cote d’or Vicente, cinq ans et demi, enlevé le 29 mars dans un camp de gens du voyage à Clermont-Ferrand, a été retrouvé vendredi soir près de Toulouse avec son père qui a été interpellé.
Le parquet a ajouté que le garçon et son père ravisseur, Jason Lopez, se trouvaient dans une voiture.
L'enfant, retrouvé sain et sauf, a été mis en sécurité. Son père lui a été arrêté sans difficulté par la brigade de répression du banditisme.
Il est actuellement en garde à vue à Toulouse, dans l'attente d'être transféré à Riom.
L'alerte enlèvement avait été levée moins de vingt-quatre heures après les faits.
Le 30 mars, Jason Lopez avait fait irruption, en voiture, dans le camp où vivent son ex-compagne et ses deux enfants, situé dans le quartier du Brézet à Clermont-Ferrand, sur le parking d'une entreprise désaffectée.
« Il s'est garé devant la caravane, le petit venait juste de sortir et était en train de pisser. Il l'a chopé par le bras et il l'a mis dans la voiture.
Il disait : « Bougez pas, bougez pas. Appelez pas les gendarmes ». Je me suis approchée quand même de lui, il m'a mis un coup dans le visage avec l'arme à la main », avait alors raconté la mère de Vicente, Dolorès Lopes.
L'enlèvement était survenu dans un contexte de conflit violent, et ancien, au sujet de la garde des enfants .
Le père fait partie d'un médiatique clan de gens du voyage, connu pour ses provocations et vidéos sur internet à l'égard de clans rivaux, tout en muscles et en insultes.
Ce contexte avait nourri des inquiétudes sur la possibilité que la famille de la mère de l'enfant ne cherche à se faire justice.
Moins d'un mois après s'être évadé du centre pénitentiaire de Riom (Puy-de-Dôme) lors d'une sortie à vélo, Jason Lopez avait en effet été visé par des coups de feu le 31 décembre 2016 à Saint-Yorre (Allier).
Le jour des faits, il avait lui-même téléphoné aux gendarmes pour les prévenir de l'agression dont il venait d'être la cible.
Vos réactions
Bravo la Police Judiciaire ! Bravo la BRI de Toulouse !
Bravo la Police Judiciaire ! Bravo la BRI de Toulouse !
Bravo aux enquêteurs.. c'est une bonne nouvelle !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?