou un charnier.

Le nationalisme n'est pas un gros mot, il englobe la nation, sa culture, sa langue, son histoire, mais le mot à été perverti par le mondialisme et ses sbires....Tu confonds mondialisation et mondialisme, à moins que tentes ici même d'en faire l'amalgame. La mondialisation existe depuis des siècles et elle est liée aux échanges commerciaux entre continents. Le mondialisme est une idéologie fasciste anti-nation, contre les peuples, leur culture, leur langue, leur religion, leur souveraineté avec pour stratégie de les faire exploser et faire régner une oligarchie qui pourra contrôler les peuples qui seront destructurés.Que cela te plaise ou non, seul un état nation avec une langue qui lui est propre et non imposée de l'extérieur, avec sa culture, ses valeurs, son mode de vie, sa souveraineté , est gage de structure cohérente et de contrôle. Ce que tu dis est factuellement faux, c'est au contraire le mondialisme (et non la mondialisation, ce n'est pas la même chose) et sa stratégie de destruction des états-nations qui engendre depuis des décennies, des guerres et des charniers avec les états-unis en tête de file, comme par hasard ! Et je t'informe également que tout le monde n'a pas envie de parler anglais et qu'internet n'est qu'un outil de communication et non LA communication entre les peuples ! Ta vision est obsolète car tu n'es pas informée.

 

Portrait de soly
2/octobre/2017 - 11h13
Bacchusss a écrit :

Donc Macron n'est pas légitime si on suit votre résonnement. 

Exact, et bien vu

Portrait de Bacchusss
2/octobre/2017 - 06h09
Citoyen85 a écrit :

La Catalogne comptant 5,34 millions d’électeurs, 2,02 millions ça ne fait que 37,83% de votes pour l'indépendance.

Donc Macron n'est pas légitime si on suit votre résonnement. 

Portrait de mirage noir
1/octobre/2017 - 20h50

La stratégie mondialiste de morcèlement des états-nations européens est en pleine action en Espagne, sous le faux-nez d'indépendance, de liberté, d'autonomie, de tolérance etc...Comme l'a toujours analysé pierre Hillard dans ses conférences sur utube concernant le mondialisme et ses objectifs sous-jacent, nous assistons à une attaque en règle de l'état espagnol via une minorité autonomiste infiltrée par les ong, les services secrets américains, george Soros et ses outils de financements et de destabilisation des états et ce, avec la propagande massive des médias totalement alignés aux thèses mondialistes car appartenant aux grands groupes financiers et industriels.L'objectif est de détruire les états-nations européens qui sont un obstacle au plan mondialiste, les états pouvant encore opposer une résistance à ce projet américain de destruction de l'europe pour en prendre le contrôle....L'union européenne, qui est à différencier de l'europe, rejoint cette stratégie sous couvert de "être plus gros et plus fort face aux gros blocs" alors qu'en fait, le projet est bien de créer des grandes régions comme en France sous couvert d'économies etc, de les rendre autonomes afin qu'elles s'adressent directement à bruxelles (et donc washington puisque l'UE est une création des états-unis) court-circuitant ainsi l'état qui perd tout pouvoir de contrôle et de souveraineté.....Ainsi, il sera beaucoup facile aux multinationales, notamment américaines, de faire la loi sur ces régions autonomes qui n'auront que des élites corrompues à leurs têtes par ces multinationales, pour diriger leur région, qui pourront faire enfin ce qu'elles veulent sans obstacles ni lois étatiques. Si l'Espagne ne s'oppose pas fermement à cette autonomie initiée par des agents et des financement extérieurs qui se jouent de l'ignorance crasse des catalans, cela incitera d'autres régions en europe à faire de même......et c'est bien là l'objectif des mondialistes qui haïssent les états-nation et veulent leur destruction ! C'est le mondialisme et le féodalisme qui se cachent derrière les régions autonomes, via les multinationales et certainement pas la liberté des peuples et de leur indépendance. Informez-vous !

Portrait de carino
1/octobre/2017 - 17h54

j'ai vu ca seb ... Honteux .... d'autant plus qu'ils ne faisaient que chanter l'hymne Catalan ....On constate qu'on n'est pas vraiment en démocratie aujourd'hui .... Ca fait tout autant peur que les evenements de Edmonton et Marseille 

Portrait de carino
1/octobre/2017 - 16h04

@le match barcelone las palmas ; infos discordantes .... ( par rapport à l'info de 13 h37 ) on parle de annulation du match ou que le match se jouerait sans spectateurs 

Portrait de carino
1/octobre/2017 - 15h37

info via le twitter de gerard piqué   il a tweete une photo où on le voit voter...il a fait pareil avec un electeur qui a le drapeau de l'espagne serré au niveau du bassin ..... piqué a voté alors qu'il joue pour l'Espagne  pour moi aucun souci ..... on est bien europeen en vivant là où on vit non ? C'est quoi cette pensée retrograde d'empecher le referendum .... 

