27/12/2016 12:21

Clichés, erreurs historiques, Bernard de la Villardière provoque colère et manifestations des Juifs de France

Le dimanche 18 décembre, sur M6, Bernard de la Villardière consacrait reportage sur Jérusalem, qui avait suscité de vives réactions. 

Une manifestation avait même été organisée devant les locaux de la chaîne, réunissant une vingtaine d'organisations juives et chrétiennes, dont l'organisation Europe Israël.

Sur les réseaux sociaux, des téléspectateurs avaient dénoncé "une présentation ambiguë de l'histoire au cours de laquelle les différentes forces arabes de la région auraient uniquement subi la succession de conflits, sans jamais avoir pris l'initiative des combats.", rappelle le site de i24News.

Bernard De La Villardière s'est expliqué auprès de nos confrères: "On essaie toujours d'être le plus impartial possible même si on sait que sur le conflit israélo-palestinien, c'est extrêmement difficile parce qu'il y a une hypersensibilité de part et d'autre sur les mots que vous employez et sur les choix que vous faites sur le plan éditorial", a-t-il expliqué tout en défendant sa connaissance du sujet et du conflit dans une région où il s'est déjà rendu à plusieurs reprises.

Mais pour Michael Bar Zvi, professeur de philosophie politique de l'université de Tel-Aviv, il s'agissait d'un documentaire "entièrement à charge".

"Ce documentaire est truffé d'inexactitudes, à la fois sur le plan factuel, sur le plan historique, sur le plan géopolitique de même que la sémantique adoptée est uniquement la sémantique pro-palestinienne. Au-delà de cela, il y a également des choix éditoriaux qui sont tout à fait discutables", a-t-il lâché sur i24News.

Et d'ajouter: "Le travail de recherche n'a pas été fait de façon sérieuse, parce qu'il y a des erreurs factuelles gravissimes, et sur un sujet aussi complexe il faut être extrêmement précis. Quand on se trompe sur des chiffres, quand on se trompe sur des dates et quand on se trompe sur des faits historiques qui sont avérés, après on a des difficultés à défendre son travail".

Bernard de la Villardière a alors confié qu'il comprenait "qu'en ce moment les opinions publiques sont extrêmement crispées sur cette question", estimant qu'il avait "fait son travail" et accusant le professeur Michael Bar Zvi d'avoir "un parti-pris".

 


Enquête exclusive sur M6: Jérusalem, quand la... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
7/janvier/2017 - 07h46
Filoû02 a écrit :

Bernard va se mettre à dos tout une communauté..:)

smiley
Portrait de Caramella
7/janvier/2017 - 07h46
Le buzz à tout prix pour Bernard
Portrait de Gallus
7/janvier/2017 - 06h01
nwldx a écrit :

Pourquoi "Juifs de France", ils ne sont pas français ?

Va savoir charles
Portrait de Gallus
7/janvier/2017 - 06h01
Une belle tête de vainqueur
Portrait de schch
28/décembre/2016 - 09h31
gp95 a écrit :

Les cathos qui vivent chez eux , en ont plein le cul des musulmans et maintenant des juifs , mais barrer vont on sera tranquille , puisque que c'est mieux qui vous la bas chez vous  !!

Comment peut il y avoir un "chez eux" pour une religion?  Une religion se veut par essence l'explication de toute chose et est donc universelle.

Le simple fait de parler de "Chez eux" est la reconnaissance que la religion est une escroquerie.  

Portrait de bobobob
28/décembre/2016 - 00h22 - depuis l'application mobile

Ce documentaire est surtout criblé d'erreurs historiques, les cartes sont bidons, les dates erronées. Ce n'est pas une question de parti pris mais d'exigence journalistique.

Annoncer que "la Jordanie a cédé en 1947 un bout de son territoire pour le futur Etat palestinien. Cela s'appellera la Cisjordanie" c'est vraiment grave ! C'est une fable que meme les palestiniens n'ont jamais osé inventer. Et pour cause. Car c'est le contraire qui s'est produit : la Jordanie a envahi ce territoire en 1949.. empêchant a l'Etat palestinien de naitre a ce moment là.

Portrait de seb2746
27/décembre/2016 - 21h45

Pour le diner du CRIF c'est ptet pas assuré en 2017 pour lui, qu'il a la carte ou pas lui sauvera pas la mise.

 

Incompréhensible de sa part alors que depuis plusieurs années il est pro-sioniste extrémiste... bizarre, il veut retenir ses fans de tout les bords mais même Elie Semoun y arrive pas.

