Emmanuel Macron Si les personnes "perçues comme non blanches" ont été un peu plus nombreuses à la télévision l'an dernier, elles sont encore surreprésentées dans les activités marginales ou illégales, informe le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) dans son rapport annuel paru vendredi.
Dans son baromètre de la diversité, publié depuis 2009, le CSA note que la représentation des personnes "perçues comme non blanches" a légèrement augmenté en deux ans (16% en 2016 versus 14% en 2014), pour retrouver un niveau équivalent à celui de 2013, grâce aux programmes de sport et aux fictions.
A l'inverse, ces personnes sont les moins représentées dans les programmes d'information (11% en 2016) qui "devraient refléter justement la diversité de la société française", relève le CSA. Dans les fictions, le CSA relève que fictions américaines et européennes accordent à ces personnes une place "significativement plus importante" que les fictions françaises.
Les "attitudes négatives" sont incarnées à 25% par des personnes "perçues comme non blanches" (contre 20% en 2015)et les "attitudes positives" le sont à 23% (contre 14% en 2015).
Le Conseil relève en outre que les personnes "perçues comme non blanches" sont surreprésentées dans les activités marginales ou illégales, à hauteur de 34%. Par ailleurs, la télévision fait la part belle aux catégories socio-professionnelles les plus aisées (CSP+), qui constituent 76% des personnes représentées à l'écran alors que seulement 27% des Français appartiennent à ces catégories.
Les moins de 20 ans et les plus de 65 ans sont encore très peu présents à l'antenne: 9% des personnes représentées ont moins de 20 ans et 4% ont plus de 65 ans alors que ces catégories constituent respectivement 25% et 19% de la population française, note le CSA. Le taux de personnes perçues comme handicapées demeure particulièrement faible (0,8% des personnages).
Le baromètre de la diversité 2016 a été réalisé à partir du visionnage de 2 semaines de programmes en mai et septembre sur 17 chaînes de la TNT gratuite et Canal+, durant les tranches horaires de 17H00 à 23H00, hors publicités et bandes annonces, et des JT de la mi-journée.
Vos réactions
Bien dit, c'est tout à fait ça !!!
Déjà que le CSA ne sert pas à grand chose et maintenant il se permet d'effectuer un acte illégal...
Les membres du CSA sont à la botte du gouvernement car ils sont choisis par eux... donc cette nouvelle action du CSA a été décidé par notre gouvernement ... ça vous étonne ?? Bon allez, courage, plus que 3 mois et ce sera terminé ... nouveaux élus et donc nouveaux sages du CSA ...
Par contre pas besoin de statistiques ethniques (interdites par ailleurs) pour constater qu'il y a 100% de blancs parmi les 8 membres du CSA: Nicolas About, Sylvie Pierre-Brosselette, Nicolas Curien, Patrice Gelinet, Memona Hintermann, Francine Mariani-Ducray, Olivier Schrameck et Nathalie Sonnac. Une légère surreprésentation peut-être?
Bien dit, c'est tout à fait ça !!!
Déjà que le CSA ne sert pas à grand chose et maintenant il se permet d'effectuer un acte illégal...
Par contre pas besoin de statistiques ethniques (interdites par ailleurs) pour constater qu'il y a 100% de blancs parmi les 8 membres du CSA: Nicolas About, Sylvie Pierre-Brosselette, Nicolas Curien, Patrice Gelinet, Memona Hintermann, Francine Mariani-Ducray, Olivier Schrameck et Nathalie Sonnac. Une légère surreprésentation peut-être?
Ils font des stats ethniques comme de vulgaires Robert Ménard ? Mais que fait la police ? Pas de perquisition à la hâte ? Pas de SOS racisme en vue ? Tout fout le camp depuis que notre président est à la retraite !
Je croyais que les statistiques ethniques étaient interdites en France ?
Pauvre France et ses préjugés en tout genre !!!!
Il faut arrêter et les pays d'Afrique ils compte les blancs à la télé on devient fou
Ah booooon ?!
Il y a une seule race humaine ?
Il n'y a pas des hommes de couleur noire, jaune ?
MAIS ALORS ?!
Pourquoi les médias nous parlent sans cesse de racisme ??!
C'est quoi le racisme ? (ouvrez un dico !).
C'est le rejet d'une race humaine par une autre race humaine !
DONC ARRETEZ DE PRENDRE LES FRANCAIS DE FRANCE POUR DES CONS !
Il y a bien différentes races humaines, et ce n'est pas un crime de le dire. Les médias nous le répètent tous les jours en évoquant le racisme.
je suis français mais né d une mère espagnole et d'un père 50% auvergnat et 50% italien, vous me classez où ..?
Le problème n'est pas dans la comptabilité mais dans l’utilisation de cette comptabilité. Quelles sont les motivations ?
Ce rapport est une honte. C'est vraiment la porte ouverte aux communautarismes en tout genre. Et pourquoi pas des quotas tant qu'on y est ?
