08/11/2016 11:28

L'Autorité de la concurrence inflige une amende de 80 millions d'euros à Altice pour avoir pris le contrôle de SFR avant autorisation

L'Autorité de la concurrence a infligé une amende de 80 millions d'euros à Altice pour avoir entamé, avant autorisation,le rapprochement avec les opérateurs SFR et Virgin Mobile. Altice n'a pas contesté la décision.

"Les deux groupes sont allés jusqu’à négocier et préparer opérationnellement le lancement sous la marque SFR d’une nouvelle gamme d’offres d’accès internet très haut débit utilisant la box, les bouquets TV et le réseau de Numericable (projet dit « marque blanche »). Ce projet marquait un changement important dans la stratégie très haut débit de SFR, qui était engagé jusqu’alors dans le développement de sa propre infrastructure" explique l'Autorité.

Et d'ajouter qu'"avant l’autorisation de l’opération, Altice et SFR ont échangé une grande quantité d’informations stratégiques dans le but de préparer l’intégration des deux groupes. Ces informations revêtent un caractère confidentiel, concernent des données individualisées, les performances commerciales récentes de SFR ainsi que des prévisions pour les mois à venir. Ces échanges ont impliqué les plus hauts dirigeants des deux groupes" souligne le gendarme de la concurrence.

Cette décision est "une première en Europe et dans le monde par l'ampleur des pratiques sanctionnées et le niveau de la sanction infligée", assure l'autorité dans un communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
16/novembre/2016 - 06h04
B.H.Heil a écrit :

SFR les escrocs smiley

Parfois c'est bien cher
Portrait de Caramella
16/novembre/2016 - 06h04
Bien fait pour eux
Portrait de spidey81
8/novembre/2016 - 12h25

sfr va droit dans le mur malheureusement

Portrait de Marie 3903
8/novembre/2016 - 11h51

IL faut faire comme moi, j'ai quitté SFR, tous les mois il y avait une augmentation, la dernière la location de la box pour 5€ par mois c'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase, alors adieu SFR

Portrait de Fakrys
8/novembre/2016 - 11h32

ça va pas calmer l'exécrable gestionnaire surendetté qu'est leur patron et qui sur paye des droits tv sportifs à la c... au lieu de laisser se dégrader la qualité !

jamais les plaintes n'ont été aussi nombreuses et n'ont autant augmenté !

jamais les augmentations de tarifs n'ont été aussi importantes à tous ls niveaux et le plus souvent déguisées, imposées: c'est du délire

on est dans une fuite en avant et il ferait mieux de colmater les fuites au lieu d'en ajouter avec ses achats: ça part dans tous les sens là !

suffit de voir le dernier numéro de 60 millions de consommateurs titrant pour aider et sauver les clients de SFR!!!