26/09/2016 14:56

Face à la polémique, Disney retire de la vente un costume de son nouveau dessin-animé "Vaiana". Et vous, êtes-vous choqué ?

Les Polynésiens, et plus largement les minorités ethniques aux Etats-Unis, ont très mal pris l'idée de Disney de se "glisser" dans la peau d'un personnage auquel ils pouvaient s'identifier avec des tatouages, un pagne, un collier de coquillages et une peau bronzée.

La société vient donc de retirer de la vente ce costume aux USA.

L'utilisatrice de Twitter "TheBlackSheep.com" a, par exemple, proclamé que "notre peau brune n'est pas un costume."

Ce costume rappelle pour certain l'époque où des acteurs blancs se grimaient en noir pour jouer des personnages d'origine africaine, une pratique stigmatisée depuis comme raciste.

De son côté, Disney a accompagné le retrait de son costume d'un communiqué rappelant ses intentions à son lancement, rappelle USA Today.

"L'équipe derrière Vaiana a pris soin de respecter les cultures des îles du Pacifique qui ont inspiré le film, et regrette que le costume ait offensé certains."

Parmi ceux qui défendent ce costume, la journaliste d'origine samoane Madeleine Chapman trouve à la fois "fabuleux et incroyable" que des petits blancs rêvent d'incarner un dieu polynésien. 

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
11/octobre/2016 - 00h23
Bernard Buvard8 a écrit :

Il y a des gens qui se déguisent en lapin, j'espère que la PETA fera le nécessaire pour faire interdire cette pratique honteuse quand on connait la souffrance que l'homme inflige à cet animal!

Bientôt on ne pourra plus se déguiser
Portrait de Koro
11/octobre/2016 - 00h23
Wouhpinaise a écrit :

Encore une polémique grotesque ! A croire que certains sont payés pour les déclencher.

Pathétique !

Il faut croire que oui
Portrait de Koro
11/octobre/2016 - 00h23
C'est du grand n'importe quoi
Portrait de Triskel
26/septembre/2016 - 23h35 - depuis l'application mobile

On vit vraiment dans un monde de débiles.... Sérieusement ça devient extrêmement pénible cette bien-pensance mal placée.... Il faut être sacrément frustré pour voir du racisme systématiquement....

Inutile de répondre pour me contredire.... Vous me donnez déjà mal à la tête et j'ai bien mieux à faire ce soir avec ma dulcinée....

Je vous laisse avec votre main pour vous soulager (.... C'était un message à l'attention de l'aigri de service qui se sentira visé)

Portrait de Bernard Buvard8
26/septembre/2016 - 18h42

Il y a des gens qui se déguisent en lapin, j'espère que la PETA fera le nécessaire pour faire interdire cette pratique honteuse quand on connait la souffrance que l'homme inflige à cet animal!

Portrait de Kylen_chan
26/septembre/2016 - 18h24
WesaytotransIateinto4 a écrit :

Et c'est peut etre meme pire. Doit on vous rappeler ou vous apprendre que les amerindiens auxquels vous faites reference est un peuple qui s'est fait voler et massacrer par les blancs occidentaux? Alors que des petits blancs essayent  de prendre la place de ce peuple qui tant souffert à cause justement des ancetres de ses gamins, c'est choquant et irrespectueux.

Mais quel peuple n'a pas souffert dans son histoire? Les Arabes ont volé les peuples et les terres du bassin méditerranéen, les Mongols ont envahi le Tibet , la Chine, La Corée, l'Irak,les Noirs ont souffert de l'esclavage arabe, occidental et africain lui-même, les Vikings ont foutu un branlée  à tout le monde, Les catholiques ont massacré les protestants, c'est bon on va pas passer notre temps à se lamenter sur ce qu'on fait les ancêtres de chacun.

Je ne pense pas que Disney avait l'intention de se moquer des Polynésiens faut arrêter le délire.

 

Ce que font les gosses s'appelle du Jeu De Rôle ( JDR ou RPG en anglais), ça se joue sur table, grandeur nature ou en jeu vidéo.. Vous voulez aussi dire que tous les rôlistes du monde sont des racistes? Boycottons le jeu Civilization aussi pendant qu'on  y est. On peut y interpréter de grandes figures zouloues, mongoles, coréennes, aztèques, babyloniennes,etc smiley mais quelle horreur raciste, tout ce manque de respect , hein! 

Portrait de WesaytotransIateinto4
26/septembre/2016 - 17h28
legay a écrit :

 

Donc enfant, avec tous les gamins du quartier, quand on jouait aux Cow-Boy et aux indiens, et que pour jouer les indiens on se mettait 2 ou 3 plumes dans les cheveux et on criait "youyou " avec la main devant la bouche, nous étions de l'immonde graine de salopards de racistes en puissance ???

 

Je pense honnêtement qu'une surdose jusqu'à l'overdose de bien-pensance vous a rendu tristement malade !

