14/11/2016 15:21

Le tournage de l'émission "Global Questions" de la BBC annulé par les autorités marocaines

Une émission phare de la chaîne britannique BBC, qui devait être tournée au Maroc, a été annulée par les autorités marocaines, a-t-on appris auprès de la chaîne.
"+Global Questions+, l'un de nos programmes les plus respectés et réputés internationalement, avait prévu de se déplacer à Casablanca au Maroc pour un débat sur la place de l'islam en politique", a indiqué dimanche soir un porte-parole de la BBC.
"Malheureusement, pour des raisons imprévues liées à des questions d'autorisation, nous ne tournerons pas ce débat au Maroc et prévoyons de le faire dans un autre pays", a expliqué ce porte-parole.
"Ce devait être une discussion équilibrée et bien informée, avec un panel d'invités reconnus, des responsables politiques, des figures religieuses et de la société civile venus de toute la région". Ces invités devaient se pencher "sur la compatibilité -ou autre- entre islam et politique au Maroc et ailleurs", a précisé la même source.
"Global questions", une émission phare de la BBC, présentée par la journaliste soudano-britannique Zeinab Badawi, sera finalement tournée en Tunisie, selon le quotidien marocain l'Economiste, qui a révélé l'information.
L'enregistrement au Maroc était prévu pour fin septembre et la diffusion pour le 4 décembre. Il lui aurait été reproché d'être "non adaptée et non équilibrée", rapporte l'Economiste. Le prix Nobel de littérature, le Turc Orhan Pamuk, figurait parmi les invités, toujours selon le quotidien francophone.
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions