08/02/2017 20:53

EN DIRECT - #Penelopegate: François Fillon, "en colère", estime que la présidentielle est "encore gagnable"

12H36: François Fillon, "homme en colère", dénonce "une manoeuvre judiciaire", tout en estimant la présidentielle "encore gagnable", devant plusieurs éditorialistes de la presse écrite.

"Avoir 90% des médias contre vous, c’est inouï", a-t-il affirmé devant des journalistes, notamment du Monde, du Figaro et du Point.

A propos de l'affaire qui l'atteint, l'ex-Premier ministre parle d'une "crise de régime d'une extrême gravité". "Le système se délite", "tout était prêt pour attaquer Nicolas Sarkozy. Il n’est pas candidat, c’est donc moi", estime-t-il.

Il réaffirme que le Parquet national financier, qui s'est saisi de l'affaire au lendemain de la première une du Canard enchaîné sur les emplois supposés fictifs de sa femme, avait "bafoué le principe de la séparation des pouvoirs".

Tout "était légal", a-t-il réaffirmé.

 

MERCREDI 8 FEVRIER

 

17h55: Selon RTL, les enfants de François et Pénélope Fillon vont être entendus par la justice demain. Marie et Charles Fillon devront répondre aux questions des enquêteurs

13h03: Jeanne Robinson-Behre, ancienne assistante parlementaire de Marc Joulaud, qui fut employeur de Penelope Fillon et suppléant de François Fillon, s'est livrée dans une interview au quotidien Le Courrier de l'Ouest. Interrogée sur la personnalité de l'épouse du candidat des Républicains, elle y exprime son "respect" pour Penelope Fillon, mais affirme une nouvelle fois n'avoir "pas travaillé avec elle", en tout cas "pas directement".

Ce qui "ne veut pas dire qu'elle ne travaillait pas" pour François Fillon, tempère Jeanne Robinson-Behre. En juillet 2002, Marc Joulaud, maire de Sablé-sur-Sarthe, avait remplacé François Fillon, alors nommé au gouvernement, à son siège de député. Il avait employé Penelope Fillon comme assistante parlementaire, en même temps qu'Igor Mitrofanoff et Jeanne Robinson-Behre. L'assistante parlementaire explique avoir côtoyé Penelope Fillon "sur des réceptions.

" "Quand j'emmenais des groupes à Paris, elle était là. Je la voyais mais, en même temps, vu mes fonctions, je n’avais pas à travailler avec elle non plus".

Mais "dans les fonctions qui étaient les miennes, auprès de Marc Joulaud, on n'était pas en connexion. On ne faisait pas la même chose", détaille Jeanne Robinson-Behre.

10h01: François Bayrou a accusé François Fillon d'être sous l'influence "des puissances d'argent", ciblant les activités de conseil de l'ancien Premier ministre qui soulèvent depuis plusieurs semaines des interrogations.

Et d'assurer une nouvelle fois qu'il "n'hésiterait pas à prendre responsabilités" compte tenu de la menace qui plane, selon lui, sur la démocratie.

"Jamais dans l'histoire de la République un candidat aux plus hautes fonctions, à la présidence de la République, n'a jamais été ainsi sous l'influence des puissances d'argent", a-t-il dit de François Fillon sur France 2.

"De très grandes sociétés multinationales se payent des hommes politiques, donnent de l'argent à des hommes politiques pour qu'ils les aident à ouvrir des portes, à se servir de leurs relations pour leurs intérêts", a-t-il ajouté.

"La responsabilité politique est une responsabilité qui normalement doit être mise à l'abri des intérêts".

04h15: L'intégralité de la lettre de François Fillon aux Français

Après avoir présenté ses excuses lundi lors d'une conférence de presse devant 200 journalistes, François Fillon, a décidé de s'adresser directement aux Français.

Via Ouest-France, l'ancien Premier ministre leur adresse une tribune sous forme de lettre.

Voici cette lettre en intégralité:

.

« Au terme d’une campagne médiatique et politique d’une violence inouïe, j’ai choisi de m’adresser directement à vous pour vous dire ma vérité.

C’est vrai, pendant quelques jours, la fureur des forces qui se sont déchaînées contre moi m’a laissé abasourdi.

Pourtant, j’ai décidé de ne rien céder aux intimidations et aux pressions.

J’ai choisi de me tenir debout face aux Français, face à leur jugement.

« Je le sais, les accusations qui ont été portées contre moi vous ont profondément troublés.

Ce trouble, je le comprends parfaitement.

J’ai donc souhaité clarifier les choses lundi dernier car je n’ai rien à vous cacher : ni le travail de mon épouse dont j’ai détaillé les tâches qu’elle a effectuées pendant quinze années à mes côtés ; ni sa rémunération qui ne correspond pas aux montants spectaculaires qui ont été jetés sur la place publique ; ni le rôle à mes côtés de nos deux enfants qui m’ont pendant plusieurs mois épaulé ; ni les activités de conseil que j’ai été amené à réaliser et qui n’ont évidemment jamais concerné un quelconque gouvernement étranger !

Tout est légal.

Les sommes perçues ont été strictement déclarées aux impôts, les revenus en découlant strictement imposés.

J’ai souhaité que tout soit mis sur la table, que tout soit vérifiable et consultable.

Évidemment, j’attends désormais la même attitude de la part de mes concurrents.

Que ceux qui donnent des leçons de démocratie se plient au même exercice de transparence !

