10/03/2017 16:01

Le Monde se défend de "rouler" pour Emmanuel Macron, assurant que ses journalistes "travaillent dans une totale indépendance"

Le quotidien Le Monde se défend de "rouler" pour le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, assurant que ses journalistes "travaillent dans une totale indépendance", dans un billet du médiateur du journal paru vendredi sur son site.

Sous le titre "Le Monde roule-t-il pour Macron?", le médiateur Franck Nouchi écrit que, "pour de nombreux lecteurs, la cause est entendue: Le Monde et En Marche! font cause commune".

"Nous ne nous étions jamais trouvés dans une telle situation: être, à ce point, à la fois suspectés de +rouler+ pour un candidat - Emmanuel Macron - et de vouloir à tout prix le mettre en difficulté", ajoute-t-il. Dans le même article, le médiateur fait intervenir Jérôme Fenoglio, directeur du titre, qui assure "être garant" de l'indépendance éditoriale de son journal: "Elle est totale." "Nous traitons Emmanuel Macron comme n'importe quel autre candidat", assure de son côté Caroline Monnot, l'une des deux chefs du service politique: "Le service politique ne roule pour personne."

"Tout autre est le rôle des chroniqueurs, comme Françoise Fressoz, Gérard Courtois ou Arnaud Leparmentier, qui, eux, sont libres de donner leur point de vue", souligne Franck Nouchi. Et "en toute subjectivité s'ils le souhaitent". Le Monde est-il "un journal d'opinion"? demande Franck Nouchi."Non", assure dans ce billet Luc Bronner, directeur de la rédaction, car "les opinions des uns et des autres ne l'emportent jamais sur les impératifs journalistiques. L'information prime toujours".

En revanche, ajoute Luc Bronner, "cela ne nous empêche évidemment pas de défendre un certain nombre de valeurs, telles que la défense des libertés publiques, la justice sociale ou l'avènement d'un projet européen ambitieux - des valeurs en opposition avec ce que défendent Marine Le Pen et le Front national".

Pierre Bergé, copropriétaire du Monde, qui a récemment annoncé dans un tweet son soutien à En Marche!, est enfin cité dans le billet du médiateur: "Je n'interviens pas dans la rédaction et n'en ai pas le droit. J'ai signé une charte et la respecte."

À plusieurs reprises dans le passé, Le Monde a pris position dans un éditorial en faveur d'un candidat à la veille de la présidentielle.


Pour Alain Duhamel, Emmanuel Macron est un... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lasv75
10/mars/2017 - 23h08

Le journal Le Monde a bien changé depuis que Pierre Bergé le gauchiste l a racheté

Portrait de verocilaptor
10/mars/2017 - 22h20

Le plus énorme MDR de cette campagne éléctorale !

On attend la même déclaration de tous les autres journalistes si "impartiaux" comme Cohen, Lapix, Toussaint, Domenach, Bourdin, Salamé, Ruquier et ses amis, etc...

La liste de ceux qui lèchent Macron devant les millions de moutons qui regardent la TV (et qui glisseront leur bulletin dans l'urne) est tellement longue.

Portrait de Guaranna
10/mars/2017 - 20h47

Qui se sent morveux se mouche...

Portrait de papilou
10/mars/2017 - 20h31

En fait, "il fait peur" à tous les électeurs mais en fait surtout aux candidats "classiques" de droite ou de gauche... Quelle stratégie pour le dégommer??? 

Portrait de et en vrai
10/mars/2017 - 20h11

Et le livre en préparation d'Ariane Chemin et Raphaelle Bacqué sur Emmanuel Macron ? une invention complotiste surement...

Portrait de Ange gardien
10/mars/2017 - 20h07

Indices :

- Dette de 3,5 M€ du Canard Enchaîné effacée par Bercy

- MACRON à Bercy de 26 aout 2014 à 30 août 2016

- Articles de diabolisation sur Fillon et MLP

à vous de faire les liens ...

 

Vous dîtes ? ... la même chose pour le Monde ?

Portrait de Jessica.
10/mars/2017 - 19h50
Toutoulou a écrit :

Mais bien sur et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ....

Je suis d'accord. 

Portrait de geneve
10/mars/2017 - 17h44

Ben voyons ! et en plus, ils nous prennent pour des cons !

Portrait de erine.teygype
10/mars/2017 - 17h21
Toutoulou a écrit :

Mais bien sur et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ....

J'allais dire la même chose mais cela a déjà été prissmiley

Portrait de Flipman
10/mars/2017 - 16h39

Je n'ai jamais entendu personne dire que Le Monde essaye de mètre Macron en difficulté.

Comme si le fait que le proprio soit pour Macron n'avait pas d'influence, comme si les journaliste du journal ne voulaient pas être bien vus par le boss. Comme si les "décodeurs" n'étaient pas le pire organe de propagande qui soit avec les études biaisées basées sur les non dits.

Tu enlève médiapart, le monde diplomatique et le canard enchainé et aucune affaire ne serait sorti depuis 10 ans..

Quand il y a un grand scandale international Le Monde s'arrange pour avoir l'exclu Française et distille les infos sur les ennemis de la clientèle des milliardaires dont il est la voix.

Le monde n'est que l'ombre de ce qu'il fut, une vaste escroquerie ultra libérale qui se cache derrière un masque de probité. Une imposture.

 

 

Portrait de LaRésistante.
10/mars/2017 - 16h22
alekine1 a écrit :

Mr Macron. Non nous de travaillons pas pour Mr Macron. Mr Macron est beau, Mr Macron est intelligent. Mais LE Monde, BFM TV, RMC, (barrez les mentions inutiles) n'essaie pas de vos imposer Mr Macron, même si Mr Macron serait un candidat parfait. Mr Macron n'a pas volé l'argent des attachés parlementaires, Mr Macron est irréprochable et si Mr Macron ne l'était pas, nous vous informerions que Mr Macron ne l'est pas, ce que n'est pas Mr Macron.

smiley

Le succès est tel que même Mac Donald va abandonner ses hamburger " petits pains carrés" pour en revenir au Mac Rond ..avec graines de sésame ..ouvre toi au peuple et donne ton programme .

smiley

 

Portrait de Laziq
10/mars/2017 - 16h20

On croirait un sketch des Inconnus.

 

Des journalopes avec des pancartes dans les mains ou autour du cou - "Macron président", "Macron c'est le meilleur", "MLP c'est la ruine assurée", ...- qui refusent d'enquêter sur les soutiens de Macron... Qui t'assurent que non, non et non, ils ne sont absolument pas partisans.

 

Bienvenue à L'Immonde.

Portrait de Navire Amiral
10/mars/2017 - 16h17
Comment ça, le Monde est en marche ? Non, pas du tout.
Portrait de legaulois2009
10/mars/2017 - 16h16

les media roule pour macron s'est leurs candidat