20/12/2016 09:49

Pour l’ancien maire de Nice Christian Estrosi: "Supprimer la Fête Nationale ou les marchés de Noël, ce serait laisser gagner nos ennemis"

L’ancien maire de Nice, Christian Estrosi , a réagi après le drame de Berlin.

Sur RTL, il a confié: "Souffrance, indignation partagée et puis bien sur des images terribles qui reviennent à mon esprit parce que ce que les berlinois qui étaient sur ce marché de Noël ont vu et garderont en traumatisme ce sont les cicatrices profondes ce que nous-mêmes Niçois, qui avons partagés des temps si tragiques, gardons au plus profond de nous-mêmes."

Et d'ajouter: "Nous voyons bien que la barbarie, Daesh, Al Qaida, Boko Haram et tous les autres, systématiquement maintenant, s’attaquent à des symboles. Le 14 juillet à Nice, c’était la fête nationale de la France, on s’est attaqué à Nice, à la France. S’attaquer au marché de Noël à Berlin, c’est s’attaquer à une grande capitale européenne, c’est s’attaquer à un symbole qui rassemble un héritage de culture, de civilisation : la fête de Noël qui fédère au fond des gens de toutes les confessions. Qui se retrouvent dans cette fête familiale et qui plus est, devant une église extrêmement symbolique."
Mais pour Christian Estrosi, il ne faut pas arrêter les marchés de Noël: "Absolument pas parce que ce serait une victoire immense pour nos ennemis. Vous vous rendez compte ? Est-ce qu’on va supprimer la fête nationale sur les Champs Elysées à Paris parce que le 14 juillet il y a eu 86 morts à Nice? Est-ce qu’on va supprimer les marchés de noël partout dans le monde parce qu’on se dit que maintenant organiser un marché de noël, cette fête qui est notre plus grand héritage de civilisation européenne qui soit et de toutes les grandes démocraties et de tous ceux qui se retrouvent dans un symbole qui dépasse les religions elles-mêmes et qui rassemble les familles qui ont besoin de se retrouver à un temps précis de l’année."

" Ce serait une victoire d’accorder et plus que jamais il faut savoir les structurer, je n’ai de leçons à donner à personne.", a-t-il conclu.


MArché de Noël de Berlin par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
4/janvier/2017 - 00h20
france31400 a écrit :

il a bien raison!!! sinon on n'a qu'à aussi fermer les églises et les transformer en mosquées au grand contentement de tous les islamistes qui nous entourent!!

Certains peuvent rêver
Portrait de DarkAngel
4/janvier/2017 - 00h20
nantes55 a écrit :

Toujours aussi con celui là

C'est une première nouvelle
Portrait de DarkAngel
4/janvier/2017 - 00h20
Il n'est pas le seul à y penser
Portrait de Filoû02
20/décembre/2016 - 11h11
claud34 a écrit :

On réalise enfin que ces gens sont nos ennemis ? On nous disait pourtant que c'était une chance pour la France, pour l'Allemagne, etc...

les politiques l'ont toujours su ! Mais derrière tout ça se cache d autres enjeux ! 

Portrait de claud34
20/décembre/2016 - 11h08

On réalise enfin que ces gens sont nos ennemis ? On nous disait pourtant que c'était une chance pour la France, pour l'Allemagne, etc...

Portrait de Caramella
20/décembre/2016 - 10h34
Il n'a pas tort
Portrait de nantes55
20/décembre/2016 - 10h30

Toujours aussi con celui là

Portrait de Filoû02
20/décembre/2016 - 10h18

Qu'il se déguise lui en père Noël !! Sinon c'est sur Que renoncer à tout n arrangerait en rien !