13/07/2017 18:23

Affaire Grégory - L'autopsie du juge Jean-Michel Lambert confirme le suicide : "Il ne présentait aucune trace de violence, la tête étant recouverte d'un sac en plastique"

18h22: L'autopsie du juge  Jean-Michel Lambert confirme le suicide  selon le Parisien.  Son décès remonte à quelques heures avant la découverte du corps de l’ex-juge (au moins six heures), mardi soir, dans son appartement du Mans (Sarthe). L’autopsie confirme ainsi le témoignage de son épouse qui avait joint son mari dans la journée de mardi. Rappelons qu'il a été retrouvé mort mardi soir dans son appartement du Mans.

«Il ne présentait aucune trace de violence, la tête étant recouverte d'un sac en plastique», avait précisé mercredi  le procureur de la République du Mans, Fabrice Bélargent. Surnommé «le petit juge», Jean-Michel Lambert avait 32 ans lorsque, le 16 octobre 1984, le cadavre du petit Grégory Villemin, 4 ans, avait été retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne.

12h15: L'autopsie de l'ex-juge Jean-Michel Lambert est en cours

 

MERCREDI 12 JUILLET

 

20h10: Avant sa mort, l'ex-juge Jean-Michel Lambert avait terminé le manuscrit de son onzième roman, dont l'un des personnages se suicide dans des circonstances étrangement parallèles, assure mercredi le groupe de presse La Montagne/Centre France.

Dans le manuscrit de "Témoins à charge", en cours de finalisation aux éditions De Borée, propriété du groupe Centre France, le Professeur Chabert, "qui ressemble trait pour trait à l'ex-juge Lambert", se donne la mort "pour sauver son honneur" et son corps est "découvert par un confrère, la tête recouverte d'un sac plastique, une bouteille de whisky vide au pied du fauteuil", indique le groupe de presse.

Selon le parquet du Mans, le corps de Jean-Michel Lambert a été retrouvé mardi soir dans le bureau de son appartement manceau, avec un sac plastique noué sur la tête à l'aide d'un foulard. Seule divergence: contrairement à son personnage, l'ancien juge n'aurait laissé aucun écrit pour expliquer un geste de désespoir.

Me Aouatef Braber, une avocate qui connaissait le magistrat depuis son arrivée au Mans et qui l'avait rencontré la veille de sa mort, s'est dite "choquée" par son décès. "Lundi, il avait l'air un peu soucieux, mais il n'y avait rien de particulier (...) Il m'a dit qu'il était en train d'écrire un livre qui sortirait en septembre (...) A aucun moment je n'ai pu voir qu'il était mal", a-t-elle confié à l'AFP.

14h41: L'autopsie du juge Jean-Michel Lambert aura lieu demain matin (source proche de l'enquête)

12h50: Le parquet indique qu'"aucun écrit expliquant son geste" n'a été retrouvé

12h48: Le parquet précise qu'"une autopsie sera nécessaire pour déterminer précisément la cause du décès"

07h34: Ce que l'on sait ce matin sur la mort du juge Lambert

Le corps de l'ex-magistrat a été retrouvé chez lui dans son bureau avec un sac plastique noué sur la tête à l'aide d'un foulard, selon une source proche du dossier. La police judiciaire d'Angers a été saisie et le parquet du Mans a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de la mort, a indiqué une autre source.

Dans la soirée, la rue où se trouvait l'appartement du juge était barrée par la police qui en interdisait l'accès, a constaté un photographe de l'AFP. Peu avant minuit, un fourgon funéraire était visible dans la cour de la résidence de l'ancien magistrat. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, son corps a été découvert par une voisine alertée par l'épouse du magistrat qui, depuis la veille, n'avait plus de nouvelle.

D'après les premières constatations, aucune trace d'effraction ou de lutte n'a été relevée dans son appartement. "Je suis catastrophé, c'est infiniment triste", a confié l'avocat des parents de Grégory Villemin, Me Thierry Moser.