C'est quoi un non blanc ?
il faut avoir un taux de mélanine de combien au maximum ?
Ce qui compte c'est la qualité des intervenants ( journalistes, animateurs.... ), le sérieux de leur travail...
Il ne s'agit pas de prendre des gens de la diversité juste pour faire bien !
Quel but? à part encore créer a polémique et monter les gens les uns contre les autres?
et comme dis plus bas ,combien de non blanc dans le CSA?
C'est en effet curieux mais le CSA est une entité à part. Inutile certes mais à part.
Pourquoi une entité à part ??!
Pour rappel les dirigeants du CSA (appelés les Sages) sont choisis par le président de l'Assemblée nationale, par le président du Sénat et par le président de la République.
De toute évidence tu connais en rien la TV coréenne puisque Fabien Yoon ( un français vivant en Corée ) y présente une émission de cuisine et est chroniqueur dans d'autres.
Il parlait peut etre de la Corée du Nord...
Donc le CSA a comptabilisé 16% de non blanc à la TV Française.
Peut être le CSA pourrait il nous dire qu'elle est le% de non blancs dans la population Française?
Etait il inférieur ou supérieur à 16%?
A la television Senegalaise, 0% de blancs !!!!
En Corée, pareil !!!!
De toute évidence tu connais en rien la TV coréenne puisque Fabien Yoon ( un français vivant en Corée ) y présente une émission de cuisine et est chroniqueur dans d'autres.
Faire une discrimination sur la couleur de peau est une forme de racisme. Que cela soit pour un décompte n'en est pas moins odieux.
n'importe quoi! Il y en vraiment qui sont payés à rien foutre! compter les blancs et les non-blancs! On aura tout vu! Pauvre France!
Hanouna, Lemarchand, pulvar etc... Ca en fait pas mal en volume horaire ? Et combien y a t il de non blanc ds la pop française ? (Hors prison cf la les Stats c est basée sur la religion avec plus de 72 %de la. Population carcérale qui est d origine musulmane (stat observatoire des prisons)
Pourquoi citer Hanouna ? Il est blanc que je sache ... je comprends pas. Preuve que tout ça n'a aucun sens ..
Hanouna, Lemarchand, pulvar etc... Ca en fait pas mal en volume horaire ? Et combien y a t il de non blanc ds la pop française ? (Hors prison cf la les Stats c est basée sur la religion avec plus de 72 %de la. Population carcérale qui est d origine musulmane (stat observatoire des prisons)
Tout à fait!
..très très peu ;)
T’imagine si la plainte contre TPMP aboutit, et qu' ils enlèvent Hanouna de l'antenne de C8, ben y faut refaire toutes les stats vu qu'il est là tout le temps.... QUEL MERDIER au CSA.... C'est le chat qui se mord la queue !
Vraiment une bande de personnes payées à ne rien faire où presque...
Et il y a combien de personne non blanche dans le l effectif du CSA ??
Tout à fait!
En ce qui concerne l'âge, il est normal que les moins de 20 ans et les plus de 65 ans soient sous-représentés : Les plus de 65 ans sont le plus souvent à la retraite à part quelques animateurs comme Drucker, Foucault...quant aux moins de 20 ans, c'est logique, ils sont soient mineurs soient à peine majeurs, ils sont encore des enfants ou des ados, le plus souvent encore à l'école ou à la fac et en France à part un très jeune journaliste de Quotidien sur TMC, je ne connais aucun animateur/animatrice ou journaliste de moins de 20 ans !
Hanounah ou Lemarchand par exemple, sont-ils considérés comme blancs ? Statistiques ridicules.
Je pense qu'on peut le dire désormais : Le CSA ne sert plus à rien !
Quelqu un devrait s'interroger sur le train de vie des 9 sages du CSA qui gagnent une fortune, avec chauffeurs etc... tout ça pour ne rien foutre à part lancer des études comme celles-ci qui ne servent à rien . C'est encore le contribuable qui paye ...
Faut-il rappeler au CSA que la France est un pays de race blanche et de racine chrétienne !
race blanche?! d'où tu tiens ça?! la race blanche n'existe pas! la race humaine oui...
on a tant du subir d'invasions, mélanges de populations que la race pure c'est une théorie raciste pure!
le CSA est raciste!!! il n'y a pas de statistiques ethnique de la population donc à quoi comparer ce qu'on semble voir à la télévision?!
Car que et qui voit-on? on fait quoi: délit de faciès à la tronche ou au nom?!
on fait une analyse ADN et là on comptabilise: Voyons 30% caucasien, 20% eurasien, 25%... quand c'est mixte et mixé on (en) fait quoi?!
C'est une honte!!!
ils n'ont pas autre chose à faire pour justifier leur salaire que ce genre de rapports?! ou censurer ce qui vise à terme à interdire toute émission en direct!!!
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?