01/07/2017 13:00

Enquête fin de saison: Alors entre Yann Barthès et Cyril Hanouna, qui a vraiment gagné la guerre de l'access cette année?

39 semaines de combat intense entre deux émissions qui ne visent certes pas le même public, mais qui ont le même objectif, être leader en nombre de téléspectateurs. Alors toute l'année chacun a rivalisé d'astuces et de "coups" pour tenter d'être le premier.

L'aspect le plus visible a été la modification des horaires. En début de saison la fameuse "deuxième partie" qui fait l'objet de toutes les attentions débutait à 19h20 pour TPMP et 19h25 pour Quotidien.

Et très vite, les horaires ont glissé, car en télé plus on approche de 20h plus il y a du monde disponible devant la télé.

En cette fin de saison, la 2eme partie de Quotidien commence donc vers 19h50 et celle de TPMP vers 20h10. Des coupures artificielles qui ont pour seul objectif de faire monter l'audimat.

Même mécanique pour les horaires de fin et en particulier pour Quotidien qui, à son lancement en septembre dernier, finissait à 20h35 et qui désormais se termine à 21h05 soit en même temps que ...TPMP. Conséquence les primes sur ces deux chaînes commencent de plus en plus tard (vers 21h15 ou 21h20) provoquant la colère de nombreux téléspectateurs, mais visiblement, les chaînes s'en fichent...

Du côté des audiences, le HuffPost s'est procuré les chiffres d'audience moyens auprès des chaînes TMC et C8. Avec 1.44 million de téléspectateurs en moyenne, "TPMP" se positionne comme le 1er talk-show d'access de France en quotidienne devant "Quotidien" qui en a rassemblé lui 1,3 million. A titre de comparaison, l'audience moyenne de son ancêtre "Le Petit Journal" était de 1,2 million sur Canal+ la saison dernière.

Côté audiences, il faut également noter que le 8 mai dernier, au lendemain de la présidentielle, "Quotidien" a réalisé "la meilleure audience historique pour un talk-show d'access toutes chaînes confondues", affirme TMC avec 1,95 million de fans (soit 7,4% de PdA). Le record de la saison de "TPMP" sur C8 est lui de 1,846 million (7,2% PDA) le 2 janvier 2017.

Si on peut considérer que cette année était un tour de chauffe pour "Quotidien" face à TPMP, il est facile d'imaginer que la guerre sera encore plus féroce la saison prochaine, avec un handicap que Quotidien va devoir surmonter: l'année électorale est terminée, donc moins d'actualité politique au programme.

Côté TPMP, l'enjeu est le renouvellement. Cyril Hanouna a annoncé pour l'année prochaine une émission de décryptage et d'analyse après avoir écarté plusieurs chroniqueurs trop "télé-réalité" ou attirant un public "teenagers" comme Capucine Anav', Mathieu Delormeau, Enora Malagré et Cauet. Reste à savoir si le public suivra... La prochaine saison est clairement pour les 2 émissions celle de tous les dangers !

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de robert
3/juillet/2017 - 13h07
mpageon a écrit :

Pour ce qui concerne la guerre de la grammaire et de l'orthographe, vous vous rendez sans combattre.

 

Ce qui est sur c'est que vous m'avez compris peut importe la forme. Et que votre commentaire n'aura aucune incidence sur ma grammaire ou mon orthographe, donc il ne sert a rien. Donc vous ne servez a rien. J'imagine votre tête face a mes fautes et ça me satisfait.

Portrait de brems
2/juillet/2017 - 22h50
casseC a écrit :

On peut considérer que quotidien n'est pas un nouveau programme, les gens viennent regarder le petit journal de y Barthes.

Exactement ce que j allais répondre. Yann Barthes passe pour l intello de service pour les bobos ça suffit à leur satisfaction. J ai déjà regardé ce n est pas drôle et ça reste cul serré. Après une journée de boulot, je me marre plus devant Hanouna chacun son plaisir.

Portrait de robert
2/juillet/2017 - 12h32

Ce qui est sur c'est que c’est pas hanouna qui a gagné la guerre de l'intelligence cette année.

Portrait de Lax069
2/juillet/2017 - 07h56 - depuis l'application mobile
Greg_2001 a écrit :

La (très) grosse différence, c'est que Quotidien réalise de tels scores après 1 saison d'existence. TPMP en est à sa 7e saison. Je ne suis pas sûr que TPMP réalisait de tels scores dès la première année de son lancement sur France 4.

Sur france 4 c'etait en hebdo et deuxieme partie de soiree

Portrait de casseC
1/juillet/2017 - 15h55
Greg_2001 a écrit :

La (très) grosse différence, c'est que Quotidien réalise de tels scores après 1 saison d'existence. TPMP en est à sa 7e saison. Je ne suis pas sûr que TPMP réalisait de tels scores dès la première année de son lancement sur France 4.

On peut considérer que quotidien n'est pas un nouveau programme, les gens viennent regarder le petit journal de y Barthes.

Portrait de Filoû02
1/juillet/2017 - 15h03

ce sont tous les deux de bons talk-show !  

Portrait de carino
1/juillet/2017 - 14h23

greg_2001 

tpmp en septieme saison est aussi un desavantage ..... 

De plus analysant bien les audiences au quotidien le depart de bertrand chameroy a fait perdre des milliers  de telespectateurs .... passant parfois de 1.7 millions à 1.5 millions score moyen en basse saison ....

Installer camille à 20 h est surement bien etudié par la prod et la chaine ....

 

Portrait de carino
1/juillet/2017 - 13h25

tpmp fatigue quand ce sont toujours les memes qui disent les memes choses (vie privée et avis sur une emission qu'on connait )  depuis 7 ans ... 

quotiden fatiguera quand on s'apercevera que les sequences se repetent ..... 

bref les emisssions qui lassent le moins remporteront la bataille des audiences 

tpmp a deja annonce plusieurs fois des nouveautés mais revient très souvent à une version classique..... balayant ce qui est neuf ....