En trente-deux ans de vie politique, je n’ai jamais été mis en cause dans une affaire. J’ai toujours agi dans la stricte légalité et dans la plus parfaite honnêteté.

Mais j’ai commis une erreur : en travaillant avec mes proches, j’ai privilégié une collaboration de confiance qui aujourd’hui, suscite la défiance.

Le temps, l’époque, a changé.

J’ai décidé de mon propre chef d’interrompre cette collaboration en 2013.

J’aurais sans doute dû le faire avant.

Je vous dois donc des excuses. 

 Désormais, c’est à vous de décider et à vous seuls. Faites-le en conscience et faites-le avec exigence.

Exigez ce droit que personne ne saurait vous confisquer : le droit à une campagne loyale, sans coups bas ni coups montés, à l’issue de laquelle vous serez amenés à faire un choix crucial, sans doute le plus important de ces trente dernières années.

Car la France est à un carrefour de son histoire.

Trois voies s’offrent à elle.

Les deux premières ne sont en réalité que deux impasses.

C’est l’impasse du déclassement économique et de la désunion nationale dans laquelle Marine Le Pen entraînerait le peuple français.

Mais c’est aussi l’impasse du vide programmatique, celle qu’a choisie Emmanuel Macron.

Ce dernier vient d’affirmer qu’il n’existe pas de culture française.

Eh bien moi, je considère qu’il existe une culture française. Une culture que nous devons défendre parce que nous sommes fiers de ce qu’elle a fait de nous, mais plus encore parce que c’est d’elle que dépend notre avenir.

C’est la voie de cet avenir que je vous propose d’emprunter ensemble.

La voie de la liberté pour lutter contre le chômage de masse, pour redresser une économie asphyxiée par le poids des taxes et des normes.

La voie de la fierté également, pour rassembler le peuple français et réaffirmer ce que nous sommes face aux grandes puissances du monde, face au totalitarisme islamique.

Un peuple fier dans une France libre, c’est ce projet que je vais continuer à porter.

Rien n’ébranlera ma volonté.

Rien ne me détournera des vrais enjeux de cette campagne présidentielle : le redressement de la France et le rassemblement des Français. »

.

Mardi 7 Février

.

19h13: Dans un communiqué de presse, François Fillon dénonce des "mensonges" des "erreurs manifestes" après les nouvelles informations du Canard Enchaîné

«Les éléments publiés ce soir dans l'édition du Canard enchaîné datée du 8 février ne sauraient en rien constituer une information nouvelle et comportent des erreurs manifestes.

En effet, les chiffres que j'ai rendus publics lundi comprenaient bien entendu la totalité des sommes figurant sur les bulletins de paye de mon épouse, y compris les indemnités diverses de fin de contrat.

Elles ont bien été prises en compte dans le calcul de son salaire moyen sur une période de 15 ans, soit 185 mois, qui s'élève bien à 3.677 euros net mensuels», est-il écrit par l'équipe de campagne de François Fillon, alors que ce dernier est en déplacement à Troyes, dans l'Aube.

Par la suite, l'ancien premier ministre conteste les chiffres avancés par le Canard enchaîné, qui explique que son épouse avait touché 16.000 euros en 2002, puis 29.000 euros en novembre 2013:

«Par ailleurs, la somme reçue par Mme Penelope Fillon en novembre 2013 n'est pas de 29.000 euros, comme le prétend le Canard, mais de 7.754,02 euros, comprenant les congés payés.

Il confond certainement avec une somme de 29.565,43 euros qui correspond au total du bulletin de paye du mois d'août 2007 au terme de cinq ans de collaboration avec Marc Joulaud.

Quant à la somme de «16.000 euros» dont le Canard enchaîné prétend qu'elle l'aurait reçue en août 2002, elle lui a en fait été payée en juin 2002, à l'issue de 51 mois de collaboration en tant que ma collaboratrice parlementaire et s'élève exactement à 16.616,93 euros. Enfin, chacune de ces trois sommes inclut le salaire du mois concerné, les indemnités ne représentant qu'une partie de la somme figurant sur le bulletin de paye».

Et François Fillon d'accuser l'hebdomadaire satirique de commettre de «nombreuses erreurs dans l'analyse des informations figurant sur les bulletins de paye» dans le seul but de «nuire» au candidat.

18h44: L'entourage de François Fillon explique que rien n'interdit à un attaché parlementaire d'avoir 2 contrats de travail (iTélé)

18h07: Interrogé sur les articles de cet après-midi, François Fillon répond: "Il n'y a aucune révélation"

17h06: Le Parisien affirme de son côté cet après-midi que pendant près d’un an et demi, Penelope Fillon a exercé deux emplois à temps plein.  

Elle était employée à la Revue des deux mondes, entre mai 2012 et décembre 2013.

Or, presque à la même période, de juillet 2012 à novembre 2013, elle disposait d’un autre contrat, étant cette fois collaboratrice de son mari à l’Assemblée.

Selon des sources proches de l’enquête, ces deux contrats étaient censés être à temps plein.

Sollicité sur ce cumul des contrats, l’avocat de François Fillon, Me Antonin Lévy, estime qu’« il n’existe aucune incompatibilité. »

16h47: Pénélope Fillon a touché au total 45.000 euros d'indemnités de licenciement payées par l'Assemblée , selon des informations publiées par le Canard Enchaîné qui sera dans les kiosques demain

Dans le détail, Penelope Fillon aurait perçu en août 2002 "16.000 euros d'indemnités, soit l'équivalent de cinq mois de salaire", alors qu'elle avait retrouvé un mois plus tôt un emploi auprès du suppléant de son mari, Marc Joulaud, selon l'hebdomadaire satirique.

