Robert Duvall Près de huit Français sur dix (77%, +14) pensent que la démocratie fonctionne de moins en moins bien dans le pays, ce qui traduit une nette détérioration de la perception du système en deux ans, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria publié lundi.
Pour 3% seulement (-1 par rapport à une précédente enquête de février 2014), le système fonctionne "de mieux en mieux" et 20% (-13) estiment que "ça ne change pas vraiment".
Plus de la moitié des Français interrogés (57%) pense que la démocratie ne fonctionne "pas très bien" ou "pas bien du tout", contre 43% d'un avis contraire, selon cette enquête pour l'Institut Montaigne, Sciences Po et Le Monde.
Si 68% d'entre eux estiment que la démocratie "est le meilleur système politique" (-8 par rapport à février 2014), pour 32% (+8) au contraire "d'autres systèmes politiques peuvent être aussi bons". 33% se disent "favorables" ou "plutôt favorables" à un régime "autoritaire", contre 67% d'un avis contraire.
Parmi les personnes qui ont le sentiment que la démocratie fonctionne mal, 74% citent comme principales raisons des "élus trop souvent corrompus", les élections qui "ne changent rien" (70%) et "trop d'insécurité, de zones de non droit" (67%). Pour 65%, les préoccupations des citoyens ne sont pas prises en compte et pour 62% ces derniers sont mal représentés.
Ceux qui déclarent que la démocratie fonctionne bien mettent pour leur part en avant "des élections libres" (64%), "l'éducation gratuite et accessible" (62%), "un système de protection sociale important" (55%) et les libertés individuelles "assurées" (50%).
Près de 8 Français interrogés sur 10 (78%) estiment par ailleurs que les partis politiques constituent un frein à l'amélioration de la situation, devant les syndicats (62%), les médias (57%), les intellectuels (44%) et les chefs d'entreprise (40%).
Enfin, si 42% des Français pensent que la démocratie fonctionne mieux en Allemagne, ce n'est le cas que de 32% en ce qui concerne le Royaume-Uni et 20% pour les Etat-Unis.
Enquête réalisée en ligne du 21 au 25 octobre auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Vos réactions
Évidemment . On est dans une dictature molle instaurée par Valls
de toute façon la france est soumise aux lois européennes donc même un chef d'état ne peut pas faire ce qu'il veut dans son pays
Évidemment . On est dans une dictature molle instaurée par Valls
Bon relativisons nous sommes pas non plus comme la Corée du Nord
Qui connait vraiment le système de la République de Corée du Nord ?
Je préfère ne pas aller voir...
évidemment à laisser faire et dire les non démocrates, pire les anti démocrates qu'on finance: on paye l'extrême droite afin qu'elle se présente aux élections!
et il y en a qui sont élus et on les paye encore évidemment!! c'est dément!!!
on a des anti européens au parlement européen: ??? On a des anti parlementaires ou parlementaristes à notre parlement!
La démocratie est si mal en point et si faible que partout, pas seulement chez nous, en France mais en Europe et dans le monde, qu'elle laisse les anti démocrates s'exprimer au nom de la démocratie!!!
une démocratie ça se protège! mettez des conditions, mettez une obligation de prêter serment au parlement et pour l'européen à l'Europe, pour pouvoir valider son mandat! et si non respect: couic on reprend!
La démonarchie fonctionne plus que jamais.
Si vous voyez en la démocratie ne pensez pas et ne votez pas FN
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?