24/01/2017 19:45

"Le Canard enchaîné" accuse la femme de François Fillon d'un emploi fictif à l'Assemblée pour près de 500.000 euros en 8 ans

"Le Canard enchainé" affirme dans son édition à paraître demain que la femme de François Fillon aurait touché un total d'un demi million d'euros comme attachée parlementaire de son mari puis du suppléant de celui-ci, alors qu'aucun témoin n'accrédite son travail à l'Assemblée.

Or, Pénélope Fillon, a été rémunérée pendant huit ans comme attachée parlementaire de son mari ou du suppléant de celui-ci, sans que le journal ait pu trouver de trace de son passage à de tels postes.

Si le fait d'embaucher des proches comme collaborateurs n'est pas interdit pour les parlementaires, il en va autrement d'un emploi fictif.

D'après "les feuilles de paie" de Pénélope Fillon, celle-ci a été rémunérée de 1998 à 2002 par son mari, député de la Sarthe, sur l'enveloppe réservée à cet effet pour les députés et les sénateurs.

Cette enveloppe, qui vient en sus de l'indemnité du député, sert à rémunérer les assistants parlementaires basés à l'Assemblée ou dans les permanences des circonscriptions.

Calculé en principe pour trois collaborateurs, son montant est de 9.561 euros par mois actuellement. A partir de 2002, après l'entrée de François Fillon au gouvernement, Pénélope Fillon, sans profession connue et qui s'est toujours affichée en retrait des activités politiques de son mari, devient collaboratrice du suppléant de celui-ci, Marc Joulaud.

D'après les chiffres obtenus par Le Canard enchaîné, c'est à cette période qu'elle sera rémunérée le plus (de 6.900 à 7.900 euros mensuels).

Mais une collaboratrice de François Fillon à l'époque, interrogée par l'hebdomadaire, dit "n'avoir jamais travaillé avec elle". "Je n'ai pas d'info à ce sujet. Je ne la connaissais que comme femme de ministre."

En 2012, Le Canard affirme encore que Pénélope Fillon a de nouveau été rémunérée "pendant six mois au moins" quand François Fillon est redevenu député de la Sarthe, après cinq ans à Matignon.

"Au total, Pénélope aura perçu environ 500.000 euros brut sur les caisses parlementaires" en huit ans, affirme l'hebdomadaire.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de étonnée
26/janvier/2017 - 11h02
france31400 a écrit :

"qui veut noyer son chien l'accuse de la rage"!!!  Fillon gêne beaucoup de monde , donc on sort des infos   maintenant à quelques mois de la présidentielle pour le décrédibiliser! pourquoi ne pas avoir sorti cela avant puisque paraît il ça fait 8 ans que ça dure!!!!!

en effet, les faits datent mais je pense qu'en raison de ses attaques vers sarko (que je n'aime pas) et ses propos sur la transparence et la probité,  il en a énervé quelques uns M. Propre, cependant même si les faits sont anciens le montant des salaires étaient tout de même conséquents, rappelons-nous de ses propos lors des débats sur les économies a réaliser, les frais pharmaceutiques non ou partiellement remboursés pour les bobos hivernaux, etc etc

cela a réveillé les consciences de certains

Portrait de étonnée
25/janvier/2017 - 19h56
Nakokate a écrit :

Auriez-vous la mémoire courte ? Tous nos chers Présidents et Ministres depuis Giscard d'Estaing ont trouvé un emploi à tous les membres de leur famille. Alors vous êtes offusqués par Fillon ?

en effet ils trichent tous mais Fillon qui donne des leçons de morale à tous et qui ne veut plus le remboursement de la sécurité sociale pour des petits maux il est sur qu'avec son salaire et celui de son épouse ils peuvent se permettre de payer les médicaments sans passer par la sécu et dire qu'il nous demande de serrer notre ceinture pour les années à venir, il est bien à l'abri des problèmes financiers que connaissent beaucoup de "sans dent" c'est vraiment ecoeurant de voir comment se comporte les politiciens français à nous le pompon  !!!!

Portrait de hiriart
25/janvier/2017 - 18h30

smiley  pffff;;;  tu  parles!!  radio  n"importe  quoi !! fillon2017 OUI!!!

Portrait de Flipman
25/janvier/2017 - 12h30

« Il y a une injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l’argent public »

F Fillon

 Ecrit en 2012 alors que sa femme était payée 7900€  par nos impôts en échange de rien.

