08/07/2017 11:59

Alerte aux orages étendue ce midi à 8 départements supplémentaires du sud de la France, portant leur nombre à 25.

11h58: Météo France étend son alerte orange aux orages à 8 départements supplémentaires du sud de la France, portant leur nombre à 25. Météo France décrit un "épisode orageux actif avec un risque marqué de grêle, de violentes rafales de vent, et de fortes intensités horaires de pluie" dans son bulletin de vigilance

10h11: Dix-sept départements du centre-est et du sud-ouest de la France ont été placés en alerte orange pour canicule et orages, selon le bulletin de Météo-France publié samedi matin. Les départements de l'Ain, l'Allier, l'Isère, le Jura, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire placés jeudi en alerte orange canicule y sont maintenus jusqu'au plus tôt dimanche 21h00.

Les départements de la Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées ont été eux placés samedi matin en alerte orange pour orages. La fin de l'événement est également prévue au plus tôt dimanche à 21h00. "Cet après-midi, les températures maximales prévues seront de l'ordre de 33 à 37 degrés sur les départements en vigilance orange ou jaune canicule avec des pointes à 38 degrés sur le sud de la vallée du Rhône. Cette chaleur sera lourde avec un risque orageux en fin d'après-midi.

Une baisse franche interviendra dimanche, avec un temps pluvio-orageux, mettant fin à l'épisode de canicule", indique Météo-France. "Cet après-midi le risque orageux se généralise rapidement et les orages se renforcent (grêle, rafales de vent, fortes averses).

En fin d'après-midi une zone d'orages intenses remonte des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées vers les Landes et le Gers, puis le Lot-et-Garonne et la Gironde en soirée, enfin la Dordogne et les Charentes en début de nuit, avec risque de grosse grêle, de rafales de vent jusqu'à 100 km/h, et de très fortes averses (jusqu'à 30 mm en 1 heure), la faible mobilité des orages donnant des cumuls localement importants", selon les prévisionnistes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fairytale
8/juillet/2017 - 14h56

Enfin ces épisodes caniculaires sont infernaux surtout lorsque l-on travaille en ville,c'est épuisant. Je ne comprends pas la jubilation affichée des présentateurs météo de TF1 (par rapport à la chaleur),c"est aberrant.! France télévision est beaucoup plus adaptée dans ses prévisions.

Portrait de Filoû02
8/juillet/2017 - 08h51
Wouhpinaise a écrit :

2 périodes de canicule en si peu de temps, c'est assez rare quand même.

ça va faire que ça cet été ?  Une seMaine mitigée et l autre étouffante ! En tout cas il fait chaud depuis le mois de juin.. 

Portrait de Wouhpinaise
8/juillet/2017 - 08h33

2 périodes de canicule en si peu de temps, c'est assez rare quand même.

Portrait de Filoû02
8/juillet/2017 - 08h27
Linoïe a écrit :

Hier 38° dans l'Isère près de Grenoble et 27° cette nuit........c'est l'enfer aussi.

un été avec des pics de chaleurs caniculaires un peu partout !  Rajoute à cela une pollution de l air et ça devient irrespirable..