Portrait de carino
1/octobre/2017 - 15h21

Rajoy via la guardia civil .... va chercher les urnes ( c'est son droit) .... les catalans devraient faire de meme aux prochaines legislatives espagnoles en se mettant massivement et pacifiquement devant les bureaux .de votes ...et en l'annoncant bien à l'avance ( encourageant donc massivement l'abstention) .... Avec surement un max 15 % de participation l'illegitimité espagnole se fera toute seule ....

Portrait de 380ACP.®
1/octobre/2017 - 14h52

Au fait Elisa-beth !

Savez vous que de multiples lois sont votées en France dans un parlement quasi vide ? Ces lois sont elles pour autant illégales ?

Portrait de Laïa 2
1/octobre/2017 - 13h33

Vergonya per-a l'estat espanyol !!!!

Portrait de carino
1/octobre/2017 - 12h47

oui c'est evident que c'est un fait elisa beth ...

C'est pourquoi on a depuis des décennies  le conflit israelo palestinien ... 

Si le peuple israelien ne veut pas de ça , il faut l'accepter ....

Portrait de bebo
1/octobre/2017 - 12h37

Rappel: les 3 partis indépendantistes catalans sontMINORITAIRES avec moins de 50% des voix et ont voté un référendum de manière ILLEGALE au parlement en l'ABSENCE de très nombreux élus! (plus d'une cinquantaine non présents dans l'hémicycle)

il est bon de rappeler en quoi et pourquoi ce référendum est illégal.

Ensuite ce n'est pas la pouvoir espagnol, lui majoritaire et démocratique, qui a abrogé des articles de l'accord entre la région catalane et le gouvernement espagnol mais la JUSTICE!!!

donc un référendum est illégal donc anti démocratique et contraire aux décisions de justice.

il faut rétablir la vérité: ce n'est pas un avis mais ce sont des faits: un constat. c'est ainsi. désolée

Portrait de 380ACP.®
1/octobre/2017 - 12h27
.legay a écrit :

Assez singulier quand même cette situation ou l'on peut voir une démocratie réprimander dans la violence un processus , le referendum, qui est le symbole même de la démocratie ...

Singulier qui devient savoureux. La répression étatique fait monter les tensions et réveille les indécis qui de facto rejoignent les indépendantistes... Le 60-40 s'inverse.

Portrait de carino
1/octobre/2017 - 12h11
El Cochanec a écrit :

Revoyez la notion de légalité dans le dico. Oui le scrutin est contraire à la loi espagnole point. Comme conduire sans permis. Et non l'euro n'est pas illégal, qu'est ce qu"il faut pas lire comme conneries.

Mais allez y prenez l'indépendance et ce sera la mort de la catalogne. Car oui ne vous en déplaise rien que le fait que le barça ne pourra plus jouer la ligue des champions sera un coup très dur pour la catalogne, avec des pertes financières sans précédents. Et ça pour s'en relever bonne chance.

Vous dites n'importe quoi !! dans 5 et max 10 ans il y aura une ligue europeenne de foot avec les meilleures equipes. alors ne parlez pas de liga ( deja l'an prochain on a fait un pas vers ca en augmentant le nombre des clubs des grands pays ) ...

L'Euro est peut etre legale au regard de la loi ( parlement qui décide) mais n'a pas de valeur démocratique ..... la preuve est que la monnaie de l'euro existe uniquement  dans 19 pays de l'union européenne. Helas ils n'ont pas pu l'imposer au 8 autres pays qui ont refuser d'entrer dans la zone euro ..... ( soit un peu moins que 30 % des pays ) 

Ici on peut trouver une solution en proposant 75 % d'autonomie à la Catalogne ...... 

Portrait de carino
1/octobre/2017 - 11h52
bebo a écrit :

Toutes ces régions égoïstes qui parce qu'elles sont riches veulent garder leur argent comme en Italie du Nord vis à vis de l'Italie du sud ou en Flandre par rapport à la Wallonie en Belgique c'est honteux!

Ni l'Europe ni l'ONU ne doivent reconnaitre ces régions comme des pays sinon toutes les démocraties vont s'effondrer sous ces coups aussi des populismes et face aux autocraties elles plus fortes que jamais et qui nient totalement la volonté des peuples comme le génocide au Tibet occupé par la Chine depuis plus de 50 ans et là ça n'a rien à voir du tout!!!

Si l'Europe adopterait une mesure historique à savoir imposer aux Etats membres un maximum 20 % d'impot sur les personnes ( physique ou morales ( société) ... Les peuples demanderaient peut etre moins d'autonomie .. 

Portrait de carino
1/octobre/2017 - 11h47
El Cochanec a écrit :

Le scrutin est illégal, la police ne fait que son travail. Les gens sont au courant qu'ils n'ont pas le droit d'organiser le vote, il le font quand même, il se font dégager, logique.

