09/08/2017 10:46

Les abandons d'animaux en hausse cet été: +25% depuis le mois de juin ! Un responsable de la SPA pousse un coup de gueule - VIDÉO

Hier soir le 19/45 sur M6 s'est rendu à la SPA de Marseille qui dénombre de plus en plus d'animaux abandonnés et de plus en plus en raison de leur âge !

Agacé, le responsable de la SPA a poussé un coup de gueule contre une famille qui a abandonné leur chien à 9 ans, sans se retourner.

Les abandons explosent cet été : +25% depuis le début de l'été et les prétextes sont parfois étranges...

Regardez :

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shansa
10/août/2017 - 16h10

Certes en adoptant en refuge nous avons une taxe mais ce n'est qu'un remboursement des frais : puce électronique, vaccins, stérilisation, conseils j'ai adopté 2 fois en LPA et c'est magique  Vous sortez un chien de sa prison et il devient un merveilleux compagnon plein de reconnaissance  

 

Portrait de Pierre henry 115
9/août/2017 - 18h11
france31400 a écrit :

d'abord il faudrait interdire les élevages à tout va  !! les éleveurs veulent se faire du fric , on craque devant une boule de poils mais la boule grandit et devient gênante pour partir en vacances et de plus l'alimentation coûte. c'est ainsi que l'on se retrouve avec des refuges pleins!

Dans un monde idéal il faudrait qu'il y est l'équivalent de quelque chose qui ressemblerait à un certificat de capacité pour animaux domestiques à obtenir pour les particuliers qui achètent un chiot ça ferait déjà un tri naturel non pas basé sur le portefeuille mais sur la motivation et l'envie d'avoir un chien. Lorsqu' on voit les dizaines de milliers d'annonces de chiots à vendre sur le net, on se doute bien que ça va mal finir pour une partie d'entre eux. Il faudrait aussi une réglementation qui incitent les gens à adopter dans un refuge plutôt qu'à acheter un chiot, d'accord c'est moins mignon, d'accord ça fait moins plaisir aux enfants mais sur le plan moral je trouve que c'est bien mieux de sauver un animal d'un refuge plutôt que de filer 1000€ à quelqu'un qui fait simplement reproduire sa chienne pour arrondir ses fins de mois (milliers d'exemple sur le Bon Coin), on entretient le système en lui filant son pognon. Encore pire, l'autre jour je suis tombé sur une annonce d'une femelle labrador de 8 ans proposée en adoption venant d'un élevage professionnel qui fait également pension et qui d'après les photos de son site internet fait vraiment bon chic bon genre, l'éleveur assumait totalement de s'en séparer car elle était trop vielle pour se reproduire, du coup ils l'ont remplacé par une femelle plus jeune, je trouve quand même ça fort qu'avec les milliers d'euros que la femelle labrador leur a rapportée qu'ils ne la gardent pas pour qu'elle finisse sa vie chez eux mais visiblement c'est comme cela que ça fonctionne.
Portrait de LaRésistante.
9/août/2017 - 15h45
.legay a écrit :

Et le plus désespérant est qu'il n'y a pas de profil type pour ce genre de personnage !!!

Jeune, vieux, riches, pauvres...

Même le prix du chiot n'est en aucun cas une éventuelle "garantie" !

J'ai longtemps été éleveur amateur, et le placement de mes chiots a toujours été une hantise, et malheureusement, on ne peut pas savoir !!!

Il m'est arrivé de vendre des chiots LOF, avec de superbes origines, à des gens "très bien", bonne situation, gros revenus, belle propriété, grosse berline allemande neuve..., 1500 € le chiot !!!, et apprendre que 4 mois après, pour "cause de séparation" le chiot se retrouvait abandonné à la SPA !

J'ai aussi en souvenirs, par exemple, un "marginal", célibataire,  pas très "propre sur lui",une "allure de clodo" à qui j'ai hésité toute la journée de lui vendre un chiot, car je ne le "sentais pas", et avait des doutes sur la futur vie du chiot avec un tel personnage, avant de le laisser finalement acheter le chiot en fin de journée, et en fait nous sommes restés en contact pendant près de 10 ans, il me téléphonait régulièrement pour me raconter la vie de son chien qui passait sa vie avec lui dans la cabine de son poids-lourd entre Paris et Istambul, et était connu comme le loup blanc dans tous les arrêts routiers entre la France et la Turquie.

Le plus terrible c'est ça, il n'y a pas de profil type, des salopards ou des lâches, on en trouve dans tous les milieux ! smiley

Allure de clodo ... je ne le" sentais pas" ce qui prouve qu'au moins il se lavait ..smiley

Plus sérieusement votre témoignage prouve qu'il faut se méfier des préjugés. Le "monopole du coeur ",comme disait l'autre ,n'est pas l’apanage des gens friqués ,bien comme il faut et propres sur eux ..et lycée de Versailles ...(ou vice versa pour les non adeptes de ce jeu de mots ..

 

Portrait de Martin17
9/août/2017 - 15h29 - depuis l'application mobile

@Pumper... : non il n'y a pas que le prob du contrôle des naissances ! Il y a que l'animal gêne au moment des vacances, il y a l animal qui est trop vieux et l'on veut un plus jeune, il y a l'animal qui devient dommage collatéral ds les séparations etc etc En tt cas irresponsabilité des bipèdes qui engendre ces gestes immondes

Portrait de totoletebite
9/août/2017 - 13h33

pauvres petites bêtes ca ne demandent rien à personne, juste de l'affection et quant 1 d'eux a la malchance de tomber sur 1 mauvais propriétaire, et ben, cela finit entre 4 grilles à la SPA, c'est honteux, j'ai 1 chien, je l'aimes plus que tout, encore plus que certains humains car lui me sera toujours fidel!

Portrait de flore44770
9/août/2017 - 13h32

L'humain me désespère, on est dans l'ère du tout jetable même de son vieux compagnon de vie qui parce qu'il n'est plus aussi beau ou parce qu'il lui faut des soins n'a droit qu'a l'abandon dans les spa pour les "chanceux" car sinon c'est attaché a un arbre ou encore plus horrible a un rocher a mer basse. 

Portrait de shansa
9/août/2017 - 11h55

Je rejoins l'avis du responsable de la SPA  Comment peut on abandonner un animal qui a fait partie de la famille plusieurs années ???  Un animal qu'on a nourrit, soigné, cajolé  Je crois que j'y penserais tout le temps  Comment peut-on dormir sans savoir ce qu'il devient  

Portrait de Filoû02
9/août/2017 - 11h22

Un animal n'est pas un bibelot ni une plante verte !  C'est une responsabilité à part entière ! Si on ne se sent pas capable d'assumer alors on en prend pas .. 

Portrait de hugodenantes
9/août/2017 - 11h18 - depuis l'application mobile

LES HUMAINS SONT IMMONDES... QUE JE NE VOIS JAMAIS PERSONNE FAIRE ÇA

Portrait de Planète des singes
9/août/2017 - 11h10

C'est désespérant. Plus je connais les humains plus j'aime mon chien.