Le "Canard" ajoute qu'elle aurait également perçu, en novembre 2013, "29.000 euros de primes" au terme de son "dernier contrat".

Par ailleurs, le "Canard" affirme que les enquêteurs n'ont trouvé aucun indice matériel du travail de Penelope Fillon. 

14h01: A l'appel des syndicats, les collaborateurs parlementaires de gauche ont organisé une manifestation cet-après midi devant le Sénat.

Dans un communiqué, ils expliquent vouloir "démontrer la réalité de leur travail" et de "la précarité" qui lui est inhérente.

12h51: L'avocat de François Fillon a déclaré mardi à des journalistes que des irrégularités dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de l'épouse de l'ancien Premier ministre, Penelope Fillon, la rendaient "nulle".

Dans une note adressée lundi au parquet national financier (PNF), Me Antonin Levy estime que "le parquet national financier n'a pas compétence" pour mener l'enquête.

"La conséquence de leurs fautes, c'est la nullité de l'enquête", ajoute-t-il

08h32: Les avocats de Francois Fillon envisagent d'écrire directement au garde des Sceaux

 

LUNDI 6 FEVRIER

 

20h08: François Fillon vient de publier son patrimoine et évalue à 680.000 euros nets la rémunération parlementaire de Pénélope: cliquez ICI

19h31: Pour Benoît Hamon, François Fillon a "choisi la stratégie la plus mauvaise".

Il ne devrait "pas être dans le déni. Celui qui aspire à être président de la République, on ne l'attend pas sur un numéro droit dans ses bottes, je me cabre et je montre que je suis dans mon droit, là où personne ne pense que la situation est normale (...) Ça montre finalement que François Fillon ne comprend pas bien qu'il y a une forme d'impunité (...) qui apparaît comme anormale pour les Français".

16h44: François Fillon en conférence s'explique.

"Je vais m'expliquer car je n'ai rien à cacher.

Une émotion légitime monte du pays. Je comprends les interrogations.

Je comprends le besoin de clarifier les choses. Et je vais le faire
Je ne peux pas accepter les accusations infondées qui me prennent pour cible après 32 ans de vie politique, 32 ans sans aucun problème judiciaire, 32 ans d'éthique irréprochable

Tous les faits évoqués sont légaux et transparents.

Oui, j'ai employé mon épouse comme collaboratrice pour un salaire moyen de 3.677 euros net, salaire justifié.

Elle a reçu le courrier, m'a représenté, m'a aidé à écrie mes discours.

Son travail était indispensable. Tout cela était légale. Mais suis-je quitte sur le plan moral ?

Ce n'est pas au système médiatique de me juger, c'est aux Français.
En travaillant avec ma femme et mes enfants, j'ai privilégié cette collaboration de confiance qui aujourd'hui suscite la défiance.

C'était une erreur. Je le regrette profondément : je présente mes excuses aux Français

J'ai toujours fait de la transparence une exigence. Tout est sur la table. La transparence doit s'appliquer à tous et ils doivent faire l'objet du même traitement médiatique.

Le but de cette opération est d'effacer le choix des électeurs de la primaire.

Je ne répondrai à aucune question sur les procédures en cours.

Ce n'est pas le tribunal médiatique qui va me juger.

Une majorité de Français de droite souhaite que je porte ce projet pour ne pas être confronté au choix entre Macron et le Pen.

La colère froide va me donner encore plus de force.

J'ai toujours respecté la loi, je n'ai rien à me reprocher quand au respect de la légalité.

François Fillon accuse Envoyé Spécial de manipulation et d'avoir été monté "à charge"

La journaliste anglaise qui a réalisé l'interview de ma femme m'a appelé personnellement pour me dire qu'elle était choqué par l'utilisation de son interview.

François Fillon répond à une journaliste de Médiapart: "Moi je n'ai jamais eu de redressement fiscal"

Je vais publier sur mon site la totalité des contrats de travail de ma femme.

Il n'y a pas de plan B, c'est B comme Bérézina.

Rien en pourra me faire changer d'avis: Je suis candidat à la Présidentielle.

François Fillon à la presse: "Vous m'avez lynché et assassiné politiquement depuis 10 jours.
Vous en avez trop fait en enchainant les plateaux contre moi et les gens sont en train de s'en rendre compte.

Pourquoi cette affaire a soudain été montée contre moi ?

C'est troublant. Le Parquet financier a été saisi en 24h, les premiers témoins en 48h.

Cela fait beaucoup et ressemble à une opération montée.

Cette accusation m'a destabilisé, j'ai mis du temps à réagir, je le reconnais."

François Fillon répète: "Mis en examen je ne serai pas candidat à la Présidentielle"

16h10: Ladreit de Lacharrière : l'emploi de Penelope Fillon à la Revue des deux mondes "n'a rien de fictif" (déclaration à l'AFP)

13h39: Les nouvelles révélations du Monde sur François Fillon

"Le Monde" pointe les déclarations de François Fillon, qui jettent le trouble sur les activités de son fils, alors qu’il était lui aussi engagé en qualité d’assistant parlementaire.

"François Fillon a expliqué que son fils, salarié du Sénat en 2007, travaillait en fait pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy". Une mission qui serait incompatible avec l’emploi d’assistant parlementaire. Ces faits, confirmés, pourraient être qualifiés de "détournements de bien publics".

