18/05/2017 15:47

Lors du 1er point presse du porte-parole du gouvernement, les journalistes s'inquiètent pour leur liberté de travail - VIDÉO

"Rassurez-nous M. Castaner, ça va bien se passer entre vous et la presse ?" a lancé ce matin Hugo Clément, un journaliste de TMC au nouveau porte-parole du Gouvernement Christophe Castaner.

Du jamais vu lors d'un point presse du porte-parole du Gouvernement : les trois premières questions portaient sur la liberté de la presse !

Les journalistes accrédités à l'occasion du premier Conseil des ministres à l'Élysée ont été priés de quitter la cour du Palais pour rejoindre la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Aucun journaliste n'a d'ailleurs pu filmer la séance photo du premier Gouvernement, cliché qui pour la première fois a été pris dans le vestibule de l'Élysée et non dans le jardin comme le prévoit la tradition.

La première question au porte-parole sur ce sujet a été posée par un journaliste de CNEWS.

Christophe Castaner a alors répondu alors qu'il "n'y a pas de volonté de verrouiller la communication" et d'ajouter que les journalistes "retrouveront toute leur place dès la semaine prochaine". 

Selon lui, "il ne s'agit pas de contrôler" mais que la présence de dizaines de caméras lors des déplacements du président de la République "nuit au dialogue avec les Français".

Une journaliste de Libération a ensuite renchéri :

"Vous n'avez peut-être pas été mis au courant, mais certains journalistes sont choisis pour suivre le déplacement du président au Mali.

Pensez-vous que ce sont de bonnes conditions pour la liberté de la presse ?".

Le porte-parole a conclu en affirmant qu'il "entend les inquiétudes et les relaiera"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Laziq
18/mai/2017 - 20h02

Les journalopes du Système ont non seulement voté majoritairement pour Emmanuel YoungLeader-Rothschild-Bilderberg mais aussi appelé implicitement ou explicitement à voter pour lui.

 

Qu'ils assument leur connerie !

Portrait de Le Doudou
18/mai/2017 - 17h34

C'est logique, il y a 60 % du gouvernement qui n'a jamais vu une camera. Donc il va falloir les Briefer pour éviter ce que E.Macron craint le plus " Les Couacs "

 

Comme chaque nouveaux Président en place il se présente comme étant l'opposé du précédent.

Chirac vs Mitterrand

Sarkozy vs Chirac

Hollande Vs Sarkozy

et donc Macron Vs Hollande

 

A l’époque de F. Hollande les journalistes entraient et sortaient de l’Élysée sans être contrôlés, prenaient les petit Déjeuner avec lui ou le suivaient sans qu'on s'occupe d'eux. Il voulait être d'une transparence absolue ....

Et Donc les Français ont pu voir qu'il n’était pas au niveau