09/06/2017 07:53

GB: Theresa May pressée de démissionner au lendemain d'élections qui ont vu son parti perdre la majorité absolue au Parlement

La Première ministre conservatrice Theresa May est pressée de démissionner ce matin, au lendemain d'élections qui ont vu son parti perdre la majorité absolue au Parlement britannique, un résultat choc qui plonge le pays dans l'incertitude peu avant l'ouverture des négociations du Brexit.

C'est un échec personnel pour Mme May, qui avait convoqué ces élections législatives anticipées en comptant en obtenir une majorité renforcée pour négocier la sortie de l'Union européenne.

Les conservateurs sont en tête du scrutin mais ont perdu une douzaine de sièges, tandis que l'opposition travailliste en a gagné une petite trentaine, selon ces résultats quasi finaux au terme desquels les Tories ne peuvent plus obtenir de majorité absolue.

Mme May, qui disposait d'une majorité de 17 sièges dans le Parlement sortant, espérait avoir les coudées franches pour négocier un Brexit "dur" avec les 27 à partir du 19 juin, un an après le référendum pour la sortie de l'Union européenne.

Mais les travaillistes de M. Corbyn, tenant de l'aile gauche et qui a mené une campagne jugée réussie, ont contrarié ces plans. Largement réélu dans sa circonscription d'Islington, au nord de Londres, il a immédiatement appelé Mme May à la démission. "Elle a perdu des sièges conservateurs, perdu des voix, perdu le soutien et la confiance.

C'est assez pour qu'elle parte et laisse la place à un gouvernement vraiment représentatif", a-t-il déclaré.

Au sein même des Tories, l'ancienne ministre Anna Soubry a estimé que la Première ministre devait envisager une démission, soulignant qu'elle se trouve "dans une situation très difficile".

.


Attaque de Londres: Voici un résumé en 90... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nono75
9/juin/2017 - 09h27
hiram a écrit :
Quand l'Europe veut quelque chose elle l'obtient en orientant des élections. On est des pions...

Oh, un complotiste !

Bientôt c'est l'Europe qui a commandité les dernières attaques terroristes qu ont eu lieu au RU.

Portrait de hiram
9/juin/2017 - 09h21 - depuis l'application mobile

Quand l'Europe veut quelque chose elle l'obtient en orientant des élections. On est des pions...

Portrait de stbx00
9/juin/2017 - 09h06
Kito a écrit :

Une fois de plus, les sondages sont à côté de la plaque. Qu'elle retourne courir dans les champs de blé avec son copain Trump et bon débarras.

Bah justement non... La remontée de Corbyn était prévue par les sondages qui ne se sont pas trompés dans les résultats. Les derniers annonçaient 42.9% pour les conservateurs et 37.2% pour les travaillistes. Même si Theresa May perd son pari les conservateurs restent bien en tête... 

Portrait de Kito
9/juin/2017 - 08h53

Une fois de plus, les sondages sont à côté de la plaque. Qu'elle retourne courir dans les champs de blé avec son copain Trump et bon débarras.