
Ce mardi soir, Thierry Ardisson, Lauréat du Prix Philippe Caloni 2016, recevra le prix de l’Intervieweur de l’année.
Pour la dixième édition du Prix, le Jury a tenu à distinguer l'animateur et producteur pour ses qualités d’intervieweur dans l’émission « Salut les Terriens ! » qu’il a coproduite et présentée sur Canal+ tous les samedis à 19h10 de septembre 2006 à juin 2016, avant d'être transférée en septembre 2016 sur C8, et diffusée le samedi à 19H05.
Thierry Ardisson confie dans une interview: "Je suis très content de l’avoir, je ne vois pas ce que l’on aurait pu me donner d’autre comme prix ! Plus sérieusement, je suis fier d’avoir un prix qui fait référence au travail de Philippe Caloni, que j’ai connu, et qui récompense l’exercice particulièrement difficile qu’est l’interview. L’interview, c’est ce que j’ai pratiqué dans toute ma carrière professionnelle à la télévision, comme en presse écrite."
Et de confier que l’interview dont il est le plus fier est celle du mentor des Frères Kouachi, l’Emir des Buttes Chaumont, Farid Benyettou: "Tout le monde m’a dit : « N’interviewe pas ce gars-là, ne l’invite pas, c’est un nid d’emmerdes ». Je pense que j’ai trouvé le ton juste avec lui. Je n’ai été ni moralisateur, je déteste cela, ni complaisant. J’ai regardé la caméra et j’ai dit : « Les téléspectateurs sont assez grands pour se faire leur idée ». "
Dans un communiqué, l'organisation confie: "Dans ce talk-show qu’il a créé, Thierry Ardisson confirme son inventivité dans l’infotainment, son professionnalisme et son audace dans sa manière d’interviewer une large palette d’invités issus de tous horizons. Personnalité incontournable, mais aussi clivante du Paysage Audiovisuel Français, particulièrement documenté dans la préparation de ses entretiens, Thierry Ardisson a installé Salut les Terriens ! comme l’une des émissions les plus regardées.".
Et d'ajouter: "C’est un art particulier de l’entretien et une personnalité hors norme que le Jury du Prix Philippe Caloni a tenu à récompenser."
Rappelons que le Prix Philippe Caloni est l’unique distinction récompensant l’interview en France.
Créé en 2007 par sa famille et ses amis professionnels, avec le soutien de la Société civile des auteurs multimedia, le Prix Philippe Caloni a déjà distingué Frédéric Taddeï (2007), Emmanuel Laurentin (2008), Nicolas Demorand (2009), Jean-Jacques Bourdin (2010), Jean-Michel Aphatie (2011), Anne-Sophie Lapix (2012), Marc Voinchet (2013), Thierry Demaizière (2014), Léa Salamé (2015).
Le jury du Prix Philippe Caloni est présidé par Jean-Noël Jeanneney.
Outre les anciens lauréats, il est composé de Pierre Bouteiller, Edouard-Vincent Caloni, Jacques Esnous, Emmanuel Moreau, Catherine Rougerie, et Dominique Souchier.
Vos réactions
Le prix Philippe Calomnie plutôt. ..
intervieweur Ardisson? IL a surtout de bons assistants . De plus il ne fait jamais ses emissions en direct. Tout est cadré, bien ficelé et si derapage il y a, c'est intentionnel comme avec le peudo ecrivain mentor des freres kouachi!!!
désolé mais il y a erreur pourtant je suis fan de Thierry Ardisson mais il s'agit d'interviews formatés et écrits par d'autres que lui, vannes comprises!!!
un vrai ou une vraie bonne interviewer/euse, c'est quelqu'un qui arrive avec ses fiches en ayant travaillé perso le sujet à fond et ensuite qui lâche ses fiches rapidement et entre en empathie avec l'invité pendant l'entrevue en oubliant totalement les questions prévues et en répondant, discutant, rebondissant sur les propos de celle ci ou celui ci!
et ça il n'y en a pas beaucoup!
d'autre part son émission n'est pas en direct mais totalement monté, il faut au moins que ça ne soit monté un minimum et non pas comme là un maximum!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?