Le quotidien révèle par ailleurs que la justice enquête sur l’attribution d’une décoration "à Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de la Revue des deux mondes."

Cette revue qui aurait rémunéré Penelope Fillon a hauteur de quelque 100 000 euros brut.

Selon Le Monde, les enquêteurs s'intéressent aux conditions d'attribution, sur proposition de François Fillon, du grade suprême de la Légion d'honneur au propriétaire de la Revue des deux mondes, où son épouse Penelope est soupçonnée d'avoir eu un emploi fictif.

"À ce stade, l'enquête n'a pas été élargie aux conditions d'attribution de la Légion d'honneur" à Marc Ladreit de Lacharrière, assure à Reuters une source proche de l'enquête.

Mais d'après le quotidien, "les enquêteurs ont adressé la semaine dernière une réquisition judiciaire à la grande chancellerie de la Légion d'honneur afin de se faire communiquer le dossier de Marc Ladreit de Lacharrière".

Selon les résultats de cette réquisition, le Parquet national financier (PNF) pourrait à tout moment décider d'élargir son enquête.

Marc Ladreit de Lacharrière s'est vu attribuer le grade de grand-croix de la Légion d'honneur le 31 décembre 2010 par décret présidentiel, sur rapport du Premier ministre François Fillon, selon Le Monde.

Moins d'un an et demi plus tard, il embauchait Penelope Fillon pour un travail dont les enquêteurs cherchent à déterminer la matérialité.

Les promotions à un grade supérieur sont accordées "si le légionnaire fait la preuve de nouveaux mérites, et selon des délais minimum", indique le site internet de la grande chancellerie de la Légion d'honneur. Il faut 19 ans pour passer de chevalier à grand-croix.

12h38: Le Télégramme affirme que François Fillon "veut rembourser" les sommes touchées par Pénélope Fillon lorsqu'elle était attachée parlementaire. 

12h03: Rama Yade sur Alain Juppé: "Bizarre de remplacer quelqu'un qui est soupçonné par quelqu'un qui a été condamné" (Public Sénat)

10h12: La conférence de presse de Fillon sera "une contre-attaque" d'environ une heure, selon son équipe de campagne (BFMTV)

09h55: François Fillon tiendra une conférence de presse à 16H00 à son QG de campagne

08h51: Alain Juppé, un plan B sous conditions? Il répond sur Twitter: "Aux auteurs de rumeurs infondées, une confirmation : pour moi, NON c'est NON. Je dirai pourquoi. Aujourd'hui écoutons FF, notre candidat.

08h42: "Fillon ne renoncera pas" mais "va changer de stratégie, être plus offensif dans sa défense", a assuré un de ses proches à l'AFP. "Je n'exclus pas qu'il reconnaisse ses erreurs", a glissé le même. L'état-major du candidat se réunira à 18H00 au siège de campagne, Porte de Versailles, pour finaliser sa nouvelle stratégie.

 

DIMANCHE 5 FEVRIER

 

14h04: Penelope Fillon est "une mère de famille très respectable" qui a été "victime d'un dispositif qu'elle ignorait manifestement", a estimé ce midi sur France 3 la ministre de l'Environnement Ségolène Royal.

"Je pense que vraiment on a déjà beaucoup trop parlé de cette histoire.

Au moment où je vous parle il est très important, puisqu'elle est saisie, que la justice dise ce qu'il en est pour que chacun prenne ses responsabilités.

Je n'en dirai pas plus parce que c'est vrai que ça a occulté, ça étouffe, ça pollue la campagne présidentielle qui est le grand moment démocratique d'un pays autour de l'affrontement entre différents projets, la projection vers le futur des Français".

13h13: Le président du Modem, François Bayrou, estime ce midi que le candidat investi par le parti Les républicains, François Fillon,  doit se retirer de la course à l'Elysée.

 Au micro du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI  François Bayrou dit non "à la dérive que prend aujourd'hui la vie publique". Ainsi, "il n'a pas d'autre solution" que de se retirer de la course à l'Élysée "pour retrouver un débat qui soit à la hauteur". Pour le président du MoDem, "il y a eu une atteinte à la décence".
François Bayrou, qui a confié que sa "décision n'était pas prise" quant à son destin présidentiel, constate "l'immense désarroi de tous ceux qui croyaient à cette primaire, au résultat, au candidat choisi et qui sont aujourd'hui dans une absolue interrogation et angoisse. Cela rejaillit sur la totalité de la vie publique française."

12h32: La députée Front national Marion Maréchal-Le Pen a appelé dimanche les sympathisants de droite et de François Fillon à se tourner vers "le plan M, le plan Marine" Le Pen, plutôt qu'un "plan B" de "consensus mou" d'un éventuel nouveau candidat Les Républicains.

Interrogée à Lyon pour le "Grand rendez-vous" Europe 1/iTELE/Les Echos, la nièce de la candidate frontiste à la présidentielle a lancé un appel direct à "une partie" de l'électorat Les Républicains, susceptible selon elle de se retrouver dans le programme du FN.

"Nous avons aujourd'hui un parti Les Républicains qui est face à un choix cornélien, avec d'un côté un candidat qui est de fait déligitimé ou en tout cas extrêmement fragilisé -à tort ou à raison, on verra ce que dit la justice", a dit Mme Maréchal-Le Pen.

"Et, de l'autre, une option plan B qui serait un candidat forcément illégitime au regard des primaires puisqu'il n'en serait pas issu", a argué la députée du Vaucluse.

