09/11/2016 17:30

L'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis "ouvre une période d'incertitude", affirme François Hollande

Très vite après l'annonce de la victoire de Donald Trump, les personnalités politiques françaises ont réagi.

«Je m’engage à être le président de tous les Américains», a déclaré l’homme d’affaires, qui devient le 45e président des Etats-Unis, lors de son premier discours (Voir son discours en cliquant ICI).

Marine Le Pen (Twitter)

A 07H20, plus d’une heure avant la confirmation du succès du républicain, Marine Le Pen s’est adressée sur Twitter à M. Trump et aux Américains: «Félicitations au nouveau président des Etats-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre! MLP».

Florian Philippot (Twitter)

"Félicitations M.Trump ! Le peuple ne se laisse pas dicter ses choix par une oligarchie une seconde fois défaite après le Brexit !"

Jean-Frédéric Poisson (Twitter)

"Félicitations à Donald #Trump nouveau Président des Etats-Unis. Après #Brexit nouvelle victoire des électeurs contre le système"

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, a affirmé aujourd'hui que l'élection de Donald Trump à la présidence américaine "exprimait le refus d'une pensée unique", lors d'une allocution à son siège de campagne.

"Il n'y aura pas de place pour l'impuissance, la faiblesse et le renoncement" face aux dirigeants des Etats-Unis, de la Russie et de la Chine, Donald Trump, Vladimir Poutine ou Xi Jinping, a-t-il ajouté.

"Je forme des vœux de succès dans sa grande et difficile mission"

"Le prochain président français devra travailler" avec Donald Trump
"La France sera toujours un ami et un allié des Etats-Unis. Un ami libre"

Alain Juppé

"Le peuple américain s'est exprimé démocratiquement, je prends acte de son choix. Il faut voir maintenant ce que sera la politique de monsieur Trump."

"Je ne veux pas que la France s'engage dans la voie de l'extrémisme et de la démagogie"

"Le populisme, c'est mentir au peuple"

François Bayrou

L'élection de Donald Trump à la Maison Blanche pose "un défi civique" et impose que "la démocratie se transforme et se dépasse", estime le président du MoDem François Bayrou dans un billet publié mercredi sur Facebook.

"L'élection de Donald Trump va marquer le monde pour une longue période", écrit François Bayrou, soutien d'Alain Juppé à la primaire de la droite pour 2017.

"Il y a d'abord une réalité: partout sur la planète les peuples refusent l'ordre établi d'où ils se sentent rejetés", analyse-t-il.

"Mais le changement qu'ils cherchent, ils croient le trouver au travers des excès, des caricatures, des retours en arrière et des rejets. Et c'est là qu'est le danger".

Jean-Pierre Raffarin (sur RTL)

"La ligne de front de la raison depuis le Brexit n'existe plus. Ça veut dire que l'information principale pour nous, Français, c'est que Marine Le Pen peut gagner en France."

Dominique de Villepin (sur Franceinfo)

"Ce sont des jumeaux terribles, la France et les Etats-Unis, et ce qui est possible aux Etats-Unis est possible en France même si le système refuse de le voir."

Louis Aliot (Twitter)

"Huit mois de propagande mondiale balayée par les urnes et par le peuple. Le bras d'honneur de l'oncle Sam à une élite arrogante ! #USA2016"

François Hollande

"Je le félicite. J'ai une pensée pour Hillary Clinton avec qui j'ai travaillé sous la présidence Obama"

"La France doit prendre ses responsabilités partout dans le monde"

"Les Etats-Unis constituent un partenaire de tout premier plan. Ce qui est en jeu, c'est notamment la paix, la situation au Moyen-Orient"

"Sur tous ces sujets, la France engagera sans tarder des discussions avec la nouvelle administration américaine qui entrera en fonction"

"La France s’emploiera à poursuivre la coopération transatlantique, sans concessions et en toute indépendance"

"Ce nouveau contexte exige que la France soit forte et prenne ses responsabilités comme je l'ai fait depuis 2012"

"Ce contexte appelle également à une Europe unie et capable de s'exprimer et de porter une politique partout où ses intérêts ou ses valeurs sont en cause:la liberté,la dignité,la cohésion sociale,la lutte contre la pauvreté"

"Des leçons sont forcément tirées de tout scrutin. Nous devons prendre conscience des inquiétudes provoquées par les désordres du monde"

"Nous devons trouver les réponses, elles sont en nous et doivent être capables de dépasser les peurs tout en respectant nos principes"

Manuel Valls

"Le peuple américain a fait un choix souverain. Cette nouvelle donne mondiale, il faut la regarder en face en restant fidèles à nos valeurs.", a-t-il déclaré sur Twitter.

