25/11/2016 12:35

Attentat déjoué: Les suspects arrêtés sont "des opérationnels de Daech téléguidés depuis la Syrie" (Procureur)

Les membres d'un groupe soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat le 1er décembre en région parisienne avaient fait "allégeance" au groupe Etat islamique (EI) et étaient en contact avec un "donneur d'ordre dans la zone irako-syrienne", a déclaré vendredi le procureur de la République de Paris.

Un attentat, "envisagé de longue date", a été déjoué le week-end dernier en France, avec l'arrestation de sept hommes à Strasbourg (est) et Marseille (sud-est), avait annoncé lundi le gouvernement. Deux d'entre eux, arrêtés à Marseille, ont été relâchés.

Les cinq autres, quatre Français et un Marocain, ont été présentés vendredi à la justice en vue d'une inculpation par des juges antiterroristes, a déclaré le procureur François Molins au cours d'une conférence de presse.

Selon lui, des "éléments saisis à Strasbourg" par les enquêteurs ont "permis de découvrir des écrits très clairs d'allégeance à Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique, ndlr) et glorifiant la mort en martyr".
"Le commando de Strasbourg, mais aussi l'individu interpellé à Marseille, disposaient d'instructions communes (...) communiquées par un donneur d'ordre depuis la zone irako-syrienne par le biais d'applications cryptées", a-t-il ajouté.

L'exploitation des éléments recueillis lors de ces saisies a "permis d'établir qu'une action était envisagée par le groupe strasbourgeois le 1er décembre sans qu'on puisse toutefois déterminer à ce stade la cible précise choisie parmi toutes celles que le groupe envisageait", a affirmé le procureur.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MImide57
25/novembre/2016 - 16h42

Depuis que l'enquete officielle a revele les conditions dans lesquelles 3 terroristes des attentats de novembre 2015 etaient decedes et qu'on a revu ce que ce  procureur declarait a l'epoque il est tres difficile de le croire et on dirait que tout ca est juste fait pour ameliorer l'image du gouvernement...

 

c'est grave...