28/05/2017 13:50

Une publicité de Burger King pour son arrivée en Belgique plaisantant sur le roi Philippe met en rogne le monarque

Une publicité de la chaîne de restauration rapide Burger King diffusée pour son arrivée en Belgique et plaisantant sur le roi Philippe a déplu  au monarque.

Dans une vidéo visible sur internet 'whoistheking.be', Burger King, dont le premier établissement belge ouvrira fin juin à Anvers (nord) après avoir avalé les Quick, demande aux Belges sur un ton humoristique de choisir entre le 'King Philippe' et le 'King du Burger'.

"Etes vous sûr de vouloir élire le roi Philippe ? C'est pas lui qui vous fera cuire des frites", lance Burger King sur la vidéo et qui montre d'un côté une icône représentant le Roi des Belges de profil et de l'autre un hamburger.

Cette publicité en français ou en néerlandais n'est pas du goût du Palais, qui rappelle: "L'utilisation de l'image du Roi est soumise à autorisation".

"Dans ce cas précis, aucune demande ne nous a été adressée. Comme c'est une utilisation à des fins commerciales, nous n'aurions pas donné notre autorisation", a dit à l'AFP Pierre Emmanuel de Bauw, porte-parole du Palais royal.

"Nous désapprouvons cette manière de procéder", a-t-il ajouté.

A la question de savoir si le Palais comptait engager des poursuites, il a répondu: "pour l'instant nous prenons contact avec Burger King".

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Abruti de 1ere
28/mai/2017 - 20h16

Son père le roi Babouin n'aurai pas aimé non plus !

Portrait de retro007
28/mai/2017 - 12h35

Ce n'est pas bien méchant 

Portrait de Caramella
28/mai/2017 - 10h30
Un peu d'humour .. Ou pas
Portrait de carino
28/mai/2017 - 09h01

il faut respecter la loi .... 

Portrait de Le Doudou
28/mai/2017 - 08h44

Encore un titre un peu exagéré...

Mon Bon Roi n'est pas en "rogne", c'est juste que l'utilisation de l'image des monarchies ( Belge, Anglaise, Hollandaise...) n'est jamais utilisé à des fins commerciales.

Connaissant l’autodérision de mes concitoyens on en rit plus qu'on est outré, avec la nuance de l’activité commercial.