22/12/2016 12:12

Le CSA ouvre une procédure de sanction contre le président de Radio Courtoisie pour "discrimination" et "non-maîtrise de l'antenne"

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a engagé une procédure de sanction contre Henry de Lesquen, président de Radio Courtoisie et candidat auto-proclamé à la présidentielle, pour "discrimination" et "non-maîtrise de l'antenne", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Le CSA a relevé "un certain nombre de dérapages" ces derniers mois dans "Le libre journal d'Henry de Lesquen", son émission sur Radio Courtoisie, selon cette source qui n'a pas donné davantage de détails.

Il a désigné un rapporteur issu du Conseil d'Etat pour instruire cette procédure dont la sanction la plus dure peut aller jusqu'à la suppression de l'émission ou le retrait de la fréquence de Radio Courtoisie.

Le régulateur avait déjà mis en demeure la radio à deux reprises pour discrimination et non-maîtrise de l'antenne en 2012 et 2013. Le 21 mai 2012, Henry de Lesquen, ancien haut-fonctionnaire de 66 ans, avait affirmé dans son émission qu'il existait des "races inférieures" et des "races supérieures".

En 2013, il avait qualifié le mariage entre personnes du même sexe "d'abject et contre-nature", "sans qu'aucun des invités en plateau n'exprime d'opinion contraire ou nuancée", regrettait le CSA dans sa décision.

La récidive vaut à Radio Courtoisie l'ouverture d'une procédure de sanction.

En octobre 2015, le CSA avait en outre été interpellé concernant des propos de Henry de Lesquen tenus sur son compte Twitter, un réseau pour lequel le régulateur n'est pas compétent.

La justice poursuit par ailleurs Henry de Lesquen pour 14 textes publiés sur son site et ses comptes Twitter, pour "injures publiques, contestation de crimes contre l'humanité et provocation à la haine raciale". Le procureur a requis six mois de prison avec sursis tandis que la défense a réclamé la relaxe, en défendant "la liberté du commentaire". Le jugement a été mis en délibéré au 25 janvier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
23/décembre/2016 - 11h01
Qu'il aille au trou
Portrait de linda59
22/décembre/2016 - 18h17
Carole22 a écrit :

Tu peux remballer ton numéro pour ceux que ça impressionnent.

L'ignorance n'est pas de mon côté malheureusement, j'en sais beaucoup trop. Moi les déclinaisons basanées de ta race humaine je me les coltine tous les jours, je sais exactement la haine qui les anime.

Ils nous buteront sans la moindre hésitation, ils attendent juste leur heure.

Ca a déjà commencé. 

Oui. Vous avez tout vu, tout vécu, tout entendu. Depuis ce matin, je ris de ce vomi que vous versez dans chaque news ... Tout est prétexte. Drôle de vie que la vôtre qui guettez n'importe quelle info pour dire toujours la même chose. Vous avez raison, passez votre temps à critiquer, nourrir la haine de votre "petite" ignorance . Pathétique !

Portrait de athis
22/décembre/2016 - 14h30 - depuis l'application mobile

Bravo à M de Lesquen pour sa lutte pour l'expression de la libre parole qui n'est plus assumée par aucun média. Sur Radio Courtoisie les opinions s'expriment avec correction, en français, en indépendante car sans pub. On peut être d'accord ou non, mais c'est pas la reproduction mot pour mot des messages de l'Agence France Presse comme toutes les radios et télés. Il faut tenir jusqu'en mai 2017, la droite passera l'éponge, mais même pas sûr !

Portrait de Jacqbo62
22/décembre/2016 - 14h16

 

A Quand les sanctions pour Cyril Hanouna ? 

Portrait de Fakrys
22/décembre/2016 - 12h18

et tous les dizaines de milliers d'autres? y'a pas un jour où je ne bloque pas un haineux raciste sur twitter, où un de mes groupes ou pages facebook ne subit pas une attaque et je dois supprimer, bannir...

c'est insupportable! en plus ce ne sont pas des politiques qui sont suivis ou qui font l'objet de mon intérêt mais du divertissement! de la télé.