14/12/2016 17:37

Sécurité sociale: La proposition contestée de François Fillon disparaît de son site Internet

La privatisation de l’assurance-maladie, un temps prônée par le candidat LR à la présidentielle François Fillon, a été retirée du site Internet du candidat.

« Pour assurer la pérennité de notre système de santé, je propose de (…) focaliser l’assurance publique universelle sur des affections graves ou de longue durée, et l’assurance privée sur le reste. Les moins favorisés ne pouvant accéder à l’assurance privée bénéficieront d’un régime spécial de couverture accrue », était écrit sur un visuel sur fond vert, partie III des propositions santé de François Fillon sur son site Internet (fillon2017.fr).

Visible et consulté mardi midi par l’AFP, le visuel avait disparu à 17 heures, alors que les visuels des quatre autres parties étaient encore présents

La proposition de François Fillon, critiquée par la gauche comme par l’extrême droite, figurait aussi sur le site dans une page détaillant les « propositions pour les patients » mais a été retirée vers 17h30.

Gérard Larcher, président du Sénat et président du Comité politique du parti Les Républicains, s’est félicité de la « clarification » apportée par François Fillon au sujet de la sécurité sociale. Le candidat de la droite pour 2017 a parlé de « l’assurance maladie universelle », de « pilier de solidarité », de « pivot dans le parcours de soins », il a dit qu’il n’y aurait « pas de déremboursement », a fait valoir Gérard Larcher lors d’une conférence de presse à l’issue de la première réunion de ce CP, créé après la victoire de François Fillon à la primaire.

Dans une tribune au Figaro destinée à préciser ses propositions sur la réforme de l’assurance-maladie publiée mardi, François Fillon n’évoquait déjà plus ce point, même si son porte-parole pendant la primaire, Jérôme Chartier, disait encore mardi matin que le député de Paris n’avait « pas varié » sur ce sujet.

« Souvent Fillon varie, bien fol qui s’y fie. Et quand c’est flou, c’est qu’il y a un… », a raillé Marisol Touraine, ministre de la Santé, sur Twitter. Elle faisait allusion à une pique de Martine Aubry pendant la primaire de la gauche en 2011, lancée contre François Hollande : « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ».

« A peine candidat depuis deux semaines, Fillon se prend déjà les pieds dans le tapis avec son programme. Et il veut diriger la France ? » a de son côté écrit l’un des vice-présidents du Front national, Florian Philippot, sur Twitter. Un responsable du projet de François Fillon avait indiqué mardi à l’AFP que cette proposition contestée ne figurerait pas dans le projet présidentiel du candidat de la droite.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de claud34
15/décembre/2016 - 17h01

Son premier renoncement avant même d'être élu. Il y en aura d'autres.

Portrait de clara
15/décembre/2016 - 16h43

Quand il sera élu, car il le sera évidemment, petits arrangement gauche/droite, il fera tout contre les travailleurs, les retraités..... supprimera la sécu.... continuera à aider ceux qui n'en n'ont pas besoin.....assistera les assistés....

N'importe lequel qui sera élu fera la même chose.... tout est déjà décidé, calculé..... reste à le mettre en pratique une fois les élections passés.

Portrait de DeesseEnSabots6
15/décembre/2016 - 11h53

Les réformes, le progrès, modernisme, etc. etc.... Si ces mots veulent dire qu'il faut renoncer à l'égalité des chances, le droit à la santé pour tous et revenir aux mesures de la fin du 19ème et début du 20ème siècle, je me dis qu'il y a une erreur dans le sens de ces mots, si souvent employer par Monsieur FILLON.

 

Par ce que ce que propose Monsieur FILLON, c'est l'appauvrissement des classes moyennes basses, ni plus, ni moins....... Que si l'on change votre statut de chômeur en travailleur pauvre, je ne vois pas le progrès..... Si vous être un employé gagnant le smic vous ne pourrez plus soigner vos petits rhums, vos grippes hivernales etc...etc... ces petites maladies alors deviendront grandes et votre espérance de vie sera diminuée...... Si le but est de faire mourir les pauvres avant qu'ils n'arrivent à la retraite et bien je dis que c'est réussi..... 

Les caisses de retraite se porteront mieux, les déficit de la CPAM iront certainement mieux, mais les humains eux comment iront-ils??????? 

Bref faire des économies c'est bien, faire en sorte que les déficits diminuent c'est bien aussi, mais faire souffrir les plus faibles à ce titre c'est simplement inhumain....

Alors me direz vous pour qui voter ????? Et bien j'avoue que je ne sais pas du tout, je ne vois pas de solution en ce moment, je suis désabusée, c'est certain....

Portrait de eneyto
15/décembre/2016 - 07h48
cbor33 a écrit :

Ce n'est pas parce qu'elle a disparu du site internet qu'elle est caduque.... Elle peut être enlevée pour récupérer des voix et revenir après l'élection. Quand on n'est capable de rétropédaler comme ça on est capable de tout. Ce type est faux.

bj entièrement d 'accord avec vous , c'est reculer pour mieux sauter avec ces pingouins de la politique

Portrait de cbor33
15/décembre/2016 - 06h23

Ce n'est pas parce qu'elle a disparu du site internet qu'elle est caduque.... Elle peut être enlevée pour récupérer des voix et revenir après l'élection. Quand on n'est capable de rétropédaler comme ça on est capable de tout. Ce type est faux.

Portrait de Micheldu17.02
14/décembre/2016 - 21h07

Je sens poindre avec lui l' esprit de l' article 22.

Article 22 : " Chacun se dém..de comme il peut ! "....smiley....smiley

Portrait de papilou
14/décembre/2016 - 20h31
Pantalaimon a écrit :

Comment ? Les promesses de campagnes ne sont que du vent ? Noooon pas possible...

Très très très étonnant en effet!...&gtsmiley

 

Portrait de CYTISE
14/décembre/2016 - 20h15

quand on a autant de rentrée d'argent que fillon et les autres les ouvriers modestes ne l'interressent pas.!!!

Portrait de CYTISE
14/décembre/2016 - 20h13

avant toute chose il faut arreter de payer tous les soins a n'importe qui .autre chose faire payer un minimum a tout les beneficiaires de la cmu car beaucoup d'entre eux en profite outre mesure.le retraite qui a une petite pension paye la cmu pour des personnes qui en cumulant toutes les aides gagnent plus que lui ,c'est inadmissible .

Portrait de wamport
14/décembre/2016 - 18h18

Il avait pas tort dans le sens où s'il y en a qui reçoivent c'est parce qu'il y en a qui payent, et cela ne semble pas vide de sens de vouloir remettre de l'ordre tant notre pays est mal géré de ce point de vue...

Portrait de taras
14/décembre/2016 - 18h18

Je n'y crois pas, une fois au pouvoir il fera ce qu' il voudra

Portrait de RICO03000
14/décembre/2016 - 17h45

Nous sommes tous attachés à la Sécurité Sociale... Ce sont les abus et toutes les fraudes qu'il faut combattre !!!