"Face à cela, nous, notre objectif au Front national, c'est de se tourner en partie vers les électeurs des Républicains qui se retrouvent face à un choix forcément insatisfaisant", a déclaré la benjamine de l'Assemblée nationale.

10h37: François Fillon envisagerait une "grande opération transparence", une sorte d'"Interview vérité", à la télé sur TF1 ou France 2, selon Paris Match

 

SAMEDI 4 FEVRIER

.

17h03: Médiapart publie des images d'un chèque, ainsi que le talon d'un chéquier, signés respectivement "François Fillon" et "Fillon".

Sur le premier spécimen, il est possible de distinguer clairement la somme de 3.221 euros et 73 centimes.

Sur le second, 3205,41 euros.

Médiapart affirme que ces fonds, publics, devaient à l'origine servir pour rémunérer des assistants parlementaires et non les sénateurs directement.

08h34: Emmanuel Macron devancerait désormais François Fillon, en forte baisse, au 1er tour de la présidentielle, et se qualifierait pour le second tour face à Marine Le Pen, selon un sondage BVA-Salesforce.

Avec 21% à 22% d'intentions de vote, l'ex-ministre de l'Economie se rapproche de la présidente du Front national, stable à 25%.

François Fillon ne recueille plus que 18% à 20% d'intentions de vote, soit une chute de 4 à 6 points, et ne se qualifierait pas pour le second tour.

 

VENDREDI 3 FEVRIER

 

19h18:  «Je tiendrai bon», assure François Fillon dans un message vidéo adressé à ses militants

18h48: "Le système n’a pas réussi à nous arrêter hier ; nous lui résisterons encore aujourd’hui et demain" (Fillon)

18h43: François Fillon s'adresse aux Français dans une vidéo qu'il a postée sur le Net:

18h42: "En voulant m’atteindre, ils veulent vous contraindre à baisser les yeux. Ils veulent vous contraindre à baisser la tête"

18h19: François Fillon serait éliminé dès le premier tour de la présidentielle avec 18,5% des voix, si le scrutin devait avoir lieu ce dimanche, selon un sondage paru aujourd'hui.

Plus précisément, Marine Le Pen et Emmanuel Macron arriveraient en tête, avec respectivement 25% et 20,5% des voix.

11h53: Henri Guaino, candidat à l’élection présidentielle, estime que faute de «procédure» c’est à François Fillon de prendre une décision.

«Il n’y a aucune procédure pour le (François Fillon) faire sortir. C’est à lui que revient cette décision» a-t-il déclaré vendredi sur Radio Classique.

«Ce serait un service à rendre à la fois à lui-même, pour qu’il puisse assurer sa défense, et à sa famille politique, parce que nous nous dirigeons, s’il s’entête, vers une élection où il ne sera pas au second tour de l’élection présidentielle (...)».

11h42: Le Sénat va transmettre des documents demandés par le parquet sur les emplois des deux enfants aînés

« Le Président du Sénat a, par décision du 3 février 2017, autorisé la communication des documents dont les services du Sénat disposent. Cette communication sera assurée par le Secrétaire général de la Questure dans les plus brefs délais », affirme le communiqué.

11h12: Michèle Alliot-Marie, députée (LR) européenne et candidate déclarée à l'élection présidentielle, estime que les Français ont l'impression que "plus personne ne respecte les grands principes", dans le quotidien L'Opinion.

10h57: Le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet, encourage François Fillon, dont il est proche, à s'expliquer devant les Français car "ne rien dire alimente quelque peu la suspicion ou les interrogations".

"La tempête, elle est forte mais elle n'est pas insurmontable, encore faut-il se donner les moyens. Ne rien dire alimente quelque peu la suspicion ou les interrogations", a expliqué le sénateur lors d'une émission de Télé Lyon Métropole.

10h45: Une perquisition est en cours au Sénat, selon Le Parisien

L'objectif de celle-ci est de notamment retrouver les badges des assistants parlementaires de l'ex-Premier ministre quand il était sénateur de la Sarthe.

09h14: Le Parisien rapporte que ce week-end, les soutiens de François Fillon devraient distribuer un tract, tiré à près de 4 millions d'exemplaires, et titré « Stop à la chasse à l'homme ! Trop c'est trop ! ». 

Nos confrères publient d'ailleurs ce tract:

.

.

08h46: François Fillon a fait "des erreurs de communication", selon Rachida Dati sur BFMTV

08h43: "François Fillon a cru en gagnant la primaire qu'il avait gagné l'élection présidentielle" (Rachida Dati sur BFMTV)

08h26: Christine Boutin demande à François Fillon sur BFM TV qu'il "se retire très vite" et "adoube" Gérard Larcher

08h07: Gérard Larcher réaffirme son "total soutien" à François Fillon ce matin sur Twitter et dément "avec la + grande fermeté les allégations extravagantes des médias"

07h59: "Je souhaite que François Fillon se retire de l'élection présidentielle", déclare Florian Philippot sur RTL

07h43: 6 Français sur 10 pensent que François Fillon doit renoncer à la présidentielle, selon un sondage Odaxa pour franceinfo

 

JEUDI 2 FEVRIER

 

19h12: François Fillon est en meeting de Charleville-Mézières:

"Ce n'est pas la justice que l'on cherche, mais à me casser et à casser la droite.

J'éprouve une colère froide face à toute cette meute, qui se complaît dans cette entreprise de démolition."

J'assume le choix de m’être appuyé sur Penelope, sur mes proches.

Oui mes amis, je vous demande de m'aider à résister

Si j’étais un candidat fade, ce déchaînement n’aurait pas lieu.