Portrait de Kristopierre
27/décembre/2016 - 18h11 - depuis l'application mobile
gp95 a écrit :

Les cathos qui vivent chez eux , en ont plein le cul des musulmans et maintenant des juifs , mais barrer vont on sera tranquille , puisque que c'est mieux qui vous la bas chez vous  !!

verrait-on comme vous les citez des portugais italiens yougoslaves polonais chinois noirs de tous horizons monopolisé les médias et tant d'autres secteurs enrichissants jusqu'à se rejeter entre eux après avoir dominé secteur par secteur.
Cela dépasse les religions ...

le rejet que provoque CERTAINS musulmans et/ou CERTAINS juifs est le repli sur eux-mêmes.
Heureusement pour moi j'ai, dans mes connaissances, de belles âmes de tous pays origine ou religion et couleur et sexe et pensées différentes, avec qui on peut dire parler faire et agir autrement.

Les tribus qui ne se font travailler qu'entre eux et qui ne se font progresser que si... ne font qu'exaspérer. Je pense que c'est CE ras le bol que les gens osent exprimer aujourd'hui.
Cela ne veut pas dire être ANTI que dire TROP de communautarisme

Portrait de benlor
27/décembre/2016 - 14h58

chercherait il a faire du buzz?  ça tombe de plus en plus bas les programmes TV 

 

Portrait de Ka
27/décembre/2016 - 13h53
Live a écrit :

Cette communauté aura de moins en moins de pouvoir dans les années à venir. Les chrétiens ont repris le pouvoir aux juifs, que ce soit en France, avec Fillon qu'aux USA avec Trump. Out Sarkozy, Out Clinton

On peut dire ce qu'on veut de Trump mais pas qu'il est contre Israël. Sa fille est mariée à un juif, durant toute sa campagne il s'est dit très proche d’Israël et qu'il voulait resserrer les liens avec le pays. Israël qui s'est chaudement réjouie de son élection d'ailleurs.

Portrait de Pierre henry 115
27/décembre/2016 - 13h51

Toujours la même petite bande qui fait l'autruche devant la réalité comme il l'ont fait avec le fameux reportage de Charles Enderlin. Ils sont convaincus que Israël est un pays parfait et que contrairement à l'Europe ou les USA ils ne sont jamais dans l’erreur.

Portrait de Fakrys
27/décembre/2016 - 13h32

Ben déjà parler de palestiniens est une erreur monumentale que tout le monde fait! ils sont aussi bien palestiniens d'un côté que d'un autre: il y a les palestiniens juifs, juif désignant le peuple et la religion, et donc les palestiniens arabo-musulmans (la plupart des arabes étant musulmans, mais la plupart des musulmans n'étant pas arabes)

Les gens mélangent tout: la palestine c'est une division administrative romaine, alors que c'était des tribus nomades sans frontières allant d'oasis en oasis, les oasis mourant, renaissant ailleurs...

D'ailleurs Ismaël et Israël sont issus de la même tribu et ont le même père!!!

1 seul peuple, 2 religions.

La seule différence est que la religion juive date de moins 2000 avant JC alors que la musulmane elle date seulement de +628 donc après JC, donc l'antériorité est vite vue!!!

Jérusalem était la capitale juive des royaumes de Judée et d'Israël: les juifs ont été chassés 2 fois de leur terre! sinon il n'y aurait pas beaucoup de musulmans à Jérusalem!!! ils ont pris la place laissée: rien que le grand temple de Salomon faisait une grande partie de la ville! quand les romains l'ont abattu ils ont pu construire 2 temples, remplacés plus tard par des églises, et des rangées de maisons entre les 2!!!

Les perses ont eux aussi chassé les juifs de Jérusalem, les iraniens donc déjà, qui ne sont ni arabes en peuple ni en langue!!! ça aussi les gens confondent tout.

On ne peut nier l'histoire, l'archéologie et les datations!!! les faits.

Y compris religieusement: Jérusalem n'est cité qu'une seule fois dans le Coran, des tas de fois dans la bible et des dizaines de milliers de fois dans la Tohra, ça n'a pas du tout la même importance mais les guerres de religion dont les croisades en réaction et riposte à l'expansionnisme musulman, sont passées par là et la politique et la propagande!!!

Donc on se renseigne avant de dire n'importe quoi et répéter encore une fois des mensonges devenus vérités à force de...

Portrait de Laziq
27/décembre/2016 - 13h23
Filoû02 a écrit :

Bernard va se mettre à dos tout une communauté..:)

Pour être précis, Bernie va se mettre à dos LA communauté.

Portrait de TLV26
27/décembre/2016 - 12h51 - depuis l'application mobile

A force d'être compatissant avec les populations du Maghreb et du moyen orient la france va se prendre une tornade encore plus forte que les attentats de ces dernières années ... les juifs de france sont avant tout français et aucun français n'accepterait que l on déforme l histoire de france ! Ce doc est un travail bâclé et surtout partial ... mais la france continuera à payer l addition ... les juifs de france sont un modèle d'intégration au même titre que les portugais italiens et chinois ... qui ne commentent d'ailleurs aucun attentat ... à bon entendeur

Portrait de Filoû02
27/décembre/2016 - 12h33

Bernard va se mettre à dos tout une communauté..smiley

Portrait de nwldx
27/décembre/2016 - 12h30

Pourquoi "Juifs de France", ils ne sont pas français ?