22/02/2010 17:04

JO:Deux commentateurs canadiens accusés de propos homophobes

Durant le programme libre de patinage artistique masculin des Jeux Olympiques, jeudi dernier à Vancouver, deux commentateurs francophones de la chaîne RDS ont tenu des propos qui font aujourd'hui polémique!

Alain Goldberg et Claude Mailhot l'ont qualifié de "mauvais exemple" l'Américain Johnny Weir durant sa prestation, et suggéré qu'il passe "un test de féminité" comme le rapporte le site BRLTV de Bertrand-Régis Louvet.

Même s'il n'a pas faire encore de "coming-ou", Johnny Weir vit librement sa sexualité et a déjà clairement fait allusion à son homosexualité.

Claude Mailhot a également déclaré: «Ce n'est peut être pas politiquement correct, mais les gens vont penser que les garçons qui pratiquent le patinage vont tous finir comme lui. Cela donne un mauvais exemple.»

Le conseil québécois Gay et Lesbien a saisi la chaîne RDS, qui s'est immédiatement fendue d'un communiqué regrettant le «manque de tact».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nootzutopia
25/février/2010 - 14h28

Quel bel exemple d'esprit olympique. Mais la France, par la bouche de Brian Joubert n'a pas fait mieux
http://nootzutopia.blog.mongenie.com

Portrait de legluondunet
23/février/2010 - 17h22

:lol: t'as rien compris le rené, il n'exhibe pas sa sa sexualité ce garçon, il veut juste faire une performance sportive et artistique. Après s'il a des manières ou que ses goûts artistiques ne sont pas du goût des autres, ce ne'st pas une raison pour lui manquer de respect!

Portrait de legluondunet
23/février/2010 - 15h26

Je me demande si on peut écrire à la châine qui a diffusé ces commentaires? Quelqu'un a des infos à donner?

Portrait de FRED2229
23/février/2010 - 15h08

Il ne faut en aucun cas laisser passer ce genre de commentaires. Le conseil gay et lesbien québecois fait bien.

Portrait de David2010
23/février/2010 - 14h51

"Même s'il n'a pas faire encore de "coming ou" ???

Moi pas comprendre !

Bref, niveau commentaire, en France on fait bien aussi "Ils ressortent bien sur la glace, peut-être parce qu'ils ne sont pas de la même couleur que nous!" J'ai cru qu'il y allait avoir des protestations mais non.

Comme quoi.

Portrait de legluondunet
23/février/2010 - 13h23

Une façon très subtile de résumer le sujet :lol: ;)

Portrait de legluondunet
23/février/2010 - 13h21

Mais on sait bien qu'homo ne veut pas dire efféminé, j'en connais des homos tellement virils qu'ils feraient passer la plupart de mes potes hétéros pour des dnaseuses étoiles. Mais j'aurai été à la place du patineur, je n'aurai pas apprécié les propos du commentateur. Et puis faut pas s'étonner que, dans un milieu sportif certes mais aussi artistique, on y trouve des hommes plus efféminés qu'ailleurs, question de sesnsibilité...Si cela gène le commentateur, qu'il change de sport et se mette à commenter du foot, il y trouvera des copains dans les tribunes.

Portrait de salut
23/février/2010 - 13h20

Là je suis d'accord, ces propos ne sont pas acceptables, j'espère d'ailleurs qu'ils seront sanctionnés.

Portrait de Tempix3
23/février/2010 - 13h17

Un sport de tapettes commenté par des gros beaufs comme c'est comique. Ca me fait penser au foot.:mrgreen:

Portrait de legluondunet
23/février/2010 - 13h16

Qu'ils soient homo ou non, ces propos ne sont acceptables et dirent que le commentateur a été extrêmement maladroit est un euphémisme.

Portrait de salut
23/février/2010 - 13h13

Désolé de te faire ''chier" mais moi je ne regarde que les faits. Et dans les propos tenus par ces 2 commentateurs, qui sont stupides, il n'y a pas d'homophobie. Il y a du rejet vis-à-vis des efféminés. Moi, homosexuel, je ne me sens pas visé. Dire que lorsque l'on critique un efféminé on est homophobe, c'est légitimer l'amalgame homophobe "homo = efféminé".

Portrait de LaMissdu75
23/février/2010 - 12h57

lol oui si tu veux, je brasse de l'air et c'est ton point de vue conforte toi dans ta bêtise de quand on dit qu'untel est efféminé c'est qu'il est homophobe ou quand on dit qu'untel est homosexuel c'est qu'on est homophobe
j'ai effectivement plus la force de discuter avec des gens aussi borné que toi qui pensent avoir la science infuse jusqu'à savoir ce que les autres pensent!