Portrait de Nakokate
25/janvier/2017 - 12h05 - depuis l'application mobile

Auriez-vous la mémoire courte ? Tous nos chers Présidents et Ministres depuis Giscard d'Estaing ont trouvé un emploi à tous les membres de leur famille. Alors vous êtes offusqués par Fillon ?

Portrait de DeesseEnSabots6
25/janvier/2017 - 11h24
korben4000 a écrit :

J'ai dit que c'était une EXCELLENTE NOUVELLE pour Marine    ce qui est absolument LE CAS !

Cette révélation VA lui apporter des un bon paquets de votes supplémentaires si elle se trouve face a Fillon. 

Je n'ai pas parlé de ce qui se passe au FN.

D'une certaine façon vous avez raison, tous ces petits arrangements entre amis et famille sert la cause de tous les populisme ...

Portrait de DeesseEnSabots6
25/janvier/2017 - 11h23

Ce qui fait tache dans tout cela, ce n'est pas que Monsieur FILLON profite allègrement des avantages que lui procure la fonction qu'il occupait, je pense qu'il n'est pas le seul, c'est qu'il veut nous faire croire que les fonctionnaires qui ont un revenu médian d'environ 1600.00 € sont des privilégiés, alors que lui même vit avec les deniers de l'état et en profite allègrement voir en abuse....... Qu'il veut soit disant supprimer le peu d'avantages qu'ont ces mêmes fonctionnaire au non de l'équité alors que lui s'enrichit sur le dos des électeurs......

 

Voilà ce qu'il a fait n'est pas illégale, bien sur, mais néanmoins cela reste immoral ...... 

Portrait de Lapin
25/janvier/2017 - 10h55

Pourquoi le Président de l'Assemblée Nationale ne

fait-il pas des contrôles ?

C'est lamentable.

Portrait de Micheldu17.02
25/janvier/2017 - 10h48
AG83 a écrit :

Désolé pour la bouillie  du début  de mon billet précédent

 mais je ne peut pas la retirer! ROBOT ???

smileysmileysmiley

Oui, à l' usage, c' est ça ou tout réécrire pour éviter tout le "gloubi boulga" inévitable qui précède smiley

 

J' avais entendu tout cela sur RMC ce matin, mais c' est bien de l' avoir par écrit.

Portrait de AG83
25/janvier/2017 - 09h59

Désolé pour la bouillie  du début  de mon billet précédent

 mais je ne peut pas la retirer! ROBOT ???

smileysmileysmiley

Portrait de AG83
25/janvier/2017 - 09h52
l2.7 a écrit :

il n'y a rien d'ilégal, renseignez vous sur le droit

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Le  problème éventuel  est que Penelope Fillon s'est toujours présentée comme femme au foyer, et ne pas s'occuper des affaires politiques de son mari! Thierry Soler a déclaré à l'AFP que Penelope Fillon avait «bien été la collaboratrice de François Fillon! Soit, mais ensuite collaboratrice de son suppléant Marc Joulaud, qui lui succède à l'Assemblée nationale. D'après les chiffres obtenus par le Canard Enchaîné, c'est au cours de cette période qu'elle sera le mieux rétribuée (de 6900 euros à 7900 euros mensuels)Soit ! le1er  problème c'est que Marc Joulaud, interrogée par le canard, dit n'avoir «jamais travaillé avec elle, je n'ai pas d'infos à ce sujet. Je ne la connaissais que comme femme de ministre». 2 eme Problème  En 2012, le Canard affirme qu'elle a de nouveau été rémunérée «pendant six mois au moins» quand François Fillon est redevenu député, après cinq ans au poste de premier ministre. L'hebdomadaire  indique aussi que Penelope Fillon a parallèlement été salariée, entre le 2 mai 2012 et décembre 2013, de la Revue des deux mondes, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière, un ami de François Fillon. Elle touchait alors environ 5.000 euros brut par mois. Hors le directeur de la revue, Michel Crépu, se dit «sidéré»: «Je n'ai jamais rencontré Penelope Fillon et je ne l'ai jamais vue dans les bureaux de la revue». Il précise toutefois que l'épouse de l'ancien premier ministre a signé «deux ou peut-être trois notes de lecture».

Voila ce qui pourrait être illégal  !

 

smiley

 

Portrait de Insipide
25/janvier/2017 - 09h04
l2.7 a écrit :

il n'y a rien d'ilégal, renseignez vous sur le droit

"On parle d'emploi fictif lorsqu'une personne perçoit une rémunération pour une activité qu'elle n'exerce pas, par exemple en poursuivant des activités partisanes ou militantes au lieu d'effectuer le travail pour lequel elle est censée être rémunérée, ce qui est un délit."