Si mon projet était flou, l’acharnement ne serait pas là.

Je réponds aux enquêteurs et je leur confie toutes les informations nécessaires à la vérité.

J’ai confiance dans leur travail et je souhaite que la justice tranche rapidement cette affaire."

18h33: "Il entrainerait la droite à une défaite certaine!" (Balkany sur iTélé)

18h31: "Mes collègues du conseil municipal ont décidé unanimement de faire un recours" (Balkany sur iTélé)

18h28: "François Fillon doit pour la France se retirer" , déclare Patrick Balkany sur iTélé

18h06: Marine Le Pen en tête des intentions de vote au 1er tour, à 24.5% - François Fillon et Emmanuel Macron à égalité à 20% selon un nouveau sondage publié par iTélé

16h06: François Fillon: "Je me sens comme quelqu'un d'attaquer de tous les côtés, de façon injuste"

16h01: François Fillon assure qu'il "va se défendre" et qu'il est "plus que combatif"

15h49: Penelope Fillon a fourni aux enquêteurs "tous les détails démontrant l'existence d'un travail effectif" (Avocat)

15h34: L'avocat de Penelope Fillon a dénoncé des phrases "sorties de leur contexte" à propos de la diffusion attendue jeudi soir dans "Envoyé spécial" (France 2) d'un extrait d'interview de mai 2007, dans laquelle elle affirme n'avoir jamais été l'assistante parlementaire de François Fillon.

"Je déplore qu'alors qu'une enquête judiciaire est en cours, des phrases ainsi isolées à dessein et sorties de leur contexte donnent lieu à une telle exploitation médiatique", déclare Me Pierre Cornut-Gentille dans un communiqué transmis à l'AFP.

14h58: Sylvie Fourmont, chef du secrétariat particulier de Fillon entendue en ce moment par les enquêteurs (BFMTV)

13h40: Marine Le Pen estime que la promesse de François Fillon de renoncer s'il était mis en examen était «stupide».

13h05: Pour le trésorier des Républicains, il est "anormal" que le microparti de Fillon récolte les dons

12h08: "C'est une campagne de dénigrement dont le calendrier n'est pas un hasard" (Bernard Accoyer)

12h04: "Les affaires de François Fillon, je les laisse à François Fillon, déclare Benoît Hamon reçu à l'Elysée

11h56: "Fillon risque de nous faire repartir pour 5 ans de malheur" selon Nicolas Dupont-Aignan (BFMTV)

11h48: Nicolas Dupont-Aignan critique "l'entêtement de François Fillon (BFMTV)

11h29: Selon Le Parisien, le Parquet National Financier (PNF) a demandé aux policiers d’étendre leur enquête à deux des enfants du couple.

08h28: Sur RMC, une amie de Penelope Fillon évoque l'état d'esprit dans lequel elle se trouve : "C'est très difficile pour elle (…) Elle ne pouvait pas imaginer que ça puisse lui arriver", confesse Agnès Arthus-Bertrand. "C'est pour elle une épreuve épouvantable (…) Ça ne correspond pas du tout à ce qu'est Penelope".

08h24: "On est au-delà de la problématique judiciaire. Beaucoup jouent avec la vérité" (Jean-Marie le Guen sur LCI)

07h52: Les enfants Fillon, Marie et Charles, vont à leur tour être entendus par la justice, afin de justifier leur activité.rapporte RTL. Rappelons qu'ils ont été salariés en tant qu'attachés parlementaires quand François Fillon était sénateur entre 2005 et 2007.

02h26: France 2 avait promis des révélations dans le magazine Envoyé Spécial qui sera diffusé ce soir à partir de 21h, on connait désormais une partie de ce que nous allons voir.

Le magazine a retrouvé un entretien vidéo accordé en mai 2007 à un quotidien britannique, dans lequel Penelope Fillon se confie sur sa vie.

A propos de son mari, elle déclare "je n'ai jamais été son assistante, ou quoi que ce soit de ce genre-là", au cours de cette interview longue de 45 minutes.

Relancée sur son rôle aux côtés de François Fillon, l'épouse du candidat de la droite à la présidentielle ajoute :

"Je ne me suis pas occupée de sa communication non plus."

Ces propos, tenus au Sunday Telegraph quelques jours après la nomination de François Fillon au poste de Premier ministre, confirment les révélations parues dans Le Canard enchaîné, écrit France Télévisions.

L'hebdomadaire soupçonne François Fillon et son suppléant à l'Assemblée Marc Joulaud d'avoir rémunéré son épouse Penelope en tant qu'assistante parlementaire pour plus de 830 000 euros.

Toujours dans cet entretien vidéo, qui n'est plus consultable aujourd'hui sur internet, l'épouse de celui qui vient alors d'être nommé Premier ministre se dit "peu à l'aise dans les allées du pouvoir", précise qu'elle n'a aucun rôle aux côtés de son mari, et confie qu'elle étudie Shakespeare.

"J'ai réalisé que mes enfants me connaissaient mais seulement en tant que mère. (...)

Je me suis donc dit :

'Je ne suis pas stupide, cela va me permettre de travailler et de penser à nouveau'", raconte encore Penelope Fillon, alors qu'elle est censée exercer le métier d'assistante parlementaire aux côtés de son mari puis de Marc Joulaud depuis une dizaine d'années.

.

