12/09/2017 14:23

EN DIRECT - Saint Martin - Emmanuel Macron: "Nous ne pouvons pas anticiper ce qui n'est pas anticipable. Le temps n'est pas à la polémique mais à l'action"

14h22:  Emmanuel Macron: "L'ouragan Irma a fait 11 morts en France et "plusieurs blessés et disparus"

14h07: Emmanuel Macron: "Le temps n'est pas à la polémique mais à l'action"

14h06: Emmanuel Macron:"Nous ne pouvons pas anticiper ce qui n'est pas anticipable"

14h00: Emmanuel Macron: "A partir du 20, nous aurons de l'eau produite sur le territoire (de Saint-Martin)"

13h59: Emmanuel Macron: "Dès le début de semaine prochaine, nous souhaitons ouvrir même pour quelques heures des écoles à Saint-Martin

13h56: Emmanuel Macron: "Il y a 1900 hommes des forces armées pour sécuriser l'île"

13h54 : Emmanuel Macron: "Je suis ici pour dire toute la solidarité de la communauté nationale".

11h49: Le chef de l'Etat pourrait prolonger sa visite dans les Antilles françaises demain. Plusieurs agendas ministériels mentionnent la tenue du Conseil des ministres jeudi à 16h, et non demain comme initialement programmé.

Emmanuel Macron est accompagné des ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et de l'Education, Jean-Michel Blanquer.

11h48: Emmanuel Macron est arrivé à Pointe-à-Pitre, d’où il se rendra à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, dévastées par l’ouragan Irma. L’avion du chef de l’Etat s’est posé peu avant 05H45 locale (11H45 en métropole) à l’aéroport de Pointe-à-Pitre Le Raizet. M. Macron doit assister à un premier point de situation à l’aéroport et donner un point-presse à 07H00 locale (13H00 en métropole).

Puis il effectuera une reconnaissance aérienne au-dessus de Saint-Martin, où il doit ensuite rencontrer des sinistrés de l’ouragan, avant de se rendre à Saint-Barthélemy.

08h47: "L'investissement est complet, et la reconstruction le sera, rassurez-vous", a affirmé lundi Emmanuel Macron qui fait le déplacement accompagné des ministres de l'Education et de la Santé.

"La reconstruction doit sans attendre mobiliser toute notre énergie", a assuré le Premier ministre Edouard Philippe, à l'issue de la première réunion à Matignon du comité interministériel pour la reconstruction des deux îles.

Le chef du gouvernement a une nouvelle fois dénoncé "ceux qui s’improvisent experts en gestion de crise ou en logistique exceptionnelle pour faire naître des polémiques", après les critiques de plusieurs membres de l'opposition, comme Jean-Luc Mélenchon (LFI), réclamant une commission d'enquête parlementaire sur la gestion en amont. Une proposition que le gouvernement "accepte volontiers", selon le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

"Pas une heure n'a été perdue", certifie dans Le Parisien de mardi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot. "L'Etat a fait tout ce qu'il pouvait faire."

08h46: Emmanuel Macron est attendu mardi matin dans les Antilles françaises, où il devra répondre aux critiques sur la gestion par les autorités de l'ouragan Irma, qui a dévasté les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Le chef de l'Etat doit se poser à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) à 05H45 locales (11H45 à Paris) puis gagner Saint-Martin et enfin Saint-Barthélemy, les deux îles meurtries où l'heure est désormais à la remise en état.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BBKING
12/septembre/2017 - 18h49 - depuis l'application mobile

A l'action ! Il serait temps ...

Portrait de PhilRAI
12/septembre/2017 - 17h55
Veridik a écrit :

Ce qui est cruel pour Macron et dément tout ce qu'il dit  est que cela s'est beaucoup mieux passé dans la partie néerlandaise de l'ile (qui est coupée en 2), pour une raison simple : Les Néerlandais ont largement anticipé avec des forces de secours et d'ordre présents dès avant l'ouragan : Les dégats y sont importants mais il y'a beaucoup plus d'organisation et moins de pillages.