Portrait de AG83
25/janvier/2017 - 08h46

Si cette information se confirme ,et je dis bien se confirme , car sur ce forum d'aucun ont déjà selon leurs opinions bien tranchées déjà jeté le Bébé avec l’eau du bain. Donc si cette information est vrai F Fillon est mal parti pour la présidentiel, car comment lui faire confiance et surtout accepter sa vision du serrage de ceinture pour les français, si lui la desserre de 2 crans pour lui-même!

smiley

Portrait de Hugues77
25/janvier/2017 - 08h43
l2.7 a écrit :

ca va y a pas mord d homme

Ben voyons ! faites ce que je dis, pas ce que je fais !
Portrait de Flipman
25/janvier/2017 - 08h35

Et ça ose critiquer les assistés et les fonctionnaires..

Portrait de mimi75
25/janvier/2017 - 08h34

les journalistes frederic say et marion l'hour affirme  qu'en 2016 MACRON aurait utilisé "a lui seul" 80% de la totalité de l enveloppe des frais de representation soit 120000e pour financé son mouvement  " en marche " donc avec l 'argent des contribuables par contre cette info les médias la passe sous silence 

Portrait de caramel moule
25/janvier/2017 - 08h34

facile à vérifier avec les impots, si c'est vrai, travail fictif donc procès et condamnation.... si c'est faux démenti officiel, c'est l'affaire de 2 ou 3 jours, mais on est en France et c'est beaucoup plus compliqué.....

Portrait de Insipide
25/janvier/2017 - 08h31

'Il y a injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public"

François Fillon le 20/09/2012

smileysmiley

Portrait de Insipide
25/janvier/2017 - 08h28

c'est comme ca qu'il se paye ses chateaux

Portrait de Bibi77
25/janvier/2017 - 08h05

Il doit-être facile de contrôler si ces revenus ont bien été déclarés comme revenu du couple.

Messieurs de Bercy faites votre enquête.

Portrait de BUCK JOHN
25/janvier/2017 - 07h53
BernardReims a écrit :

Si on peut plus profiter de nos positions pour aider nos familles, c'est plus la France .... 

Oui , vous avez raison ... Une détresse financière :smiley

Portrait de lelibertaire
25/janvier/2017 - 07h14

Pénélope file un mauvais coton !

Fillon est  son rouet, en l'occurrence le rouet des c... !

Portrait de Sergioplaya2
25/janvier/2017 - 06h42 - depuis l'application mobile

Donc tous pourri helas il me déçoit

Portrait de BernardReims
25/janvier/2017 - 06h32

Si on peut plus profiter de nos positions pour aider nos familles, c'est plus la France .... 

Portrait de petitebibi
25/janvier/2017 - 06h32

vraiment très triste le tous pourris nous vient immédiatement à l'esprit ce n'est pas pour rien que toutes ces personnalités vivent dans des demeures aussi prestigieuses comme les Fillons dans leur château et comme c'était aussi le cas de J. Chirac et dire que toutes ces personnalités nous font des leçons de morale et appellent à notre générosité  pour des causes dont ils verseraient simplement un mois de leur revenu pour solutionner bien des problèmes chez les + faibles, je suis vraiment écoeurée

Portrait de Boudisme
25/janvier/2017 - 01h12
geneva a écrit :

Allez ! on est dans les égoûts !!! ça va sortir contre Fillon !!! nauséabond !  Faut-il vraiment en arriver là pour gagner ?

Je ne sais pas... Sarko DSK et le scooter... Fallait il en arriver là?

Portrait de Boudisme
25/janvier/2017 - 00h38
Visiteur95 a écrit :

sal**d !!

Pas un pour rattraper l'autre !

 

FN vite vite vite !!!!!! Jeanne d'Arc reviens ! Un grand coup de balais dans ce tas d'immondices !!!

Vouais!!! d'accord avec vous!!! au fait les lingots en Suisse de papy et les 340 000 euros que mlp a bouffé au parlement européen on en parle où ça vous dérange?

Portrait de Le_Colmateur
24/janvier/2017 - 22h28

Pas de doute il est bien Chiraquien smiley

Portrait de Gāyatrī
24/janvier/2017 - 22h10
l2.7 a écrit :

entre sa et vals, moi j'ai choisi Marine pour 2017

Mais oui mon troll de service. On va croire tes fakes.  Pôv niouk !

Portrait de Jilou1994
24/janvier/2017 - 21h49

Un point pour Marine ?