 

.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Filoû02
9/février/2017 - 12h38

Titre d'un film vintage " la grande illusion " smiley

Portrait de DeesseEnSabots6
9/février/2017 - 11h40
JP67 a écrit :

le dernier clou du cercueil de fillon pourrait être la mise en examen de son épouse pour emploi fictif chez l'éditeur !

 

il sera plus facile de prouver si besoin est son absence de travail ! et de plus si l'affaire est menée avec le bon timing

disons 5 ou 6 jours avant le premier tour de l’élection, le coup sera difficilement parable

Franchement ce n'est pas à souhaiter, par ce que à mon sens, ce serait un drame pour la démocratie, si la droite républicaine était empêchée de présenter son candidat........ Voilà ce que je pense, pour le bien de la démocratie il faut absolument que les républicains puissent avoir un candidat.... c'est impératif!!!

Portrait de JP67
9/février/2017 - 11h33

le dernier clou du cercueil de fillon pourrait être la mise en examen de son épouse pour emploi fictif chez l'éditeur !

 

il sera plus facile de prouver si besoin est son absence de travail ! et de plus si l'affaire est menée avec le bon timing

disons 5 ou 6 jours avant le premier tour de l’élection, le coup sera difficilement parable

Portrait de DeesseEnSabots6
9/février/2017 - 11h33
Oui-oui... a écrit :

Moi j'ai RDV chez le dentiste aujourd'hui.

Avec ou sans anesthésie???? Histoire de vous endormir un peu  smiley

Portrait de Lapin
9/février/2017 - 10h22

On sait bien que pour faire de la politique il faut être

un peu menteur mais quand même y'a des limites.

Fifi a dépassé les bornes.

 

Portrait de DeesseEnSabots6
9/février/2017 - 09h09
legay a écrit :

 

Pas d'accord avec votre analyse! smiley

 

Si j'étais à sa place, je tiendrai encore le choc pour 2 raisons:

 

1:

Les hyènes vont bien finir par se calmer, ou une autre révélation sur un autre candidat va bien finir par sentir assez le sang pour attirer ces bandes de charognards.

 

2:

Et à mon avis,c'est le point le plus important pour lui, il doit attendre que Macron dévoile , enfin !!!!!, il va bien etre obligé de la faire un jour !!!!, dévoile son programme.

 

Et la, il risque d'y avoir un bouleversement !

 

En effet, de TOUS LES CANDIDATS !!!, Macron est celui qui a le socle d'electeurs potentiels  le moins solide !

 

Pour le moment il semble rassembler assez large, il se dit "ni de droite, ni de gauche", et dans toutes les études, le chiffre des gens qui sont sur de leur vote pour un candidat, montrent que ce sont les gens qui aujourd'hui se disent pret à voter pour Macron qui sont justement le moins sur de leur vote: A peine 47%!

 

Le jour ou Macron va enfin sortir son programme, il risque d'avoir une énorme hémorragie de gens de gauche si son programme s'avère etre trop à droite a leur gout, et inversement si son programme se revèle etre trop à gauche.

 

Résultat: Dès la présentation de son programme, les intentions de vote pour Macron vont obligatoirement faire des déçus, et il va chuter en intention de vote.

 

Et à partir de ce jour, tout redeviendra de nouveau  jouable pour Fillon.!

 

 

 

Une chose est sure, jamais depuis 1948 une élection présidentielle n'a jamais été aussi incertaine....... Oui il a ses chances comme 4 autres candidats, c'est un peu déroutant ...

 

Mais une chose est certaine, il serait temps que l'on parle justement des programmes, économiques et sociales, que chacun des candidat nous explique qu'elle est sa vision pour l'avenir.... Bref que l'on parle ""enfin"" de l'essentiel, sur ce point je suis d'accord avec vous, y en a marre de ce climat délétère, de cette campagne au niveau du caniveau..... 

Portrait de nalou
9/février/2017 - 08h43

Afin de soutenir Francois Fillon,les républicains dorénavant ne chanteront plus la Marseillaise,mais:

Savez planquer vos sous,à la mode à la mode,savez vous planquer vos sous,a la mode,à la mode de chez nous....

Portrait de MarcoMarcos
9/février/2017 - 08h20 - depuis l'application mobile

Fillon rends le pognon !!!

Portrait de Lapin
8/février/2017 - 22h23

Fillon ne devrait plus sortir de chez lui.

Il y a un risque pour qu'il reçoive une gifle (voir plus)

comme cela a été la cas avec Walls il y a quelques

semaines.

Portrait de MarcoMarcos
8/février/2017 - 22h16 - depuis l'application mobile

Dans la famille Fillon je demande... Le menteur.... L'arnaqueuse...

Portrait de erine.teygype
8/février/2017 - 21h53

Il attend quoi Bayrou pour se positionner. 

Portrait de petitebibi
8/février/2017 - 20h29
Filoû02 a écrit :

sous ses airs de papa bourgeois de bonne famille catholique se cache un véritable roublard smiley

+20

Portrait de MarcoMarcos
8/février/2017 - 18h59 - depuis l'application mobile

Marie, pas vu pas pris !
Charles, qui perd gagne !!
Pénélope, en quenotte !!!
François, sans toi !!!!
FILLON RENDS LE POGNON !!!!!

