13/03/2017 10:19

Faux articles sur "La Voix du Nord": Il ne s'agissait pas d'un piratage mais de la publication "par erreur" d'articles de travail

Jeanmarcmorandini.com vous l'indiquait hier matin, des articles très étranges avaient été publiés en « une » de lavoixdunord.fr : Penelope Fillon qui quitte son mari et qui pourrait refaire sa vie avec Emmanuel Macron, un forcené qui tue 3 personnes dans un fait divers faisant... 1 mort !

La rédaction de la Voix du Nord avait publié des excuses sur les réseaux sociaux évoquant dans un premier temps un piratage puis a donné de plus amples explications dans un communiqué.
Le quotidien parle cette fois d'"une malencontreuse erreur" :

"Deux articles portant la marque “Voix du Nord” et contenant de fausses informations ont circulé sur le Web. Nous avons immédiatement publié un tweet précisant que ces informations inventées étaient parues à la suite d’un acte de malveillance, sans évoquer de piratage.", peut-on lire.

Et d'ajouter: "Il est apparu par la suite que ces articles, rédigés à blanc, pendant une formation, ont été publiés par erreur et bien sûr retirés dès que nous avons appris leur existence.

La rédaction en chef présente à nos internautes ses excuses."

Selon Le Monde, ces faux articles ont été rédigés lors d’une séance de formation des journalistes du quotidien régional puis mal dirigé dans le système éditorial et directement publiés sur le site de La Voix du Nord.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de geneva
13/mars/2017 - 14h05

"Publication ( par erreur ) d'articles de travail...

 

Articles de travail de la Voix du Nord : Pénélope fait ses valises...

On hallucine !!!  Ca me rappelle le mur des cons !!!