Emmnanuel Macron

"Le peuple américain a voté et élu Donald Trump à la présidence des Etats-Unis d’Amérique. En tant qu’alliés historiques de ce grand pays, nous devons le saluer et le féliciter", a-t-il déclaré en précisant que "cette élection montre que rien n’est jamais écrit à l’avance". 

Et d'ajouter : "Il faut toujours écouter ce que le peuple a à dire et non ce qu’on aimerait qu’il dise. Cette élection me parait être l’expression d’un rejet du système profond, et sous-estimé. Le même qui a conduit nos amis britanniques à décider de sortir de l’Union Européenne il y a quelques mois.

Le même que j’entends depuis deux ans que je me suis engagé publiquement sur la scène politique. Ce rejet rend impossible de demeurer dans le statu quo dans lequel notre pays s’est englué depuis trente ans".

Pour lui, ces votes expriment "une demande de protection et de respect du sentiment populaire".

Marine Le Pen

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a estimé mercredi que la victoire de Donald Trump était "une bonne nouvelle" pour la France et scellait "la victoire de la liberté du peuple" face à "un système installé".

"Ce qui s'est passé cette nuit n'est pas la fin du monde, c'est la fin d'un monde", a-t-elle dit lors d'une déclaration au siège du parti.

"Les Américains se sont donné un président qu'ils ont choisi et non celui qu'un système installé voulait leur faire valider, comme si les élections n'étaient qu'une formalité, voire une corvée pour satisfaire les apparences ou les convenances", a-t-elle poursuivi.

"En cela la décision du peuple américain doit s'interpréter comme la victoire de la liberté, la liberté d'un peuple souverain, la liberté de citoyens qui ont su s'affranchir d'une campagne où le dénigrement et la peur, où l'infantilisation et la condescendance furent autant de tentatives, finalement infructueuses, de conditionnement de l'opinion", a souligné Marine Le Pen.

"Parce que seul compte à mes yeux l'intérêt de la France et des Français, j'ose répéter ici que l'élection de Donald Trump est une bonne nouvelle pour notre pays", a-t-elle ajouté.

Manuel Valls depuis l'Assemblée nationale

"C'est une décision souveraine du peuple américain"

"Le monde est plein de défis, de troubles et de peurs"

"La force de la France est de tenir son rang"

"Je ne crois pas au triomphe de la peur"

"Rien n'est jamais écrit à l'avance"

"Je ne crois pas au triomphe de la fatalité, car la fatalité triomphe dès lors que l'on croit en elle"

Robert Ménard:

Dans une invitation publiée sur Twitter, Robert Ménard, le maire de Béziers, a invité Donald Trump dans sa municipalité.

"Permettez-moi de vous inviter officiellement à Béziers. Notre ville a toujours su, au cours de son histoire, résister à l'ordre établi. Votre visite serait, pour nous, un encouragement", a-t-il écrit.

Avant d'ajouter: "Pour la municipalité que je dirige et moi-même, c'est un événement important. Nous partageons en effet avec vous certaines valeurs et nous défendons comme vous la famille, les frontières, les traditions, la nation, le combat contre le mondialisme et le terrorisme". 

Et de poursuivre: "Votre nette victoire face à une caste politique qui pratique l'entre-soi (...) résonne comme le glas d'une oligarchie qui prétend dicter ses volontés à un peuple jusqu'ici méprisé". 


Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry_70
24/novembre/2016 - 00h22
PseudoIlluZion a écrit :
Et lui il sert à quelque chose !!! smiley
A rien
Portrait de thierry_70
24/novembre/2016 - 00h22
Sergioplaya2 a écrit :

Bravo Ménard il faudrait qu'il vienne ça serait le top

On peut s'en passer
Portrait de thierry_70
24/novembre/2016 - 00h21
Certains sont marrants avec leurs réactions
Portrait de MC26
10/novembre/2016 - 15h57

"Fanfan la teinture" a encore frappé...TRUMP doit avoir peur.. sait il au moins qu'il existe un président français ????

L'incertitude était au programme en 2012...confirmée depuis...

Portrait de gaulois
10/novembre/2016 - 10h14

Oh là là Donald, réponds vite à François, sinon l'ENORME France va te frapper avec ses petits poings musclés.........

Portrait de hiram
10/novembre/2016 - 08h49 - depuis l'application mobile

Et lui ça a été une période de " MERDITUDE "

Portrait de Sergioplaya2
10/novembre/2016 - 06h38 - depuis l'application mobile

Bravo Ménard il faudrait qu'il vienne ça serait le top

Portrait de PseudoIlluZion
10/novembre/2016 - 06h00
Et lui il sert à quelque chose !!! smiley
Portrait de TLV26
9/novembre/2016 - 22h49 - depuis l'application mobile

C est vrai que lui nous a donné la certitude qu'il ne servait à rien ...

