08/09/2016 08:02

Bygmalion: Le SNJ de France 2 demande à "Michel Field de s'expliquer ou partir" après la déprogrammation de l'enquête prévue ce soir

Quand passera l'enquête d'Envoyé Spécial sur l'affaire Bygmalion ? Sa date a suscité un bras de fer entre Elise Lucet, patronne de l'émission, et le directeur de l'information Michel Field, initialement hostile, "sauf si l'actualité le commande", à la passer pendant les débats de la primaire de la droite.

Michel Field s'est défendu de toute volonté de censure.

"En juin j'ai donné mon feu vert sur ce sujet sur Bygmalion", a-t-il dit.

"Puis fin juin-début juillet, j'ai dit à l'équipe que le sujet devait être prêt début septembre ou début décembre, car diffuser un sujet au moment où la primaire des Républicains bat son plein fait courir le risque d'instrumentaliser France Télévisions.

Il n'était pas encore question de la venue de Nicolas Sarkozy dans l'Emission politique". 

"C'est ma position depuis le début, je n'y ai jamais dérogé", insiste-t-il, "ma préconisation est qu'on ne diffuse pas pendant les primaires, sauf si l'actu le commande", afin d'éviter qu'on puisse accuser France Télévisions de "coup politique".

"Mais je suis stupéfait d'être accusé de censure alors que c'est moi qui ai lancé le sujet Bygmalion et demandé un extrait au JT", a-t-il lancé. "Nous ne comprenons pas cet argument de ne pas diffuser le sujet pour ne pas fausser la primaire", a réagi le délégué SNJ Serge Cimino, qui évoque lui aussi des pressions de Nicolas Sarkozy, en citant des sources internes.

"C'est un bras de fer entre Elise Lucet, nommée pour son indépendance, face à un directeur de l'info qui semble avoir oublié les principes du journalisme. C'est un +Clash+ Investigation ! Il faut qu'il s'explique ou qu'il s'en aille", a-t-il déclaré à l'AFP.

Michel Field a été visé en avril par une motion de défiance, la rédaction lui reprochant d'avoir cédé à des pressions de l'Elysée lors d'une émission avec François Hollande.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laufic
8/septembre/2016 - 10h44 - depuis l'application mobile
pumpernickel a écrit :

c'est marrant, quand il s'agit de Sarko aucun scrupules durant la période électorale ......

C est marrent Sarkozy n a aucun scrupule à enfumer les français maigre ses affaires en justice

Portrait de bliner031
8/septembre/2016 - 09h55

Quelle honte de la part de l'ex communiste révolutionnaire de Field

Le bon penseur qui donne des leçons de journalisme alors qu'il n'y connait rien !

S'abaisser comme une larve devant Sarkozy qui lui se prend pour le président du CSA! On comprend pourquoi, il souhaite nommer les présidents des chaines et radios publiques!

Pourquoi pas le retour de l'ORTF!!!

Il n'y en qu'une qui a des couilles, c'est Elise Lucet qui fait son travail en toute indépendance mais cela dérange

D'ailleurs, si Sarlozy revient au pouvoir, elle peut faire ses valises

Mais c'est cela le vrai journalisme, bravo Mme Lucet !

Portrait de madof
8/septembre/2016 - 09h24

.TOUT CELA EST DE BONNE GUERRE  IL VEUT GARDER SA PLACE  POUR 2017 BY BY  LA GAUCHE..........................................................smiley 

Portrait de laufic
8/septembre/2016 - 09h12 - depuis l'application mobile
geneva a écrit :

Allez... Les gauchistes de France 2  veulent casser du Sarkozy... au point même de demander la tête  du très gauchiste Field... ça  promet quant au niveau de la prochaine  élection. .. tout sera bon !!! Damnés,  pauvre France

C est cela!! c est les ´gauchiste'´ qui ont créé l affaire bygmalion