14/11/2016 14:58

Maitena Biraben s'interroge sur les journalistes désormais perçus comme "collabos, manipulateurs, juges..."

Maitena Biraben publie dans le Figaro une longue tribune dans laquelle elle s'interroge sur le métier de journaliste et sur la défiance de plus en plus forte du grand public.

La tribune est à lire en intégralité ICI, en voici quelques extraits:

"Je n'ai pas de carte de presse, n'ai pas fait d'école de journalisme et viens du divertissement télévisuel. Je n'en suis pas, je «n'ai pas la carte» comme on dit.(...)

Les journalistes sont désormais perçus comme les sachants, et les menteurs. Les collabos, les manipulateurs. Les juges. C'est faux, c'est grave et ils sont pour partie responsables. (...)

Il y aurait donc les journalistes et les politiques, les sondeurs et les experts autrement appelés «les élites» et puis les «vraies gens» de la «vraie vie» comme le décrit très bien Julia Cagé, professeur d'économie dans une tribune au Monde.

Au lendemain de l'élection de Donald Trump, on entend et on lit les Mea culpa de ceux qui n'ont pas voulu comprendre, entendre ou voir.

Des journalistes déconnectés, qui semblent avoir morgue et mépris pour le «désordre» créé par les ignorants de la vraie vie, comme, par exemple, au lendemain de l'élection européenne de 2005. (...)

Alors que les donneurs de leçon, les parangons de vertu et la course au clic prennent la pôle position de la médiatisation, d'autres, nombreux, questionnent pour comprendre, donnent à entendre, débusquent la réalité, le tout sans juger.

Nous sommes nombreux à avoir un avis, mais à être avant tout soucieux de poser un regard curieux sur le monde, sans tenter de le tordre pour le faire entrer de force dans notre vision de la réalité.

La réflexion, l'analyse, l'argumentation longue ou complexe, le temps du doute, la pédagogie, parfois même simplement la plus élémentaire politesse désertent.

La course à la vitesse, au buzz, au clash priment et dévorent le métier. (...)

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zeltron
15/novembre/2016 - 07h40
seb2746 a écrit :

Rien que Bfmtv, le spécialiste des "erreurs" (oui car ça n'est QUE des erreurs selon eux, même si c'est toujours dans un sens = coincidence) :

Jerome K. et la société générale ou la chaine à d'un coup complètement zappé la présomption d'innocence pour de suite annoncé qu'il était coupable, on apprendra plusieurs années après que la banque aussi est reconnu coupable, banque dans le même "giron" que... la chaine.

 

Une journaliste "en live" devant la main d'or qui  annonce un rassemblement de bandes de neo-nazis et des musulmans Extremistes au spectacle de Dieudonnée (des nazis voir un homme de couleur... mais on n'est plus à un "buzz" de plus ou de moins) alors qu'au même moment le caméraman filme des gens de toutes origines attendant leur ticket et d'un coup des jeunes habillés dans la tradition juive... moment de blanc de la journaliste et d'un coup :"vous pouvez voir par vous même des jeunes antisémites déguisés".

 

Sauf que les personnes sont bien d'origine juive et étaient bien au spectacle comme n'importe qui, photo publié sur le site de "l'humoriste" suite à la diffusion.

 

L'attaque de la LDJ sur des manifestants aussi, un grand moment de journalisme ou la LDJ avait fait un plan d'attaque pour ensuite se réfugier derrière la police mais malgré les vidéo pourtant disponible partout montrant la réalité de l'attaque, Bfmtv défendra les membres de la LDJ en expliquant qu'ils avaient été agressé par des extrémistes antisémites (toujours les même, ils sont partout selon la chaine...)

 

Bizarrement cette chaine a pas mal "d'erreurs"  (la liste est longue) sur des personnes pas aimé de certaines associations extrémistes et elle est la - aimé dans la rue du coup.