Portrait de LaMissdu75
23/février/2010 - 12h39

mais arrêtez de voir le mal partout sérieux!!!!!
C'est exactement comme les noirs ou autres non blancs qui crient au racisme pour rien!!!
On s"'en fiche qu'il soit homo ou pas! il est efféminé c'est tout après on parle de l'homosexualité dans ce sujet parce qu'il s'avère qu'il est aussi homo!
encore une fois il n'est pas le seul patineur homo et les autres ne sont pas aussi efféminés que lui du coup personne n'en parle!
Là les commentateurs lui "reprochent" de trop vouloir se démarquer en jouant sur ce côté ambigü de la féminité (maquillage, gestuelle...) et ils disent que c'est dommage qu'il joue dessus car malheureusement les gens (le public en général) qui déjà taxe le patinage artistique de sport de femme en concluent qu'effectivement tous les patineurs sont homos (car oui malheureusement pour la majorité des gens à tors pensent que féminin = homo!
Ils disent donc c'est dommage car oui il y a des homos dans ce sport comme il y a des hétéros! tout comme d'autres sport! mais que le public fait des amalgames entre féminité et homosexualité§ ils regrettent encore une fois juste qu'il veuille tout miser dessus!
Maintenant, ils l'ont dit de façon extrêmement maladroite.

Portrait de legluondunet
23/février/2010 - 12h23

Le véritable amalgame du sujet est le suivant: mélanger commentaire sportif et dénigrement physique, voir sexuel...En effet lorsque je cite: Claude Mailhot «... les gens vont penser que les garçons qui pratiquent le patinage vont tous finir comme lui...». Comme lui, cela signifie quoi? Comme un garçon efféminé? Gay? Allons, ne tournons pas autour du pot! Je serai responsable de ces commentateurs, je les mettrai dehors pour manque de professionnalisme.

Portrait de salut
23/février/2010 - 12h08

Donc un homme efféminé = un homme homo ?

Ce n'est pas de l'homophobie, c'est simplement du rejet vis-à-vis des efféminés. Pour ma part, l'amalgame fait par certains ici "homo = efféminé" m'irrite beaucoup plus.

Portrait de LaMissdu75
23/février/2010 - 11h31

Ecoute qu'il soit ou pas homo c'est son problème et ne regarde que lui!
En regardant, oui il est efféminé. Les autres qui sont au classement devant lui "dansent" comme tu dis, +ou- aussi bien que lui et dedans, il y a des homos et des hétéros. Encore une fois, sa façon de patiner est très efféminée que tu le veuilles ou non!!
Je ne me rappelais plus de son prénom suite au classement finale. J'ai parlé de cet athlète en demandant son prénom à d'autres blogueur. J'ai demandé "comment s'appelle le mec qui est super efféminé ?(j'me rappelle plus de son nom) il patine super bien..." eh bien on m'a tout de suite donné son nom donc c'est que je ne suis pas la seule à trouver qu'il est efféminé!
c'est en ça que je dis que tu es de mauvaise fois mais bon après tout si tu ne vois pas la différence dans sa façon de bouger, peu importe car ce n'est pas le problème ;)

Maintenant, les commentateurs n'ont pas à parler de ça dans leur commentaires quand ce concurrent est sur la glace, ils n'ont cas parler de sa performance et de sa technique et je ne comprends pas pourquoi dire qu'il est "un mauvais exemple" ! c'est complètement ridicule car d'1 dans tous les sports il y a des homos et des hétéros, 2, leurs sexualités (homo ou hétéro) on s'en fiche, 3 ça montre une grande bêtise de leur part que de dire ça car ils font des généralités de cas particuliers (tous les patineurs hommes ne sont pas homos et les patineurs adultes) !
Mais il faut bien avoir conscience que quand ils sont enfants, on rabache sans cesse que les patineurs hommes sont homos (ayant fait du patinage, j'ai souvent entendu ce genre de propos "les garçons patineurs sont tous homo" ):| Mais ça c'est à cause d 'une mentalité idiote de malheureusement encore beaucoup de gens, qui doivent avoir peur (je ne sais pas pourquoi) des homos et qui pour se rassurer veulent mettre les gens dans des case. :s
Mais le problème, c'est que en réaction de tous ces commentaires, les garçons hétéros se sentent obliger de clamer haut et fort qu'ils ne sont pas homo du coup quand j'entends ici que joubert a pu tenir des propos limites, ça ne m'étonne pas du tout! à mon avis, la majorité des patineurs hétéros ont du faire des allusions dans ce genre pour affirmer leur hétérosexualité.
Car que vous le vouliez ou non, la société a malheureusement encore un problème avec l'homosexualité :|

Portrait de legluondunet
23/février/2010 - 11h25

Un gay n'a pas à être moins fier qu'une autre personne d'être lui-même et doit être respecté comme tout le monde. Ensuite les propos des 2 commentateurs sont clairement homophobes puisqu'ils disent qu'un homme efféminé donne une mauvaise image du patinage...Ou est le professionnalisme de ces 2 commentateurs? Un homme viril ou efféminé, qu'importe, les 2 ont le droit de pratiquer le patinage professionnel sans avori à être jugé sur leur physique ou leur préférence sexuel.

