16/11/2016 17:56

Google et Facebook coupent les revenus publicitaires des faux sites d'informations

Les géants internet américains Google et Facebook ont pris des mesures mardi pour couper les revenus publicitaires des faux sites d'informations en ligne, après une volée de critiques sur leur rôle supposé dans l'élection de Donald Trump.

L'initiative des deux groupes, qui s'adjugent par leurs régies publicitaires respectives le plus gros du marché mondial de la publicité en ligne, vise à étouffer en la privant de financements une industrie alimentée par des informations sensationnelles et souvent fausses circulant en ligne, et vilipendée ces derniers jours pour son influence potentielle sur l'opinion publique.

"Nous allons commencer à interdire les publicités de Google sur les contenus trompeurs, de la même manière que nous interdisons les publicités mensongères", a indiqué Google dans un communiqué à l'AFP. "A l'avenir nous allons restreindre les publicités sur les pages qui dénaturent ou masquent les informations sur l'éditeur, ses contenus ou le but premier du propriétaire du site."

Dans une interview à la BBC, le patron de Google Sundar Pichai a reconnu qu'il y avait "eu plusieurs incidents" dans lesquels de fausses informations avaient été signalées "et nous n'avons pas pris les bonnes décisions".

"C'est donc un moment d'apprentissage pour nous et nous allons vraiment travailler pour régler ça", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la possibilité que les faux sites d'informations aient pu influencer le vote de certains électeurs à la présidentielle américaine, il a répondu "bien sûr".

"De notre point de vue, les fausses informations ne devraient pas être distribuées, donc nous sommes tous d'accord qu'il faut que les choses s'améliorent", a-t-il reconnu.

Facebook va mettre en place une politique identique. "Nous n'intégrons pas ou ne montrons pas de publicités dans des applications ou des sites dont le contenu est illégal, trompeur ou mensonger, ce qui inclut les fausses informations", a souligné un communiqué du réseau social. "C'était jusqu'à présent sous-entendu, mais nous avons mis à jour notre politique pour clairement exprimer que cela concerne les fausses nouvelles."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de agilistic
17/novembre/2016 - 11h57
Zygloo a écrit :

Qui vous oblige à utiliser ces deux entreprises privées ?

La dictature serait qu'on les oblige à suivre vos règles , dans ce cas précis la publicité sur ces "sites" de désinformation  et de manipulation ne  sera plus rémunérée  mais ces sites seront encore référencés gratuitement   , c'est un bon début 

en fait c'est tres simple, quand on regarde une page web d'un site tres frequenté, on ne voit pas la centaine de trackers et pubs qui y sont invisibles.. ni les analyseurs de traffic de google qui sont partout.. et quand on a un compte facebook, meme s'il n'est pas ouvert dans le navigateur, et q'on s'est deconnecté, les cookies enregistrent tout et les renvoient à facebook à notre insu...

google choisit egalement ce que l'on va voir en resultat de recherche selon plusieurs criteres (pertinence, ce qu'il connait de nous et les resultats qui s'en approchent, et les resultats pour lesquels les boites ont payé pour etre en haut de la liste).

les algorythmes de google ne font qu'evoluer et mettent toujours + d'exigence aux sites web. si le site web ne s'execute pas, ils le déréferencent ou le font degringoler dans les resultats de recherche...

 

donc, pour faire simple, compte ou pas, connecté ou pas, ils savent des choses sur nous.. ils ont juste besoin de nous identifier.. on n'y echappe pas... particuliers ou professionnels

 

Portrait de Caramella
17/novembre/2016 - 10h59
Certains se permettent de tout
Portrait de nirvanien1978
16/novembre/2016 - 20h41

ces 2 entreprises privées pui ont un kuasi monopole vont donc decider ce pue l'on a le droit de voir, la democratie est morte vive la dictature !

Portrait de Laziq
16/novembre/2016 - 20h09
Rondo a écrit :

H.Clinton vas être présidente,il y a seulement 5 millions de musulmans en France ,les migrants sont tous des Syriens et ils sont tous hautement diplômés ,la délinquances est en baisse etc ....

+1. La liste est très longue.

 

J'ai souvenir du "il n'y a pas de terroristes parmi les réfugiés"... alors que les neuf auteurs des attentats du 13 novembre sont arrivés camouflés en réfugiés !

Portrait de Arno06
16/novembre/2016 - 19h39
Rondo a écrit :

Donc la plupart des médias Français,(la liste et trop longue),vont être interdit sur Google et Facebook .

peux tu citer au moins un mensonge relayé par la plupart des médias français ? Commentaire encore non argumenté