Je me souviens que quand ça chauffait le plus avec Dieudonné, BFM /Itélé n'a pas hésité à montrer l'école où va son plus enfant ça m'a écœuré.
Portrait de chelmi
15/novembre/2016 - 00h53 - depuis l'application mobile

Ça fait longtemps que nous zappons toute émission ayant une teneur en actualité! Seul le 12 h 45 trouve encore grâce à nos yeux ! Précis, pas trop de Bla Bla , bref suffisant et les actualités régionales en complément nous renseignent assez

Portrait de nwldx
14/novembre/2016 - 20h07
Wouhpinaise a écrit :

Comme le dit @leon48, qu'ils commencent par s'interroger sur ce qui conduit le public à penser ça. Ca donnera l'occasion à certains de se remettre en cause (et encore c'est même pas sûr) !

Je suis du même avis. Pourquoi pensent-ils tous la même chose : pro-europe, anti-brexit, anti-trump, pro-migrant, anti-zemmour, anti-lepen.

Qu'ils commencent par de l'auto-critique, ce serait déjà très bien.

On aura pas d'excuse de leur part, faut pas rêver non plus.

Portrait de leon48
14/novembre/2016 - 17h30 - depuis l'application mobile

Plutôt que de s'interroger, il faudrait comprendre pourquoi le quidam pense cela des "journaleux." Le récent mariage de C. Estrosi confirme une fois de plus que politiques et journalistes c'est blanc bonnet et bonnet blanc où se trouve la parité avec ce type de relation, où se trouve l'analyse juste sans influence.

Portrait de Planète des singes
14/novembre/2016 - 16h43
Ca me rend dingue a écrit :

Et si 95% étaient de Droite, ça vous poserait un problème ?
Soyez clair.

En tout cas, moi cela m'en poserait tout autant. J'attends d'un journaliste qu'il nous livre l'information aussi complète et neutre que possible et sans surtout sans parti pris. Nous sommes assez grands pour juger en fonction de nos propres orientations. Il faut bien reconnaître que les médias aujourd'hui s'apparentent plus à des médias de propagande qu'à des supports de transmission d'informations.  

Portrait de Ca me rend dingue
14/novembre/2016 - 16h13 - depuis l'application mobile
geneva a écrit :

Force est de reconnaître que 95% des journalistes sont de gauche ; à partir de là, on ne peut pas avoir une information juste. Il n'est que d'écouter France Inter (que nous subventionnons tous) pour nous rendre compte du décallage d'information. Alors qu'ils ne viennent pas nous jouer les offusqués. Ils ont perdu toute considération et l'élection de Trump en est une des expressions.

Et si 95% étaient de Droite, ça vous poserait un problème ?
Soyez clair.

Portrait de zeltron
14/novembre/2016 - 15h37

Des bobos méprisants aussi.

Portrait de Laziq
14/novembre/2016 - 15h31

Le plus simple serait de reconnaître qu'une très grande majorité de journalistes refusent - ce qui est un comble - la diversité d'opinion c'est à dire la liberté d'expression !

 

Et ça tombe bien car leur patron - du privé ou l'Etat - sont eux aussi contre les idées divergentes.

 

Bref, on est arrivé à un stade où la grande majorité des journalistes sont des p... collabos et propagandistes.

 

Heureusement, il y a le Net pour échapper à cette dictature.

Portrait de le neutre haha
14/novembre/2016 - 15h30

tous pourris ces médias, pareil pour la justice socialiste !!! Ces pourris nous ont mis hollande au pouvoir et aujourd'hui ils veulent juppé au pouvoir ! Alors Juppé sans rien faire....sans aucune apparition......sans le voir n'y entendre parler de lui, "prend tous les jours des points "virtuel" dans les sondages ! Bizarre quand meme çà ! Là un peu moins après l'election de trump mais çà continue ! Journalistes = Pourritures 

Portrait de delaney
14/novembre/2016 - 15h16

à partir du moment où les médias appartiennent à des banques, lobbies, personnes influentes dans le monde, et qu'ils sont outrageusement subventionnés par l'état on ne peut pas s'attendre à autre chose !

 

ce n'est plus du journalisme mais de la propagande : un merveilleux outils de persuasion mis en œuvre pour propager avec tous les moyens disponibles une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l'adoption de comportements prédéterminés au sein d'un public-cible.

 

on l'a très bien vu avec la campagne PRO-CLINTON !