Portrait de Filoû02
8/février/2017 - 18h22
legay a écrit :

 

Quand on arrive sur la page, si on clique sur le nombre de commentaires, plutôt que sur "lire la suite", on évite de se retaper toute la page de news. smiley

ok merci smiley 

Portrait de DeesseEnSabots6
8/février/2017 - 18h18
erine.teygype a écrit :

Que ceux qui crient Fillon malhonnête dehors comme ceux qui ont dit Valls dehors en faisant d'Hamon un candidat je leur dit ceci. Macron est un libéral mondialiste à la solde des financiers. C'est un pantin articulé qui fera ce que ceux qui sont derrière lui diront. En quelques mois au gouvernement il a favorisé le rachat d'entreprises françaises par les USA, lui aussi à détourné quelques 100 000 euros pour des frais de bouche. Il a sous évalué son patrimoine pour échapper à l ISF. Et ce ne sont que les rares info que l'on arrive à trouver tellement les médias ont focalisé sur Fillon. Il y en aura certainement d'autres. Il prône le multiculturalisme comme Trudeau au Canada. Mais la France n'est pas le Canada. Il s'attaquera à la laïcité pour l'accomoder. Il fera venir une main d'oeuvre à bas coût de l'étranger pour rentabiliser encore plus les grosses boîtes.  Et soyez sûre qu'il s'attaquera à l'assurance chômage trop chère pour les entreprises. Ce que voudra le Medef et L' Europe Macron le fera. Il promet des mesurettes pour attirer comme les vendeurs à la foire.  

Comment si l'on a un peu de bon sens peut on donner foi à des propos tenu par spoutnik la chaine télé numérique du Kremlin et de Poutine........... Beurrrkkk!!!! 

 

smiley

Portrait de erine.teygype
8/février/2017 - 18h06
Phil84 a écrit :

Il y a rien d autre qui se passe dans le monde en ce moment qu on nous les brises avec l affaire Fillon

 

Portrait de erine.teygype
8/février/2017 - 18h05
legay a écrit :

 

Quand on arrive sur la page, si on clique sur le nombre de commentaires, plutôt que sur "lire la suite", on évite de se retaper toute la page de news. smiley

Merci pour le truc.smiley

Portrait de Filoû02
8/février/2017 - 18h05

Si ça continue ils vont finir par faire une cousinade avec toute la famille smiley

Portrait de MImide57
8/février/2017 - 18h01

"Une ex-assistante parlementaire confirme à nouveau "n'avoir jamais travaillé directement avec Pénélope"

Fillon n'a jamais dit le contraire ...il a decrit ses taches qu'elle devait exercer chez elle vu la description qu'il en a fait...en y consacrant tres peu de temps et en etant tres tres bien payée....comme la loi l'y autorisait

 

C''est ca qu'on lui reproche...

Portrait de erine.teygype
8/février/2017 - 17h16

La news est trop longue. Faut descendre trop bas à chaque fois pour voir les commentaires.

Portrait de DeesseEnSabots6
8/février/2017 - 16h11
france31400 a écrit :

elle ne travaillait pas avec Pénélope  , elles n'étaient pas attachées parlementaires du même député!! où est le problème?

 

Euhhh il y a quelque chose qui vous échappe, si elles étaient toutes les deux attachées parlementaire du même député, le suppléant de Monsieur FILLON..... Des fois c'est bien de lire et de comprendre non ???? smiley

Portrait de Filoû02
8/février/2017 - 16h05
Insipide a écrit :

c'est que finalement c'etait Fillon le + pourri de tous smiley

sous ses airs de papa bourgeois de bonne famille catholique se cache un véritable roublard smiley

Portrait de Antoine59
8/février/2017 - 15h33
jerometw1974 a écrit :

"Je n'avais pas non plus à travailler avec elle"
Dans ce cas tu fermes ta gueule !

Voilà smiley

Portrait de Antoine59
8/février/2017 - 15h31
Carole14 a écrit :

Nouvelle affaire la société de conseil dè Fillon a touché 200 000 euros d AXA

Non mais c'est une blague ? Vous savez ce que c'est qu'une mission au sein d'une société de conseil ? C'est pas une asso de 1901 qui fait du bénévolat... Ca vous dépasse peut être, alors dans ce cas ne vous en mêlez pas... 

 

Portrait de jerometw1974
8/février/2017 - 15h15 - depuis l'application mobile

"Je n'avais pas non plus à travailler avec elle"
Dans ce cas tu fermes ta gueule !

Portrait de BUCK JOHN
8/février/2017 - 15h01
Insipide a écrit :

il a explique que c'etait une erreur d'AXA, il avait trop payé d'assurances sur ses vehicules alors AXA lui a simplement rembourse le trop perçu

200 000€ de remboursement d'assurance.. pour des automobiles... Il tient un garage ou quoi !

Portrait de erine.teygype
8/février/2017 - 15h00
Insipide a écrit :

c'est que finalement c'etait Fillon le + pourri de tous smiley

Pfou mais oui c'est bientôt Pâques 

Portrait de Insipide
8/février/2017 - 14h45
Filoû02 a écrit :

Ça n'en finira donc jamais ?  Chaque jour, chaque heure ne se passent sans que l'on apprenne un fait nouveau smiley

c'est que finalement c'etait Fillon le + pourri de tous smiley

Portrait de Insipide
8/février/2017 - 14h43
Carole14 a écrit :

Nouvelle affaire la société de conseil dè Fillon a touché 200 000 euros d AXA

il a explique que c'etait une erreur d'AXA, il avait trop payé d'assurances sur ses vehicules alors AXA lui a simplement rembourse le trop perçu

Portrait de Filoû02
8/février/2017 - 14h43

Ça n'en finira donc jamais ?  Chaque jour, chaque heure ne se passent sans que l'on apprenne un fait nouveau smiley