"Quelles que soient les causes de ce qui semble être un suicide, je n'ai aucune animosité envers lui. Je critique les conclusions qu'il a tirées de son instruction mais je ne critiquerai jamais l'homme", a-t-il ajouté. Me Jean-Paul Teissonnière, l'avocat de Murielle Bolle.

.

Mardi 11 juillet 

.

21h47: Selon BFMTV, sa femme, "qui était sans nouvelle de lui depuis plusieurs jours", a donné l'alerte la première. Une personne proche du couple, qui possédait les clés de l'appartement, a pu y pénétrer. "Il avait un sac plastique sur la tête, une cravate nouée autour du cou, et une bouteille se trouvait à proximité de lui", a ajouté Dominique Rizet.

22h38: Le corps inerte de l'ex-magistrat a été découvert par sa voisine du dessus. Cette dernière avait été alertée par l'épouse du juge Lambert qui s'inquiétait de ne pas avoir de nouvelles depuis lundi 10 juillet. Aucune trace d'effraction ni de lutte n'a été découverte dans l'appartement.

22h25: «Je suis catastrophé, c’est infiniment triste», a confié l’avocat des époux Villemin, Me Thierry Moser, à l’AFP en réagissant à l'annonce du décès de l'ex-juge Lambert. «Je garderai de lui le souvenir d’un homme qui a été confronté à un dossier difficile, qu’il n’a pas su maîtriser et qui a été pris dans un vertige irrépressible».

«Quelles que soient les causes de ce qui semble être un suicide, je n’ai aucune animosité envers lui. Je critique les conclusions qu’il a tirées de son instruction mais je ne critiquerai jamais l’homme», a poursuivi Me Moser, qui défend depuis le décès de Grégory, le 16 octobre 1984, les intérêts des parents de l’enfant, Jean-Marie et Christine Villemin.

21h59: Ce soir, à 19h11, une voisine de l'ancien juge d'instruction a alerté la police. Les secours ont découvert son corps inanimé avec un sac en plastique sur la tête. Jean-Michel Lambert était âgé de 65 ans. (Le Parisien)

21h41: Le suicide du juge Lambert intervient ce soir alors que BFM TV a révélé aujourd'hui les carnets personnels du juge Maurice Simon qui chargeait le juge Lambert. Le magistrat avait repris de zéro l'affaire sur la mort du garçonnet en 1987, après l'éloignement du juge Lambert.

"Le poids de l’opinion est écrasant. Moi, je poursuis ma route, c’est tout", écrira-t-il le 19 avril 1988. Il ne manquera toutefois pas de s’indigner du travail de son prédécesseur, Jean-Michel Lambert, quelques mois plus tard.

"On reste confondu devant les carences, les irrégularités, les fautes (…) ou le désordre intellectuel du juge Lambert. Je suis en présence de l’erreur judiciaire dans toute son horreur", écrira-t-il même après les accusations et les pressions contre Christine Villemin.

En janvier 1990, l'instruction menée par le juge Simon va brutalement s’interrompre. Victime d'un infarctus, le juge Simon succombera quelques mois plus tard.  Ses notes, qui n’ont été rajoutées au dossier qu’il y un an

21h27: En 1984, il est juge d'instruction lors de l'affaire Grégory. Il a 32 ans et est juge à Épinal. C'est son premier poste. Saisi pour enquêter sur cet homicide qui attire des dizaines de journalistes, il est soumis à une intense pression médiatique. La presse critique les errements de son instruction, après deux inculpations et incarcérations infructueuses, celle de Bernard Laroche puis celle de Christine Villemin. « Le jeune magistrat est happé par la pression médiatique. » Sa mauvaise maîtrise de la procédure provoque l'annulation de nombreuses pièces du dossier.

Sans nier cette mauvaise maîtrise, il invoque les 229 dossiers qu'il doit gérer en parallèle, seul juge de la préfecture des Vosges. Il est dessaisi au profit de Maurice Simon, président de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Dijon.