Portrait de Bombru
23/février/2010 - 10h59

Arrêtez de jouer les victimes les gays...
Je dis ca sans aucune méchanceté. Alors certes ça se respecte mais faut pas en être fier non plus.
Un pet de travers et ça crie de suite au scandale...

Portrait de lilab
23/février/2010 - 09h26

moi j'ai pas réussit à aller au bout de l'article vu comme il est écrit ... je me demande si ceux qui mettent les articles en ligne ont fait des études de journalisme ou si c'est juste des stagiaires de 3ème parce que entre les fautes et les mots oubliés et les phrases qui veulent rien dire ... je me demande .. sinon embauchez moi j'ai les diplomes qu'il faut ...

ex : '"Alain Goldberg et Claude Mailhot l'ont qualifié de "mauvais exemple" l'Américain"

ex2: ""coming-ou""

ex 3 : "Même s'il n'a pas faire encore "

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Portrait de Emmediatly
23/février/2010 - 01h28

encore de la reac victimaaire je ne vois rien d homophobe dedans vite un lien video ou audio p verifier l info

Portrait de Jonico
22/février/2010 - 22h13

Je connais "des folles" qui ont plus de couilles que certains hétéros dégueulasses qui frappe leur femme et crache sur les gays...

Portrait de legluondunet
22/février/2010 - 21h46

Et donc...quelle est l'idée derrière le texte? Enfin une idée, je n'en attend pas autant de vous, un sentiment plutôt...de rejet.

Portrait de legluondunet
22/février/2010 - 21h44

Dans le même genre: on ne devrait plus laisser les femmes viriles rouler à moto ou conduire des camions car cela renvoie une mauvaise image aux femmes qui aimerait faire de la moto ou devenir camionneuse. Je pense que ce type de commentaires stupides n'existera plus lorsque l'on verra enfin à la télé les sports pour l'instant occupé par les hommes joués par des femmes (Rugby, Foot etc...)

Portrait de SAB85
22/février/2010 - 20h38

Parce qu'il est interdit de rire.... :?:

Portrait de LaMissdu75
22/février/2010 - 20h21

ouais mais faut arreter de faire des généralités là!!!
joubert est un être unique et ce n'est pas parce que joubert est comme ça que tous les patineurs sont comme lui ;)
c'est exactement comme wein tiens ;) ce n'est pas parce qu'il est éfféminé que tous les patineurs sont efféminés:|
l'humain aime bien faire généralité de cas par cas lol dommage:|

Portrait de LaMissdu75
22/février/2010 - 20h10


quoi??? les patineurs dédaignent les femmes???:shock:
:lol: c'est nouveau ça, elle te vient d'où cette conclusion?:shock:
et quel est le rapport avec les commentateurs qui parlent de Weir???

Portrait de WELDON
22/février/2010 - 20h06

merci pour l'info

Portrait de SAB85
22/février/2010 - 19h57

Regarde Noureev, il était homo mais qu'est ce qu'il a fait phantasmé les filles à l'époque (dont je suis), il les faisait rêver. Il n'avait pas de tenues si made in Michou, même en costumes. Par contre ces patineurs... on les sent imbus d'eux mêmes, dédaignant les femmes, vivant dans leur petit monde... Souviens toi de la déclaration de l'ex Miss France Laetitia Bleger 2004, ancienne pseudo petite copine de Joubert qui disait qu'il l'avait utilisée pour je cite avoir "une couverture destinée à dissimuler une "orientation". sexuelle ».

Portrait de SAB85
22/février/2010 - 19h36

Mais il est vrai que les costumes qu'ils portent les mecs, cela fait soit ringard des années 70 soit Homo... Les mecs, faites comme Candeloro, portez de vrais costumes et soyez virils si vous ne voulez pas qu'on vous traite d'homo... De plus cela devient de moins en moins passionnant, tous se ressemblent, c'est chochotte.com tout ceci... On ne retrouve plus des vraies personnalités,de vraies recherches de styles comme Bonaly ou Candeloro... On fini par s'endormir devant.

Portrait de LaMissdu75
22/février/2010 - 19h20


Weir fit sa life comme bon lui semble et les commentateurs n'avaient pas à faire de commentaires sur Weir autre que sur sa performance technique.

Mais en lisant ton commentaire, je pense que tu es de mauvaises fois en affirmant haut et fort que tous les patineurs hommes sont efféminés parce que oui, Weir est extrêmement efféminé et tous les patineurs (homos ou hétéros) ne le sont pas autant que lui!
Mais bon je pense que ce n'est pas en disant que weir n'est pas + efféminé qu'un autre que tu fais bien les choses car ceux qui regardent le patinage savent que c'est faux!
Par contre, dire que Weir est peut être efféminé, mais que franchement ça ne regarde que lui et en aucun cas des commentateurs sportifs n'ont à faire d'allusion sur la gestuelle de mr X ou Mr Y, car hors sujet avec le sport! c'est mieux!