Ils avaient qu'à faire une pétition et là ils auraient pu s'exprimer.

Par ailleurs, 48% seulement des catalans sont pour l'indépendance. les 52% contre savent bien pourquoi il ne faut surtout pas quitter l'espagne car indépendance  =

- Sortie de l'UE

- Le barça qui ne pourra plus jouer en ligua, donc plus de ligue des champions, donc pertes financières considérables pour la catalogne avec un stade de foot vide, des stars qui partiront et une attractivité vraiment réduite.

- Isolation culturelle et économique, sans compter l'isolement linguistique car les gens dans le monde apprennent le Castillan et non le catalan (et je ne parle même pas de l'anglais qui est inexistant en catalogne, où ils ne savent pas aligner deux mot en anglais)

Bref prenez votre indépendance, dans 2 ans vous serez à l'agonie, tapant en pleurs à la porte de l'espagne et de l'europe.

Vous avez raison .... Légalement le scrutin est illégal tout comme la monnaie unique l'euro .... sans parler des traités de Lisbonne et de Maastricht qui n'ont pas eu de consensus populaire ( au contraire ont meme été rejetté par quelques peuples) .... 

 

En ce qui concerne l'agonie d'un peuple  regardez ce qui se passe en Scandinavie qui n'est pas dans l'Euro ... ou la Suisse .... la propagande disant que sans l'Euro ont péri , est inexacte  ... au contraire ses pays souffrent bcp moins que les pays de l'Euro 

 

Portrait de Laziq
1/octobre/2017 - 11h47

Je suis profondément anti-régionaliste - le morcellement servant à l'affaiblissement des nations européennes.

Pour autant, s'opposer à un référendum quel qu'il soit est une grave erreur politique.

Plus largement, le gros problème des pays européens est l'absence de démocratie semi-directe suivant le modèle suisse permettant aux citoyens de voter pour toutes les choses qu'ils veulent.

Résultat, un canton suisse faisant sécession ce n'est pas demain la veille - tout au moins tant que l'élite suisse ne remet pas en cause le système démocratique actuel. Pourquoi quitter un pays pleinement démocratique ?

Portrait de carino
1/octobre/2017 - 11h41

question simple 

certains espagnols contraire à ce referendum pretendent qu'on devrait demander l'avis de tous les espagnols.... 

Je pose la meme question . Est ce qu'on va remettre en cause l'entree de tous les pays de l'est qui sont entrés dans l'union européenne les20 dernières années en demandant l'avis de tous les européens.... 

Comme je le dis depuis des mois .... la démocratie n'est qu'une illusion .... 

Portrait de bebo
1/octobre/2017 - 11h18
seb2746 a écrit :

Donc pour vous, une région qui est RICHE, qui a été prise de force par le sang et les armes et qui nourri un pays complet ne doit pas existé et vouloir retrouvé son indépendance ? Les allemands de l'Est n'auraient jamais du être libre ? idem pour les autres pays de l'Urss qui n'ont pas eu le choix, ils n'auraient jamais du avoir la liberté voyons.

Drôle de façon de voir les choses je trouve...

et vous refaire l'histoire dans la caricature ne vous dérange pas: la catalogne représente 20% des richesses, elle ne "nourrit" pas toute l'Espagne! (de plus sa "richesse" est issue de ses échanges avec les autres régions espagnoles, principalement!!)

vous comparez ce qui n'est pas comparable: je parle moi de situations actuelles, des populismes partout en Europe qui l'explosent, la sapent, la minent, la détruisent et s'attaquent à chaque pays de diverses manières comme ici! que vient faire là la partition artificielle d'un pays perdant de la guerre mondiale? idem pour l'URSS qui comme la Chine a imposé jadis son hégémonie tyrannique qui seule tenait ensemble des peuples n'ayant rien à voir entre eux...

Ce qui me dérange ce sont les égoïsmes et le chacun pour soi, la raison principale de loin de la richesse économique avancée pour se débarrasser de ces salauds de pauvres...

Portrait de bebo
1/octobre/2017 - 10h59

Toutes ces régions égoïstes qui parce qu'elles sont riches veulent garder leur argent comme en Italie du Nord vis à vis de l'Italie du sud ou en Flandre par rapport à la Wallonie en Belgique c'est honteux!

Ni l'Europe ni l'ONU ne doivent reconnaitre ces régions comme des pays sinon toutes les démocraties vont s'effondrer sous ces coups aussi des populismes et face aux autocraties elles plus fortes que jamais et qui nient totalement la volonté des peuples comme le génocide au Tibet occupé par la Chine depuis plus de 50 ans et là ça n'a rien à voir du tout!!!

Portrait de val66
1/octobre/2017 - 10h49

Ou est la démocratie, on se croirait du temps de Franco, quelle honte...