15/11/2016 18:31

Budget: L’Elysée coûte "quatre baguettes de pain" par an par foyer, selon René Dosière

L'Assemblée nationale a adopté lundi les budgets à venir l'an prochain de l'Elysée, de Matignon ou encore des chambres parlementaires.

Ce que l'on sait aujourd'hui c'est combien coûte le budget qualifié d'« économe » de l’Elysée aux français.

Le socialiste René Dosière a salué la « gestion » de la présidence de la République dont le coût représente désormais 3,5 euros soit l’équivalent de « quatre baguettes » par an par foyer.

Le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, s’est félicité dans l’hémicycle de la « stabilité » du budget de l’Elysée voté en première lecture, établi depuis 2014 à 100 millions d’euros.

Il a souligné que le rapport établi par l’élu Les Républicains Marc Le Fur notait que l’effort d’économie semblait « avoir atteint ses limites », constat déjà opéré il y a un an.

René Dosière, spécialiste des dépenses de l’Etat, a estimé que ces derniers budgets du quinquennat sur les pouvoirs publics, adoptés dans une atmosphère consensuelle, étaient « l’occasion de vérifier si la République a été aussi exemplaire que le souhaitait François Hollande ».

Pour l’Elysée, « les chiffres parlent d’eux-mêmes », a encore considéré le député de l’Aisne, faisant état de dépenses en baisse de 12 % par rapport à 2011, notamment grâce aux efforts dans les effectifs ou aux déplacements moins coûteux du chef de l’Etat. Il a toutefois estimé qu’il était encore possible de mieux faire, « d’abord en évitant les erreurs comme la rémunération exorbitante accordée au coiffeur de l’Elysée » révélée en juillet par Le Canard Enchaîné (9.895 euros bruts mensuels) et en suivant « les dernières recommandations de la Cour des comptes »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
28/novembre/2016 - 05h08
Forever a écrit :
Ils savent faire de l'économie
On en est loin
Portrait de Koro
28/novembre/2016 - 05h07
CYTISE a écrit :

ces gens hauts places nous coutent a nous contribuables des sommes exorbitantes car ils vivent comme au temps des rois car ce sont des rois . !!!

On est vraiment gâté
Portrait de Koro
28/novembre/2016 - 05h07
C'est honteux
Portrait de CYTISE
16/novembre/2016 - 16h00

ces gens hauts places nous coutent a nous contribuables des sommes exorbitantes car ils vivent comme au temps des rois car ce sont des rois . !!!

Portrait de DeesseEnSabots6
16/novembre/2016 - 15h54

Il y en a marre de tout ces informations dont on se fout.... Par ce que à part pour faire du populisme ou de la démagogie à quoi ça sert de savoir ???? Franchement c'est comme ça depuis le début de 5ème république...... Que des hommes sont élus Présidents et qu'ils s'installent à l'Elysée et que ça à un cout sur le budget nationale......

 

J'aimerais bien que le débat s'élève un peu et qu'on parle des vrais problèmes .... Et surtout qu'on y apporte des solutions qui fonctionnent .... Enfin bref de bonnes mesures économiques et sociales.... Au lieu de ça on nous bassine avec des infos sans aucun intérêt histoire de nous endormir un peu plus chaque jour.......

Portrait de Forever
16/novembre/2016 - 06h01
Ils savent faire de l'économie
Portrait de chelmi
15/novembre/2016 - 21h52 - depuis l'application mobile

Moi.ce que j'aimerais savoir, c'est combien il va nous coûter APRES !

Portrait de Laziq
15/novembre/2016 - 19h29

Théorème de Dosière :

 

Un désastre divisé par 66 millions de pigeons devient une réussite.

Portrait de maxdefaz
15/novembre/2016 - 19h01

puis François Dernier a manger tout le reste pendant 5 ans,il a bien grossi le bougre