Delphine Ernotte
Les salariés d'iTELE ont décidé massivement vendredi soir de reconduire leur grève jusqu'à lundi, déçus par l'échec des négociations avec la direction, et réclamé au gouvernement la nomination d'un médiateur.
La chaîne d'info de Canal+ est depuis lundi paralysée par le plus long conflit depuis sa création en 1999.
Après 5 jours de grève, une nouvelle assemblée générale des salariés vendredi soir s'est déroulée "dans une ambiance tendue".
"Nous sommes parvenus à un tournant, la situation se durcit", a commenté un journaliste.
"Cette rencontre n'a malheureusement pas permis d'aboutir à une sortie de crise, la direction des groupes Vivendi et Canal+ ne répondant favorablement à aucune des demandes des représentants de la rédaction d'iTELE et des organisations syndicales et se contentant d'annoncer le report du lancement de CNews", le nouveau nom que doit prendre la chaîne, a souligné la SDJ dans un communiqué.
"Dans ces conditions, la rédaction d'iTELE et les organisations syndicales demandent au ministère de la Culture et de la Communication la nomination immédiate d'un médiateur chargé d'aider les parties à trouver une solution à ce conflit, le plus long de l'histoire d'iTELE".
Une démarche que le ministère avait déjà mise en oeuvre pour mettre fin au très long conflit à Radio France au printemps 2015.
Les grévistes demandent aussi la signature immédiate d'une charte éthique, la nomination d'un directeur de la rédaction distinct du directeur général d'iTELE (Serge Nedjar), le retrait de l'antenne de Jean-Marc Morandini et plus largement la définition d'un projet stratégique et éditorial "clair et précis".
iTELE avait connu une première grève de 4 jours en juin, quand la direction de Canal+ avait décidé de supprimer la plupart des pigistes et nommé un directeur jugé trop brutal par la rédaction, Serge Nedjar.
La paralysie d'iTELE, qui sauf "Morandini Live" ne passe que des rediffusions, profite depuis lundi à ses concurrentes LCI et BFMTV : LCI a grimpé jeudi à 42.000 téléspectateurs en moyenne, soit 0,5% d'audience, son record depuis son passage en gratuit.
La chaîne du groupe TF1 est passée pour la première fois devant iTELE, qui a chuté à 38.000 téléspectateurs et 0,5% d'audience, contre près de 1% habituellement. iTELE comptabilisait encore 0,9% de part d'audience lundi au premier jour du conflit, loin devant LCI.
Vos réactions
GENTON DEGAGE ! (inconnu au bataillon)
laisser JMM tranquille
je suis d'accord TOUTE LA France SOUTIENT JJM
Avant je ne connaissais même pas cette chaîne iTELE grâce à JMM c'est fait
Tiens, on découvre "maintenant" que l'émission de Morandini n'était pas la réelle cause de leur grève, mais juste un faire-valoir pour toutes leurs revendications !!!
itélé va très mal, tout comme canal+, le Navire prend l'eau, et les syndicalistes essaient de surnager.... mais ne persuadent plus personne....
Quand les conditions d'exercice du travail en question sont difficiles, c'est plutôt une bonne chose.
Jeffcostello67 "des conditions de travail difficiles pour les journalistes itélé ?
Personnellement ça ne me dérange pas je ne regarde pas cette chaîne, mais je trouve dommage d'en arriver là et de créer cette situation qui risque d'engendrer de gros problèmes pour la chaîne. Détruire son outil de travail au motif du droit de grève, ouai... sceptique. Un peu plus de concertation et de bon sens serait de rigueur
le droit de grève est l'honneur de la démocratie on doit le respecter autant que la présomption d'innocence
Au bout d'autant de temps, de mois, ils n'ont pas encore réussi à tuer leur chaîne ?
Alors tuons le bébé, la prochaine qui arrive, c'est plus simple !
Si ils veulent la peau du patron, ils sont pas près d'y arriver !
Dans la vie tu peux pas faire grève simplement parce qu'une tête ne te revient pas dans l'entreprise que ça soit le chef ou un collègue !
On aura tout vu: ils prennent toutes les excuses depuis si longtemps !
S'ils ne sont pas contents qu'ils dégagent ! Là on les paye à ne rien faire...
Il y a des limites quand même aux non respects du droit ! Le droit du travail passe avant celui de grève: on a pas à bloquer ainsi, saboter, répandre des rumeurs et fausses infos, dire et faire n'importe quoi, ne pas respecter la présomption d'innocence, etc etc etc
@visiteur95, c'est toi la France qui souffre ?
Parler au nom de la France, c'est un peu prétentieux non ?
Il y a d'autres chaînes infos : depuis 1 semaine, on voit bien qu'on peut très bien se passer d'i-Télé.
comme le dirait si bien Monk, c'est un don et une malediction. Le don de pouvoir fédérer autant de monde... contre soi . comment travailler dans de telles conditions JMM? en sachant que personne ne veut de vous dans un service, ca sent le sapin chez itele
Qui c'est ce Genton que l'on voit de partout au nom des journalistes de cette chaine ?
Un petit journaliste surement en mal de reconnaissance car ses apparitions dans les emissions de I-Tv sont plates et insipides. mais ou est le professionnalisme réel et profond ?
BFMTV, CNews / i-Télé (quel nom, il était temps d'en changer !), LCI, France24, FranceinfoTV... ça ne fait pas un peu beaucoup pour un pays comme le notre sur le créneau specifique des chaînes d'infos en contenu (en plus des autres chaînes qui traitent aussi de l'info...) ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?