Pour Régis de Castelnau, la « procédure a été proprement saccagée par un magistrat incompétent, désinvolte et finalement profondément déplaisant »3. Il prend un congé sabbatique à partir de 1987 et raconte son histoire dans son livre, Le Petit Juge aux éditions Albin Michel (puis poche), un témoignage sur son parcours au cours duquel il revient sur l'affaire Grégory. (Wikipedia)

21h27: Selon le Parisien , le juge Jean-Michel Lambert a été retrouvé ce mardi soir inanimé à son domicile près du Mans (Sarthe). Il se serait donné la mort en s'asphyxiant avec un sac plastique.

Selon les premiers éléments de l'enquête confiée à la PJ de Rennes, il aurait été très marqué par les révélations du carnet intime du juge Simon et remettait en cause toute l'instruction du jeune magistrat alors en poste à Epinal (Vosges) sur l'affaire du petit Gregory.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Planète des singes
14/juillet/2017 - 11h07
lily6228 a écrit :

Si vous étiez un minimum au courant du fonctionnement d'une autopsie, vous n'auriez pas fait ce commentaire, mais c'est dans l'air du temps d'avoir des avis sans savoir de quoi on parle

Je demande humblement pardon à sa majesté ne pas être une haute autorité de la médecine légale comme elle. Mais c'est dans l'air du temps, que des personnes, du haut de leur supériorité affichée, donnent des leçons aux autres à grands coups de jugements péremptoires sans être capables de les étayer par de véritables arguments. smiley

Portrait de hanslam
13/juillet/2017 - 22h38

Il faudra qu'on m'explique comment peut-on se suicider avec un sac en plastique ça me semble délirants

Portrait de Planète des singes
13/juillet/2017 - 18h32

Et ben, drôlement rapides les résultats de l'autopsie.  

Portrait de Crouteux
13/juillet/2017 - 18h31

Suicide à l'insu de son plein gré?smiley

Portrait de zeltron
13/juillet/2017 - 09h05
Comme l'a écrit Oscar Wilde "c'est la vie qui imite l'art".
Portrait de Filoû02
12/juillet/2017 - 20h36

premonitoire ? 

Portrait de Planète des singes
12/juillet/2017 - 17h53
Thx.. a écrit :

Robin William est mort suite à une pendaison avec une ceinture et non un sac plastique et un foulard...

Reste que le "suicide" du juge Lambert étoffe encore plus les mystères de l'affaire Gregory. 

On voudrait créer un scénario genre Agatha Christie q'on ne s'y prendrait pas autrement. 

Vous m'avez devancé smiley

Portrait de Planète des singes
12/juillet/2017 - 17h53
BelleGazou8 a écrit :

A ceux qui s'étonnent de la façon dont le juge J-M. LAMBERT à choisi de quitter cette terre, impossible me semble que c'est aussi celle qu'avait utilisée Robin WILLIAMS pour mettre fin à ses jours. 

Pour Robin Williams, le médecin légiste avait confirmé le suicide par pendaison. Il n'a nullement été question d'étouffement dans un sac plastique. 

Portrait de LaRésistante.
12/juillet/2017 - 16h49
Enimar68 a écrit :
T'inquiète pas, on va te dégoter un faux en toile plastique du côté de Vintimille, tu te noueras le tout avec un foulard Hermès, tu perdras pas ta dignité smiley

smiley

 

Parfait le foulard Hermès ! Comme disait Bimba  dans le salaire de la peur

"si je dois faire le macchabée,autant que ce soit un macchabée présentable"

smiley

Portrait de Telesky
12/juillet/2017 - 16h07
LaRésistante. a écrit :

Moi je ne peux pas !

Je n'accepte comme cadeaux que des sacs Vuitton et ils ne font pas dans le plastique ,seulement du bon cuir .

Comme quoi malgré le prix ...

Les sacs Vuitton sont essentiellement fabriqués en "toile de coton enduite , imprimée et vernie" , parfois il y a du cuir mais rarement plus de 5% du produit fini

Portrait de Enimar68
12/juillet/2017 - 15h42
LaRésistante. a écrit :

Moi je ne peux pas !

Je n'accepte comme cadeaux que des sacs Vuitton et ils ne font pas dans le plastique ,seulement du bon cuir .