Et peut-être aussi qu'il n'ont pas laissé les gangs proliférer !

Portrait de PhilRAI
12/septembre/2017 - 17h39
vivien33 a écrit :

@TooHot aloRs avant de déblatérer tout votre mépris, regarder et informer vous de où étaient situées La flotte hollandaise et celle de la France et peut être aloRs que vous comprendrez d ou vienne les 48 h

Donc vous confirmez que les Hollandais avaient mieux anticipé en positionnant mieux leur flotte ? Parce qu'après tout, on est en pleine période de ce genre d'évènement météo non ?

Et puis il existe des avions ! 

 

Portrait de Filoû02
12/septembre/2017 - 17h36

Bon on critique mais rappelons nous qu'avec François il amenait la pluie avec lui partout où il était.. smiley

Portrait de PhilRAI
12/septembre/2017 - 17h35

"Nous ne pouvons pas anticiper ce qui n'est pas anticipable"

Menteur ! cette région est connue pour ses évènements météorologiques extrêmes. Irma a été détecté suffisamment à l'avance pour anticiper son passage, même s'il y avait une petite incertitude sur sa trajectoire exacte.

Et puis concernant Saint-Martin, les gangs qui ont sévit dans les pillages auraient déjà dû être neutralisés depuis longtemps.

Portrait de Filoû02
12/septembre/2017 - 16h45
.legay a écrit :

Qu'il arrête sa "communication" qui tourne à la glorification ridicule digne des plus grands dictateurs ou présidents de Républiques bananières.

Les images fournies ce matin par l'Elysée, ou on voyait Macron dans l'avion présidentiel se faire flatter par un officier de la Marine, lui ventant le "plus grand déploiement militaire de la France depuis la seconde guerre mondiale", que c'était "remarquablement bien organisé et impressionnant" ... bla bla bla.

Tout juste si il ne s'est pas prosterné devant le Dieu Jupiter !!!!

 

On aurait dit Kim Jung-Un se faire flatter "d'étoile polaire", de "guide du peuple", de "génie de la République".... ridicule,qui sonne faux, pitoyable....

 

smiley c'est effectivement juste de la com !  Se faire caresser dans le sens du poil ! Oh maître !! Vous êtes le meilleur le plus beau le plus grand... guidez nous vers la lumière smiley 

Portrait de Micheldu17.02
12/septembre/2017 - 16h36
satine1 a écrit :

S'il veut arriver en short et torse nu......je ne suis pas contre  !  smiley

 

Hé, hé smiley .....smiley

 

Portrait de Micheldu17.02
12/septembre/2017 - 16h34
pumpernickel a écrit :

sans déplacer des chars d'assaut, on aurait simplement pu évacuer la population comme l'ont fait les USA ....

Et comment smiley Il ne vous a pas échappé la différence entre une île et et un continent qui a ses routes. Rien que pour amener les reforts, armée, gendarmes il a fallu 20 rotations d' avions.

Les gens pauvres, les illégaux haïtiens, pas assurés, démunis de bien des choses n' ont pas et n' auraient pas accepté d' être emmenés et se seraient rebellés à supposer que l' Etat ait décider de les y obliger.

Portrait de Micheldu17.02
12/septembre/2017 - 16h28

Pffff smiley Décidemment vous n' êtes vraiment pas à la hauteur de la pensée complexe de notre vénéré président Jupitérien smiley...smiley.....smiley

Portrait de Filoû02
12/septembre/2017 - 16h03
satine1 a écrit :

Et bien Filou !  qu'est-ce qui t'arrive ? Tu deviens démago maintenant ?  Je t'ai connu plus juste. 

 

c'est pas faux smiley mais sérieux un président qui débarque en chemise cravate deversant des blablas je sais bien qu'il est dans son rôle mais bon smiley

Portrait de TooHot
12/septembre/2017 - 15h45

"Pas anticiper ce qui n'est pas anticipable"???Il est complétement con le gars ou il croit que la france l'est?Allez demander à la partie Hollandaise de l'île si ce n'était pas anticipable, ils riront au nez de jupiter!