Et c'est peut etre meme pire. Doit on vous rappeler ou vous apprendre que les amerindiens auxquels vous faites reference est un peuple qui s'est fait voler et massacrer par les blancs occidentaux? Alors que des petits blancs essayent  de prendre la place de ce peuple qui tant souffert à cause justement des ancetres de ses gamins, c'est choquant et irrespectueux.

Portrait de Ca me rend dingue
26/septembre/2016 - 17h24 - depuis l'application mobile

C'est la signification des tatouages et le lien très intime que les Polynésiens entretiennent avec qui pose problème.
On est au delà du culturel, on touche au sacré et ça ne leur convient pas.

Portrait de Kylen_chan
26/septembre/2016 - 17h04
Dragon75 a écrit :

Se déguiser en polynésien, en noir son raciste un point c'est tout!!! De quels enfants parle t'ont nos petit tête blond? Pas besoin d'une association pour voir que c'est raciste!!!

Désolé mais va falloir arrêter les comprimés paranoïa 500mg matin midi et soir. Les enfants aiment se déguiser comme leurs héros préférés. Sinon lors des prochaines fêtes scolaires refusons que la petite Fatima arrive dans sa robe de princesse, réservons ça aux petites blanches. Aucun non-blanc déguisé en Thor ou Hercule. Parce que c'est raciste!! smiley

Le gamin qui serait content de se voir comme un dieu/héros grec, polynésien ou nordique, il s'en fout de la couleur, il veut juste s'amuser, jouer aux valeureux guerrier ! Vous allez lui pourrir la tête avec des idées stupides? Alors que ça peut ouvrir l'esprit des enfants à une autre culture, au contraire. On ne connaît pas assez bien les mythologies et dieux asiatiques, océaniens etc, ça peut intéresser les enfants et les adultes aussi.

Sinon va falloir mettre en prison tous les fans de cosplay qui aiment s'habiller en reine coréenne, guerrier mongol ou samouraï. Allez! Le premier qui veut jouer Tokugawa et qui n'a pas les yeux bridés ( et même pas japonais) on lui coupe les oreilles!!

 

Portrait de elemix
26/septembre/2016 - 16h38

Nan mais en quoi c'est raciste ? on voit bien que l'idée première des concepteur était de représenter les tatouages et le personnage principal du dessin animé... 

Aujourd'hui on crie au racisme pour un oui ou pour un non et la on attaque un truc pour enfant... c'est pas comme ci y'avais marquer "Mort aux noirs" dessus... sérieusement... Ils veulent faire en sorte que les enfants s'identifie à leurs héros, celui-ci est a poil, tatoué et de bronzé... Et du coup les petits enfants de couleurs qui mette un costume d'Olaf Blanc c'est du racisme aussi ? 

Portrait de brems
26/septembre/2016 - 16h33
Dragon75 a écrit :

Se déguiser en polynésien, en noir son raciste un point c'est tout!!! De quels enfants parle t'ont nos petit tête blond? Pas besoin d'une association pour voir que c'est raciste!!!

Et se deguiser en batman ? C est pour ceux qui n aiment ni les hommes ni les animaux ? Omg quel monde de fous !

Portrait de xavier75
26/septembre/2016 - 15h58

Depuis quand les racistes aiment s'habiller en polynésien?

Et pour ceux qui se déguise en princesses, on fait quoi??

Portrait de Petitpatapon75
26/septembre/2016 - 15h51 - depuis l'application mobile

Exactement vive la fin du monde ! Des humains surtout.... Plus de crédits, plus de gros porcs et de truies friqués bien installés dans leur siege, plus de building, plus d'impôts, plus de transport, de loyer, d'achats à bouffer, de la merde à respirer, plus d'arnaque, plus d'amis en carton, des familles bidons, des pleurs, des rires, des peurs, plus les "j'ai chaud, j'ai froid, l'eau ça mouille, et le feu ça brûle oulalalaaa, plus de c'est Noel, les anniv à la con, et les faux sourires qui servent juste à rassurer l'autre. plus rien ! Le pied... Ça arrivera bien un jour, mais mine de rien la lueur de ce jour est encore loin ! Du coup, on fait avec et on accepte de se faire entuber, accepter des nouvelles lois sans broncher, se faire dicter par un merdeux qui n'a pas fait ses classes, et des cons qui aiment tout saloper sous prétexte de c'est la crise y a pas de taf donc je fais chier mon semblable en volant, en lui cassant tout ou en violant. C'est vrai quoi, on se demerde comme on peut. Ils ont surement raison puisque la justice les laisse en liberté.

Portrait de Kylen_chan
26/septembre/2016 - 15h21

Donc les enfants qui ont envie de jouer innocemment un dieu polynésien sont de sales petits racistes!! smiley Au bûcher!!

 

Sérieusement, certains "anti-racistes" deviennent insupportables. Je ne les ai pas entendu sur les costumes de sumo qu'on peut acheter pour s'amuser. C'est aussi du racisme anti- japonais??