
Selon Le Figaro, Isabelle Dinoire, la première greffée du visage dans le monde, est décédée à l'âge de 49 ans.
Elle avait été greffée au CHU d'Amiens, en 2005.
Nos confrères précisent que, l'hiver dernier, Isabelle Dinoire avait subi "un nouveau rejet du greffon et avait perdu une partie de l'usage de ses lèvres".
Les traitements anti-rejet qu'elle prenait avaient favorisé la survenue de deux cancers.
Son décès est survenu cet été.
Défigurée par son chien, Isabelle Dinoire avait pu bénéficier d’une greffe du triangle facial formé par le nez, la bouche et la mâchoire.
L’opération avait été réalisée par une équipe comprenant le professeur Jean-Michel Dubernard du CHU de Lyon, mondialement connu pour avoir effectué la première greffe d’une main en 1998, et le professeur Bernard Devauchelle, spécialiste de chirurgie maxillo-faciale.
La transplantation avait été réalisée à partir d’un greffon prélevé sur une donneuse en état de mort cérébrale encéphalique, avec l’autorisation de sa famille.
.
Vos réactions
Je lui souhaite de reposer en paix après toutes les souffrances qu'elle a dû endurer ici bas.
Quelle actu sachant qu elle est décédée le 22 avril !
C'est triste. Bravo pour son courage et la qualité du travail des médecins. Repose en paix Isabelle.
Quelle actu sachant qu elle est décédée le 22 avril !
Mince! Comme elle a dù souffrir .Une battante ! Respect ! une belle leçon de courage .Oui qu'elle repose en paix .
Quel destin tragique.
Qu'elle repose en paix.
Quand tu feras une insuffisance rénale, crois-moi tu préféreras avoir une greffe et des corticoïdes plutôt que deux reins non fonctionnels. Ça va pas de dire des trucs comme ça ? Elle était dévisagée
C'est mal dit. Son labrador l'a en effet dévisagée après qu'elle est devenue inconsciente suite à une tentative de suicide.
voilà ce que c'est que de transformer un blessé en malade
Je me souviens de la conférence de presse quelques jours après sa greffe où elle expliquait ce qu'elle avait vécu . Le résultat à l'époque était assez perturbant (même si c'était évidemment toujours mieux que sans la greffe). Je l'avais revue quelques années après à la télé et je trouvais en revanche que le résultat était de plus en plus naturel... Je suis triste d'apprendre cette issue fatale. Les rejets de greffe et les cancers qui ont découlé de son opération viennent malheureusement s'ajouter à toute la souffrance que cette femme aura subi durant son existence.Qu'elle repose enfin en paix.
R.I.P
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?