T'inquiète pas, on va te dégoter un faux en toile plastique du côté de Vintimille, tu te noueras le tout avec un foulard Hermès, tu perdras pas ta dignité smiley
Portrait de LaRésistante.
12/juillet/2017 - 15h21
Tchin. a écrit :

Le suicide par étouffement avec un sac en plastique sur la tête semble vous étonner. C'est pourtant un grand classique chez ceux qui veulent mourir "dans la dignité". Il suffit de taper suicide par étouffement sur google.

Comme quelqu'un le disait précédemment, il procure un sentiment de bien-être à la toute fin, ce qui explique le succès du jeu du foulard.

Moi je ne peux pas !

Je n'accepte comme cadeaux que des sacs Vuitton et ils ne font pas dans le plastique ,seulement du bon cuir .

Portrait de Planète des singes
12/juillet/2017 - 14h20

J'ai quand même un doute sur le fait qu'il se soit suicidé. Je pense qu'on l'a un peu "aider". Il y a trop de coïncidences  en ce moment. Espérons que la justice cette fois trouvera la vérité. 

Portrait de rihanno
12/juillet/2017 - 13h21

Le point commun entre l'affaire Grégory et l' affaire Outreau : 2 affaires instruites par des juges jeunes et surtout INEXPERIMENTES pour des affaires de telles ampleurs !

Portrait de Filoû02
12/juillet/2017 - 12h58

Faut être vraiment sur qu'il n'y ait pas une personne qui aurait aidé ce monsieur a battre un record avec un sac sur la tête ! Sait on jamais.. 

Portrait de Filoû02
12/juillet/2017 - 11h25
soly a écrit :

Murielle Bolle ment depuis 32 ans au sujet du bus scolaire, qu'elle dit avoir pris ce jour-là (après avoir dit le contraire) alors que tous les témoins disent que non. Elle ment pour protéger forcement quelqu'un...

elle est impliquée directement ou indirectement dans cette histoire ! Elle a toujours menti depuis le début car elle connaît la vérité ! J'en reste persuadé ! 

Portrait de soly
12/juillet/2017 - 11h10
france31400 a écrit :

ça la libèrera de quoi si elle ne sait rien ?on en fait une coupable idéale !! il faut penser que la mère aussi avait été mise en cause !

Murielle Bolle ment depuis 32 ans au sujet du bus scolaire, qu'elle dit avoir pris ce jour-là (après avoir dit le contraire) alors que tous les témoins disent que non. Elle ment pour protéger forcement quelqu'un...

Portrait de carob
12/juillet/2017 - 10h10
Capri a écrit :

Remarque frappée par le bon sens, en effet. Ça fait quand même 3 morts là (le "petit Gregory", Bernard Laroche, le "petit" juge Lambert).

Je suis Lorraine et connais bien la mentalité des vosgiens des Vosges profondes... Jamais ils ne parleront surtout s'il s'agit d'une "affaire" de famille !! Reste à souhaiter qu'un de ces membres rompe enfin ce lourd silence afin d'éviter d'autres catastrophes.

Portrait de Micheldu17.02
12/juillet/2017 - 09h55

Je lis " . mais des boulettes tout le monde en fait"..smiley Sacré sens de l' euphémisme smiley

Portrait de Enimar68
12/juillet/2017 - 09h42
phil78610 a écrit :

Il a certes fait des erreurs mais il était seul et peu expérimenté. Il est certain que ces plaies qui se réouvraient 32 ans après avec la surmédiatisation ont fini par le conduire à ce geste.

Qu'est ce que t'en sais ? Qu'est ce que tu connais de sa vie ? Il t'a envoyé un SMS ? Il avait peut-être être des dettes de jeu, une danseuse qui lui coûtait un bras, il venait peut être d'apprendre qu'il avait une maladie incurable, c'est peut être juste un délire sexuel qui a mal tourné.
Portrait de brems
12/juillet/2017 - 09h33
phil78610 a écrit :

Il a certes fait des erreurs mais il était seul et peu expérimenté. Il est certain que ces plaies qui se réouvraient 32 ans après avec la surmédiatisation ont fini par le conduire à ce geste.

