05/11/2016 12:01

Manuel Valls salue les pionniers du Téléthon et de la génétique française

Le Premier ministre Manuel Valls a rendu hommage vendredi à Evry à quatre pionniers du Téléthon et de la génétique française, profitant de cette tribune pour défendre "la solidarité" et fustiger "les égoïsmes" dans la société française.

Le Téléthon, qui a lieu cette année les 2 et 3 décembre, "c'est un formidable élan qui montre combien notre pays est capable du meilleur, qui montre aussi combien ceux qui flattent les égoïsmes, qui s'en prennent toujours aux plus faibles, qui invitent à tourner le dos quand il faudrait tout simplement tendre la main font fausse route!", a souligné le Premier ministre.

"La France, ce n'est pas cela! La France c'est un idéal de solidarité et de fraternité", a-t-il dit, en plein débat avec l'opposition sur la prise en charge des migrants et des demandeurs d'asile. M. Valls a salué les "pionniers" de la génétique Bernard Barataud, le "père" du Téléthon, Daniel Cohen, Jean Weissenbach et Charles Auffray, tous quatre présents à cette cérémonie. "Vous avez anticipé, vous avez imaginé des stratégies novatrices. Vous avez accepté de prendre des risques, souvent contre l'avis de vos pairs", a affirmé le Premier ministre.

"C'est utile souvent de dépasser les conservatismes", a-t-il ajouté, rappelant que "vous avez eu des personnalités contre le Téléthon, vous avez eu des Eglises contre le Téléthon, des écologistes contre le Téléthon".

"Il a fallu convaincre, ici, au Parlement, mener des combats", a-t-il encore salué. Le Génopôle, qui concentre des centres de recherches et des entreprises spécialisées en génétique, est le fleuron de la ville d'Evry, dont Manuel Valls a été maire 11 ans avant d'entrer au gouvernement. Jeudi, l'AFM-Téléthon et Bpifrance ont annoncé le lancement de la société YposKesi qui doit ouvrir, en 2021 à Evry, ce qui doit devenir la plus grand usine de produits de thérapie génique en Europe.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de scorpionne72
5/novembre/2016 - 13h22

et les tests sur les animaux ? qui sont tout à fait inutile !!!! mais non mr valls, vous qui aimez la corrida, les animaux et leur souffrance, vous vous en foutez

Portrait de Dr Dutreuil
5/novembre/2016 - 12h20
Valls ,est l'exemple même de la dégénérescence génétique ,le sujet est en prise avec de violentes colères incontrôlées qui pourrai mettre en danger la sécurité du territoire Français !