Portrait de Planisphère
12/septembre/2017 - 15h43
Laziq a écrit :

Macron ne s'adresse pas à nous, il s'adresse à la partie de son électorat dont le QI est proche de celui d'une palourde ainsi qu'aux journalopes priés de ne pas insister sur les comparaisons.

Et ça marche. Ces andouilles font répéter dans leur entourage et dans leur torchon qu'on ne pouvait pas anticiper.

Macron, le néantologue en chef...

Portrait de Filoû02
12/septembre/2017 - 15h00

Il a attrapé un coup de chaud le manu ? smiley

Portrait de Laziq
12/septembre/2017 - 14h38
12.7. a écrit :

On ne peut pas anticiper. smiley

Les néerlandais ont anticipé, les USA ont anticipé....

Guignol ! smiley

Macron ne s'adresse pas à nous, il s'adresse à la partie de son électorat dont le QI est proche de celui d'une palourde ainsi qu'aux journalopes priés de ne pas insister sur les comparaisons.

Et ça marche. Ces andouilles font répéter dans leur entourage et dans leur torchon qu'on ne pouvait pas anticiper.

Portrait de merlin2
12/septembre/2017 - 14h24

Si il va pas, les haters gueulent ! Si il y va et quelle que soit la date, les haters gueulent ! Bref, çà gueule tout le temps, pour tout et n'importe quoi !

Portrait de bertrand85
12/septembre/2017 - 12h44

Le brasseur de vent est arrivé.

Pauvres gens qui viennent déjà de subir un ouragan.

Portrait de Filoû02
12/septembre/2017 - 12h26
Micheldu17.02 a écrit :

Pour la Pointe, je sais pas, mais pour le Pitre, j' ai une idée....Quelle balourdise, quelle insulte,  "ingénue" va t' il encore nous sortir à la faveur de ce déplacement smiley.....

du style :" quelle chaleur je suis en eau " smiley 

Portrait de Micheldu17.02
12/septembre/2017 - 12h12
PasManipulé a écrit :

Hâte de voir quel costume il va mettre pour sa com !

Superman ? 

Pour la Pointe, je sais pas, mais pour le Pitre, j' ai une idée....Quelle balourdise, quelle insulte,  "ingénue" va t' il encore nous sortir à la faveur de ce déplacement smiley.....

Portrait de Filoû02
12/septembre/2017 - 12h05
12.7. a écrit :

Pas besoin.  Brizitte l'a talqué avant son départ.... smiley

smiley rhooooo non smiley

Portrait de oyanis
12/septembre/2017 - 11h59

C'est bien Morandini Live sur les cyclones mais on a oublié de dire le principal: le cyclone se dirigeait vers la Guadeloupe en force 3 et a soudain dévié de façon inattendue en passant force 4 donc tout ce qui avait été prévu en Martinique base arrière pour la Guadeloupe s'est retrouvé bloqué le temps que ça passe! il est impossible également d'évacuer une île: si on avait évacué la Guadeloupe à Saint Martin imaginez la catastrophe!!!

Ensuite sur le réchauffement climatique: on a jamais dit qu'il était prouvé que ça allait provoquer plus de cyclones!!! MAIS ce qui est CERTAIN c'est que ça les renforce!!! puisque c'est la chaleur des océans qui créé et renforce les ouragans DONC le réchauffement climatique est bien en cause!!! PERSONNE ne peut contester ça.

Portrait de Filoû02
12/septembre/2017 - 11h57

A-t-il pris sa crème solaire au moins ? Pfff

Portrait de Filoû02
12/septembre/2017 - 09h40

Honnêtement comment tous ces gens peuvent être rassurés juste par la présence d'un type qui vit dans le luxe le confort etc .. alors qu'eux sont complètement dévastes matériellement et psychologiquement !