
Le meeting de Nicolas Sarkozy à Marcq-en-Baroeul (Nord), qui clôturait une journée de déplacement commencée à Calais, a été perturbé mercredi par une dizaine d'étudiants gabonais opposés à leur président élu Ali Bongo.
Alors que le candidat à la primaire de la droite et du centre s'exprimait devant un millier de partisans, ces étudiants, portant des drapeaux du Gabon, ont fait irruption dans la salle en scandant "Sarko, viens chercher Ali!"
Ils accusent Nicolas Sarkozy d'avoir, lorsqu'il était président de la République, favorisé le maintien au pouvoir d'Ali Bongo, a expliqué à l'AFP un membre de ce collectif, "Lille refuse", après le meeting.
Après plusieurs dizaines de secondes de flottement, Nicolas Sarkozy a répliqué au micro à l'intention des étudiants. "Ici c'est la France, c'est pas le Gabon. Si vous voulez parler du Gabon, retournez-y!", a-t-il lancé, sous les applaudissements nourris de la salle.
Les étudiants gabonais ont ensuite été expulsés de la salle par la sécurité.
Depuis l'annonce de la victoire du président sortant Ali Bongo au scrutin présidentiel, le Gabon est plongé dans une crise politique sans précédent. Les violences post-électorales ont fait trois morts d'après les autorités et "plus de 50" selon le camp du candidat malheureux Jean Ping, qui réclame un recomptage des voix.
Plus tôt dans l'après-midi de mercredi, Nicolas Sarkozy avait été accueilli par des "Sarkozy en prison" scandés par une dizaine de militants de gauche radicale, devant une librairie de Tourcoing (Nord) où il venait dédicacer son nouveau livre. Ses partisans avaient répondu par "Sarkozy, président!"
Le meeting de Nicolas Sarkozy perturbé par des militants proches de l'opposition gabonaise https://t.co/FwwoIN9NhG pic.twitter.com/dxUkyODYL0
— franceinfo plus (@franceinfoplus) 21 septembre 2016
Vos réactions
ah oui, je suis vraiment étonnée ... non je déc...
Comme ils ont raison
Vieille blague " téléphonique " :
" Il n' y a pas de gabonnais au numewo que vous avez demandé !"
Sarko veut renégocier les accord du touquet qu'il a lui même fait!
(cherche l'erreur) il c'est encore une fois tromper!!!!
l'homme ou la femme providentielle pour sortir notre pays de la merde,je me demande s'il existe????? (compétant,intègre,juste,pas raciste,pas menteur ni magouilleur) si quelqu'un le connait dite le moi,en 2017 je vote pour lui ou elle?
les accords du touquet ont été signé en 2003 depuis la situation a bien changé aussi bien en grande bretagne que chez nous
Gabon Sarkozia !
Tout à fait d'accord avec la réponse de Sarkozy! La France on doit la respecter et ne pas autoriser tout le monde à y manifester, à tout casser parce que dans leur pays d'origine ça ne va pas!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?