Portrait de meugene
9/novembre/2016 - 21h56

Nous avons un bien piètre Président, mais, il a au moins le mérite de bien avoir fait sentir que l'élection de Trump le faisait bien ièch

Portrait de thierry06410
9/novembre/2016 - 19h59 - depuis l'application mobile

Qu'il la ferme notre "Clown président", il n'ous a mis dans un gouffre pleins de merde lui !!!
La moindre des choses est de respecter le choix d'un peuple souverain... surtout quand ont se dit président d'une démocratie

Portrait de legaulois2009
9/novembre/2016 - 18h44
wamport a écrit :

Hollande est vraiment pitoyable, son allocution est nulle, enfin c'est pas maintenant qu'il va être à la hauteur

S'est du hollande

 

Portrait de dicorebel
9/novembre/2016 - 18h42

ah parceque Monsieur hollande nous a pas mis dans l'incertitude ????? vraiment des chevres ces politiques !!

Portrait de tyzef
9/novembre/2016 - 18h24 - depuis l'application mobile

Il a vraiment une gueule de looser

Portrait de oneshot
9/novembre/2016 - 18h19
pas crédible, personne ne l'écoute.
Portrait de loogaroo
9/novembre/2016 - 17h59

Hollande faisait la même tronche au lendemain des attentats de Paris.

Portrait de Ange gardien
9/novembre/2016 - 17h51

Même la majorité du LR (Juppé, Raffarin, Aliot, De Villepin, etc...)

désapprouve l'election de TRUMP...

donc nous avons bien un LRPS !!!!

Portrait de Ange gardien
9/novembre/2016 - 17h51

Même la majorité du LR (Juppé, Raffarin, Aliot, De Villepin, etc...)

désapprouve l'election de TRUMP...

donc nous avons bien un LRPS !!!!

Portrait de tyzef
9/novembre/2016 - 17h46 - depuis l'application mobile

Pauvre tocard les Français sont dans l'incertitude depuis qu'ils ont commis l'erreur de te porter à la présidence de la France

Portrait de MImide57
9/novembre/2016 - 17h43

Sharko tres mal place pour parler de faiblesse face aux dirigeants des autres pays alors qu'il n'a rien reussi a imposer a Mme Merkel quand il etait president...comme d'hab il devrait se taire plutot que de dire des betises...

Portrait de valentine89
9/novembre/2016 - 16h34

arrogant et pitoyable - nous sommes en froid avec la Russie et maintenant avec les E.U. - meme si le nouveau président ne lui convient pas, c'est néanmoins la première puissance mondiale - du respect svp

Portrait de wamport
9/novembre/2016 - 14h55

Hollande est vraiment pitoyable, son allocution est nulle, enfin c'est pas maintenant qu'il va être à la hauteur

Portrait de Fakrys
9/novembre/2016 - 14h50

oui des noirs américains qui ont voté pour un blanc raciste les traitant de "négro" et soutenu par le KKK c'est très logique ce qu'a le peuple à dire: il dit n'importe quoi le peuple!

des femmes qui votent pour quelqu'un qui se conduit pareillement en propos et actes avec elle: elles sont quoi en réalité ces femmes? on a le choix... et elle disent et font n'importe quoi elles aussi!

Portrait de Planète des singes
9/novembre/2016 - 14h47

Cela va bientôt faire 5 ans que nous sommes dans l'incertitude à cause ou grâce à lui. Alors qu'il nous évite ses remarques pour le plus grand bien de tous.

Portrait de Laziq
9/novembre/2016 - 14h25

Une période d'incertitude ? Tu m'étonnes !

 

Flanby et avant lui le Nabot ont été les clébards de la politique étrangère américaine.

 

Maintenant, soit ils continuent d'obéir en avalant couleuvre sur couleuvre, soit ils refusent.

 

Vu leur courage et les dossiers que l'administration américaine a sur eux - sans compter qu'il faudrait qu'ils se trouvent un nouveau protecteur - , la dernière solution est à exclure.

 

Portrait de Térisa
9/novembre/2016 - 14h13

Le meilleur c’était cette nuit sur LCI ou ce connard de BHL a dit que l'Amerique venait de se suicider.....Sans commentaires.

Portrait de memoirevive
9/novembre/2016 - 13h47

C'est courageux d'avoir dit ça.

Portrait de oiseaubleu
9/novembre/2016 - 13h32
AIGNAY a écrit :

L incertitude il connait bien lui et sa clique il est vraiment mal placé pour fare des critiques

Oh oui! entièrement d'accord! c'est même comique de sa part!

Portrait de montiti22
9/novembre/2016 - 12h48

Le hollande qui parle d'incertitude !!!!!

Il vaut mieux en rire que pleurer avec la certitude cette fois que ce type sera viré de l'élysée smiley

Portrait de Martine Planchard
9/novembre/2016 - 12h04

Viva  TRUMPA !