25/01/2017 13:05

Le patron de RMC, Frank Lanoux, tacle RTL: "Je n'ai pas de leçon à recevoir de l'entreprise qui a organisé la 'Médiamétriche'"

Une semaine après la publication des chiffres d'audience des radios pour la période novembre-décembre par Médiamétrie, le directeur général de RMC était ce matin l'invité de "La Médiasphère" sur LCI.

Frank Lanoux a notamment évoqué la campagne publicitaire d'Europe 1 sur laquelle on peut lire "Bravo à RMC, mais Europe 1 toujours devant". Une réponse à la campagne de Nextradio : "RMC devant Europe 1 et NRJ".

"Pour calculer l’audience des radios, il y a quatre critères qui s’expriment de six manières différentes", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "La durée d'écoute est plus importe sur RMC que sur Europe 1, plus longue. La part d'audience est supérieure celle d'Europe 1. Si on a autant d’auditeurs qu’Europe 1, les nôtres nous écoutent plus longtemps donc la part d’audience est plus importante. Il y a 1.000 auditeurs qui nous séparent".

"On se bagarre sur des chiffres à la petite semaine mais nous, on a récupéré une station qui était moribonde. Aujourd’hui, on joue avec Europe 1. Savoir qu’Europe 1 communique sur RMC pour dire qu’on est à égalité, c’est un rêve d’enfant."

Frank Lanoux a également répondu aux critiques du patron de RTL, Christopher Baldelli, qui avait taclé la communication de sa concurrente.

Suite à la publication des sondages, le patron de RTL avait déclaré dans une interview à Ozap : "Quand un dirigeant de RMC annonce que maintenant son objectif est de battre RTL, j’aurais tendance à dire qu'avant d'annoncer ça, il ferait bien déjà de remplir son premier objectif de battre Europe 1, puis franceinfo, France Inter...".

Et d'ajouter "[qu']on peut toujours fixer des objectifs en sortant tambours et trompettes".

"Son entreprise a organisé la 'Médiamétriche' de l’été dernier avec Fun Radio. Je n’ai pas de leçon à recevoir sur Médiamétrie de la part de cette maison. Notre quête est de réunir de plus en plus de Français et de rattraper RTL", a répondu Frank Lanoux.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
4/février/2017 - 09h53
Le Gourdin a écrit :

Je suis le meilieuur !smiley

On en est loin
Portrait de Koro
4/février/2017 - 09h53
De vrais gamins
Portrait de yannlelillois59
25/janvier/2017 - 20h43

Excellente radio en effet RMC ! On apprend l'avis de Gérard sur le prix de l'essence qui monte ! Maryse nous explique aussi qu'il fait froid aujourd'hui ! du vent de 5 h à 00h00 tous les jours ! Certains se font même une culture en écoutant ca du matin au soir ! Affligeant et à l'image de notre société : médiocre

Portrait de Le Gourdin
25/janvier/2017 - 13h34

Je suis le meilieuur !smiley

Portrait de kaboom2000
25/janvier/2017 - 13h22

Dans la mesure où Fun Radio appartient à RTL,  ce n'est pas vraiment de l'amalgame mais simplement remonter à la source. 

Portrait de Fakrys
25/janvier/2017 - 13h13

il évoque l'affaire fun, c'est de l'amalgame!

ensuite difficile de prendre les audiences radio pour argent comptant quand on voit comment elles sont réalisées: par téléphone et par trimestre, du grand n'importe quoi!

un auditeur qui ouvre sans radio et reste dessus sans écouter est-il plus valable que celui qui ne fait que zapper? le véritable auditeur n'est-il pas entre ces deux attitudes extrêmes? On a le même phénomène avec TF1: tous ces vieux qui quand on passe chez eux laissent la Une allumée en permanence sans regarder, c'est la première chaîne et cela s'allume dessus et par habitude!

Quand deux radios sont soi disant égales, celle toujours au dessus depuis une éternité prime, évidemment, tant que celle qui vient de monter et rejoindre ne confirme pas la tendance en prouvant que ce n'est pas un accident!!!