15/04/2017 16:12

Benoit Hamon et Emmanuel Macron vont intégrer la cuvée 2018 du Robert illustré qui paraîtra le 15 juin

Benoit Hamon et Emmanuel Macron vont intégrer la cuvée 2018 du Robert illustré qui paraîtra le 15 juin.

Ils rejoignent les trois autres grands candidats qui y sont déjà: François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Comment ce choix s'est-il opéré ?

Il y a souvent des critères objectifs pour entrer dans le Robert des noms propres, par exemple avoir obtenu 10 % des voix au premier tour d'une présidentielle ou être à la tête d'un parti.

Cette année, reconnaît Edouard Trouillez, lexicographe pour le Robert, les critères étaient un peu plus atypiques que d'habitude. "Ils représentent un certain mouvement dans le paysage politique français".

Mais le consensus s'est fait assez facilement sur les noms d'Emmanuel Macron et Benoit Hamon : "d’abord, Benoît Hamon a été élu à la primaire socialiste et Emmanuel Macron est crédité d’importantes intentions de voix au premier tour, donc cela nous a paru légitime.

D’autre part, ces deux candidats représentent actuellement un certain mouvement dans le paysage politique français, une certaine mutation. Ce ne sont pas tous les jours attendus qui remportent une primaire, c’est parfois même des candidats frondeurs".

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ange gardien
15/avril/2017 - 17h57

Et pourquoi ne pas intégrer

le nom du Père Fouras ??

Portrait de Maélia du 34
15/avril/2017 - 17h40 - depuis l'application mobile
dada790145 a écrit :

Pourrait attendre au moins encore 1 semaine avant de valider la décision , parce que si Macron fait 3 %  , LOL

tu veux dire Hamon plutôt non ?