Emmanuel Macron "Attention, important pour la sélection des locataires : nationalité française obligatoire, pas de Noir, immeuble avec des policiers uniquement." C'est la fiche technique d'un appartement en location à Levallois-Perret publiée sur Twitter, par Moustapha qui a demandé des explications à l'agence Laforêt en charge du bien. Son message reste sans réponse pendant un mois.

"J'étais assez choqué, j'ai demandé des explications à l'agent immobilier. Il y avait des personnes noires qui visitaient l'appartement", raconte l'internaute à France Info.
L'agent lui explique alors que "ce n'est pas de sa faute ni de son ressort".
Contacté par franceinfo, le responsable de l'agence évoque "un acte isolé d'une collaboratrice, qui ne fait plus partie de l'entreprise."
"Oui, je suis au courant de cette histoire et j'ai été outré", indique Laurent Balestra, ajoutant que c'est sur "injonction de la propriétaire qui est raciste", que cette ancienne collaboratrice "a pris la responsabilité de marquer". "Elle a été naïve et mal formée, elle a retranscrit sans savoir", déplore t-il.
Et de conclure : "Lorsque les propriétaires sont racistes, je donne comme directive à mes employés de ne pas prendre les dossiers". "On est aux Lilas, dans le 93, on ne peut pas se permettre ça [d'être raciste]", conclut-il.
Vos réactions
par contre si vous entrez dans un restaurant asiatique et ou tout le personnel est de souche asiatique, ca ne choque personne. il n'y a pas discrimination à l'embauche. mais si c'est un restaurant de type européen, et si le patron ne cherche que du personnel de type européen, là il y a discrimination. chercher l'erreur.
... et aussi aux non voyants, aux gays, aux lesbiennes, aux unijambiste, aux sourds et malentendants, aux person'es allergiques à la pénicilline, aux analphabètes , aux catholiques non protestant, aux musulmans !!
Personnellement ça ne me choque pas, on a quand même bien le droit de choisir qui vit chez soi. Au lieu de faire bosser l'agent pour rien et faire perdre du temps à Tout le monde.
Ce n'est pas à la société de s'adapter aux ignorants, ce sont les ignorants qui doivent s'instruire, le raciste doit sortir de son village, voyager, lire des livres et il se rendra compte tout seul qu'il est à côté de ses pompes en étant xénophobe.
Tout à fait d'accord. Je rajouterais aussi que dans le social, on ne peut avoir ce type de positionnement que décrit Strip. Ou alors il faut prendre une autre voie ...
Il demande "Nationalité Française" et d'un autre coté "pas de noirs".C'est contradictoire dans le bassin parisien!
Il passe à coté des candidats européens.
Vous pouvez toujours le dire mais NE JAMAIS L'ÉCRIRE !
J'ai entendu dire que même Pascal Nègre s'était vu refuser une location dans cet immeuble !
Noémie lenoir dossier refusé
Pour avoir travaillé dans l'aide à la personne, le social et un peu le logement du coup, je peux vous dire qu'aussi choquant et raciste que ça puisse être: il vaut mieux noter ce genre de choses!
Et éviter qu'un logeur raciste, quelles en soient les raisons: mentalité, éducation, vécu... ne fasse des misères à un locataire!
Ou éviter qu'un locataire ne fasse les frais soit donc d'un logeur raciste, soit de voisins racistes, soit de précédent(s) avec malheureusement la simpliste identification entre la couleur et les problèmes ou comportements supposés.
C'est d'une imbécilité rare et non sans conséquences parfois gravissimes que de vouloir imposer par anti racisme des choses! il y a des vies en jeu: des conditions de vies ou pire des atteintes à la personne, des harcèlements etc...
On n'impose pas à un patron ou propriétaire raciste et dans l'autre sens à un employé ou locataire de se retrouver aux prises avec un raciste qui s'impose parce que patron ou proprio! désolé.
Il faut savoir que dans l'autre sens on a des patrons ou propriétaires qui favorisent des gens de certaines origines dont les leurs: c'est de l'anti racisme, de la discrimination aussi mais dite positive!!!
Je savais que ma petite phrase ferai réagir! Je plaisantais
J'aime beaucoup le rapport entre pas de noirs et immeuble uniquement occupé par des policiers.
Libre de vendre à qui je veux!
Déjà ce n'est pas de la vente mais de la location. En outre, .... C'est une perte de temps de vous expliquer la notion de discrimination.
Libre de vendre à qui je veux!
c'est de la location... en non en France il y a des lois, et on se doit de les respecter
Et alors, où est le problème ? En bon lieu parisienne il y a bien des immeubles où il n'y a, par défaut pas de blanc
heureusement qu'il n'y a pas de notion, pas de personnes insensées, vous seriez SDF
Libre de vendre à qui je veux!
Et alors, où est le problème ? En bon lieu parisienne il y a bien des immeubles où il n'y a, par défaut pas de blanc
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?