Ça on ne sait pas... mais des boulettes tout le monde en fait il faut peut être savoir reconnaître ses erreurs et aussi les assumer. Il est parti avec ses mystères et surtout avait il peur que la vérité sorte enfin et qu elle était peut-être finalement sous le nez de tous ??? Avec ce geste s il est lié à cette affaire ça fait un 3ème mort... il y a matière à faire un film... 

Portrait de Capri
12/juillet/2017 - 08h52
nicoveinnant a écrit :

Combien de morts faudra - t- il encore avant que ceux qui savent parlent ? Il est temps maintenant de parler !

Remarque frappée par le bon sens, en effet. Ça fait quand même 3 morts là (le "petit Gregory", Bernard Laroche, le "petit" juge Lambert).

Portrait de Capri
12/juillet/2017 - 08h44 - depuis l'application mobile
pumpernickel a écrit :

Juge Lambert, juge Burgaud, des juges d'à peine 30 ans qui ont détruit des vies avec la complicité ou plutôt à l'instigation de la Justice qui n'a pas su ou pas voulu prendre en charge plus sérieusement ces affaires ..... Et ça n'est pas prêt de s'arranger quand on voit aujourd'hui comment fonctionne notre justice .....

Entièrement d'accord. Sans être expert de la chose judiciaire, on ne peut être que frappé par le fait que le juge Lambert ait eu à traiter 229 dossiers plus "classiques" en même temps que cette affaire de meurtre d'un enfant... ce n'est tout simplement pas possible surtout lorsque c'est son premier poste (pensons tous à toutes les erreurs que nous avons commises au cours de notre premier Poste !!) et qu'on est seul, isolé !! Pour moi, l'institution est engagée : il faut des magistrats spécialisés pour ce type d'affaires ou bien assister fortement le "juge local", ce qui revient au même.

Portrait de Filoû02
12/juillet/2017 - 08h14

Le fiasco recommence 30 ans après !!  

Portrait de nicoveinnant
12/juillet/2017 - 07h49

Combien de morts faudra - t- il encore avant que ceux qui savent parlent ? Il est temps maintenant de parler !

Portrait de Jilou1994
12/juillet/2017 - 04h16
lily6228 a écrit :

Quand on prend son ignorance pour argument, il y a matière à réflexion... Il s'agit d'un magistrat qui sait par son métier comment se suicider sans souffrir. Et quand on connait un peu comment ça fonctionne, l'étouffement provoque un sentiment de plénitude à la fin (d'où le jeu du foulard), et c'est typiquement comme ça que quelqu'un qui a un peu d'expérience voudrait partir.

Merci pour l'info qui m'a motivée à m'informer. Je me souviens effectivement d'avoir essayé à l'adolescence avec des potes l'hyperventilation suivie d'un blocage thoracique de la respiration par un copain qui se tenait derrière nous. C'était marrant sur le coup mais on a rapidement vu les dangers de cette pratique initiatique. Toutefois je ne crois pas que l'on puisse comparer les jeux d'ados à ce qu'il a éprouvé à quelques minutes ou instants de quitter son corps. L'état de détresse dans lequel il était n'était pas forcément "un sentiment de plénitude" de sérénité mais peut-être plutôt de désespoir. Au moins je comprends mieux après avoir fait un tour sur divers sites expliquant cette pratique du sac/foulard qu'il est vraisemblable qu'il ait procédé comme cela pour essayer d'en finir au plus vite. Nos meilleures pensées pour lui et sa famille.  

Portrait de chelmi
12/juillet/2017 - 00h57 - depuis l'application mobile

Comme Jillou1994 je suis assez dubitative sur ce suicide par étouffement. Première fois que j'entends une chose pareille.....! A écouter les intervenants sur BFM c'était le meilleur juge , alors qu'il y a quelques jours il était presque incompétent !!!!

Portrait de Les morts de la nuit
12/juillet/2017 - 00h10

Il était inscrit sur mes tablettes !

Portrait de Talion
12/juillet/2017 - 00h04
rol86 a écrit :

mais ferme la

Me demander de la fermer ça serait comme te demander d'être moins stupide.

Portrait de Morlock3
11/juillet/2017 - 23h34

R.I.P